Challenge 3
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L’auteur de l’année : |
Comprendre un texte entendu et créer un sketchnote
Du lundi 10 mai au vendredi 11 juin 2021 | |
Compétence visée en fin de cycle 1 : Comprendre un texte entendu
Objectifs visés :
Temps 3 du parcours « Un mercredi avec un auteur » : Produire un sketchnote avec les élèves Sur le modèle des sketchnotes reçus et les propositions de maquette en produire un avec les élèves qui raconte l’album étudié. L’idée est de faire le chemin inverse et de passer du texte à des illustrations. Chaque sketchnote devra être déposé sur le Padlet le vendredi 11 juin 2021 au plus tard : |
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La Mission Maternelle vous propose à titre indicatif la sélection suivante pour ce challenge :
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La compréhension d’un texte entendu est la compétence attendue en fin de cycle 1 et à l’entrée au CP. Pour cela elle doit absolument être travaillée dès la PS.
Extrait du Programme consolidé paru au BO n°31 du 30 juillet 2020 Écouter de l’écrit et comprendre En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école Attendu de fin de cycle 1 : Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Les 4 albums proposés doivent donc être travaillés à partir du texte entendu (raconté, lu…) sans appui des illustrations. La compréhension de chaque album sera permise par la mise en œuvre des 4 modalités d’apprentissage de l’école maternelle. |
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Comprendre un texte entendu et créer un sketchnote
Je suis un lion (Petite Section)
Du lundi 10 mai au vendredi 11 juin 2021 | |
Compétence visée en fin de cycle 1 : Comprendre un texte entendu
Objectifs de la séquence :
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La Mission Maternelle vous propose l’album suivant pour ce challenge :
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La séquence permettra de mettre en œuvre les modalités d’apprentissage de l’école maternelle
La séquence permettra la collaboration avec les adultes de l’école (ATSEM) et les parents d’élèves par des actions favorisant la co-éducation (mise en place de sacs à livres, sacs à histoires, etc.). |
L’ouvrage
Un canard marche d’un pas décidé au cœur de la savane lorsqu’il tombe sur un crocodile en pleine sieste. Loin d’être effrayé, notre petit canard est bien décidé à réveiller le reptile et à continuer sa route. |
Peu de texte. Certaines pages comportent juste des onomatopées. Les propos du canard et du crocodile sont écrits dans un registre familier et oral. Il n’y a pas de réels problèmes de compréhension liés au texte. La difficulté principale réside dans la chute. Autant on aurait pu croire que le petit canard disait être un lion pour jouer ou pour impressionner le crocodile, autant la chute amène une toute autre interprétation et peut ne pas être comprise par les élèves.
Exemplaire transmis en circonscription et exemplaire disponible à la DSDEN 92
→ http://www.viewpure.com/T7tXzxSWO9o?start=0&end=0
Proposition de scénario pédagogique
Temps 1 : Construire un univers de référence
- Présenter la couverture du livre (la faire décrire, émettre des hypothèses sur l’histoire).
- Présenter les deux personnages : les décrire, les comparer.
- Situer l’action (c’est un petit canard qui se promène….).
⇒ Activité pouvant se faire en groupe classe ou en petit groupe d’élèves.
Temps 2 : Entrer dans la compréhension de l’histoire sans recours à l’image
- Dire : Je vais vous raconter avec mes mots l’histoire qui est écrite dans ce livre (remontrer la couverture). Qui peut se rappeler de ce que nous avons dit la dernière fois ? (cf.temps 1)
- Dire : Pendant que je raconte, vous allez essayer de vous faire le film de l’histoire dans votre tête (rappeler ce que cela veut dire).
- Proposer ensuite aux élèves de raconter à leur tour « le film de leur tête ». Pour cela donner un temps d’une ou deux minutes pour réfléchir et se préparer.
⇒ Activité pouvant se faire en petit groupe d’élèves voire à deux.
Temps 3 : Se remémorer l’histoire et se l’approprier par le jeu
- Proposer les marottes des deux personnages en plusieurs exemplaires pour permettre aux enfants de jouer, de raconter l’histoire.
⇒ Activité pouvant se faire en petit groupe d’élèves voire à deux.
⇒ Activité pouvant être encadrée par l’enseignant ou l’ATSEM.
Petite Section – E.P.PU Aragon – Clichy (92) Travail avec des marottes (autre histoire) pour enseigner la compréhension d’une histoire entendue en début de séquence |
Temps 4 : Comprendre les liens de causalité par les émotions, les états mentaux des personnages
- Proposer différentes illustrations du livre qui sont explicites quant aux états mentaux des 2 personnages. Ajouter à ces illustrations des bulles vierges. Proposer en dictée à l’adulte d’ imaginer ce que pensent les personnages.
⇒ Activité pouvant se faire en petit groupe d’élèves voire à deux.
⇒ Activité pouvant être encadrée par l’enseignant ou l’ATSEM.
- Proposer aux enfants de jouer l’histoire à deux en salle de motricité, en inversant les rôles (vivre les états mentaux des 2 personnages)
⇒ Activité à deux.
Temps 5 : Comprendre le texte de l’album
- Proposer une lecture de l’histoire sans recours aux images. Auparavant proposer un temps de remémoration de l’histoire, de ce que l’on sait des personnages. Rappeler qu’il faudra toujours se faire le film dans la tête.
- Proposer d’autres lectures du texte dans les jours qui suivent avec et sans les images.
- Activités possibles pour poursuivre : l’enseignant lit l’histoire et les élèves trouvent l’image qui correspond. Lors de la lecture, les élèves caractérisent l’émotion du personnage avec une image ou un mot (colère, peur, surprise…)
⇒ Activité qui peut être proposée en petit groupe, en individuel et même en grand groupe (un élève raconte aux autres l’histoire avec la maquette). C’est une activité qui peut aussi être proposée en APC ou à disposition.
Temps 6 : Se remémorer l’histoire et se l’approprier par le jeu
- Proposer une maquette sommaire (le décor est simple) avec les deux personnages pour permettre aux élèves de raconter l’histoire en réutilisant des phrases du texte, du vocabulaire.
- Enregistrer, filmer le récit de l’histoire par les élèves pour les parents.
⇒ Activité qui peut être proposée en petit groupe, en individuel et même en grand groupe (un élève raconte aux autres l’histoire avec la maquette). C’est une activité qui peut aussi être proposée en APC ou à disposition.
Temps 7 : Saisir l’humour et la complexité de la dernière page
- Proposer un travail spécifique sur la dernière planche de l’album. Pourquoi le canard parle t-il de « lapin » ? Laisser les enfants faire des hypothèses et discuter. L’enseignant anime le débat et peut valider l’ensemble des propositions pour conduire les enfants vers l’idée d’interprétation.
⇒ Activité qui peut être proposée en petit groupe.
Temps 8 : Transférer
- Imaginer un récit identique avec d’autres animaux et adapter le texte (utiliser des marottes, des peluches, des jouets de la classe). Laisser la possibilité aux enfants de jouer ce récit en proposant ce matériel varié.
⇒ Activité qui peut être proposée en petit groupe, en individuel et même en grand groupe. Activité qui peut être mise à disposition (activité libre).
Production pour le temps 3 du parcours
Produire un sketchnote avec les élèves
Sur le modèle des sketchnotes reçus et les propositions de maquette en produire un avec les élèves qui raconte l’album étudié. L’idée est de faire le chemin inverse et de passer du texte à des illustrations.
Chaque sketchnote devra être déposé sur le Padlet le vendredi 11 juin 2021 au plus tard.
Comprendre un texte entendu et créer un sketchnote
Le Répétou (Moyenne Section)
Du lundi 10 mai au vendredi 11 juin 2021 | |
Compétence visée en fin de cycle 1 : Comprendre un texte entendu
Objectifs de la séquence :
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La Mission Maternelle vous propose l’album suivant pour ce challenge :
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La séquence permettra de mettre en œuvre les modalités d’apprentissage de l’école maternelle
La séquence permettra la collaboration avec les adultes de l’école (ATSEM) et les parents d’élèves par des actions favorisant la co-éducation (mise en place de sacs à livres, sacs à histoires, etc.). |
L’ouvrage
Au fond des bois, un oiseau croise par mégarde le Répétou, l’oiseau qui rend fou. Ce dernier n’est pas méchant mais sa mystérieuse maladie est contagieuse. Les personnages se retrouvent plongés dans des situations parfois cocasses. |
L’album est basé sur le jeu bien connu des enfants et parfois très agaçant de répéter ce qui vient juste d’être dit.
L’histoire est assez simple et permet facilement de se créer des images mentales. L’intensité dans les dialogues (Le Répétou répète tout en criant) et les bruitages (déplacement des personnages) contribuent à la compréhension.
Exemplaire transmis en circonscription et exemplaire disponible à la DSDEN 92
→ http://www.viewpure.com/-XOcqOAsCDM?start=0&end=0
Proposition de scénario pédagogique
Temps 1 : Construire un univers de référence
- Présenter le titre (sans support) et faire s’exprimer les élèves dessus (qu’est-ce que répéter ?, jeu de répéter après l’autre), faire émettre des hypothèses : est-ce que quelqu’un ou quelque chose va tout répéter dans l’histoire ? Qu’est-ce qui pourrait se passer à force de répéter ?
- Présenter la couverture du livre (la faire décrire, émettre des hypothèses sur l’histoire).
- Présenter les trois personnages : les décrire, les comparer.
- Situer l’action : un oiseau marche dans les bois…
⇒ Activité pouvant se faire en groupe classe ou en petit groupe d’élèves.
Temps 2 : Entrer dans la compréhension de l’histoire sans recours à l’image
- Dire : Je vais vous raconter avec mes mots l’histoire qui est écrite dans ce livre (remontrer la
couverture). Qui peut se rappeler de ce que nous avons dit la dernière fois ? (cf.temps 1) - Dire : Pendant que je raconte, vous allez essayer de vous faire le film de l’histoire dans votre tête (rappeler ce que cela veut dire).
- Proposer ensuite aux élèves de raconter à leur tour « le film de leur tête ». Pour cela donner un temps d’une ou deux minutes pour réfléchir et se préparer.
⇒ Activité pouvant se faire en petit groupe d’élèves voire à deux.
Temps 3 : Se remémorer l’histoire et se l’approprier par le jeu
- Proposer de jouer l’histoire en salle de motricité en commençant par exemple par faire répéter ce que dit l’autre : un mot, la dernière syllabe, plusieurs mots, une phrase.
- Faire varier la situation au niveau de l’intensité de ce qui est répété.
- Jouer à plusieurs : Un Répétou qui contamine les autres, imiter la posture du Répétou (yeux grands ouverts, regard porté au loin, petit sourire…).
- Ajouter les éléments sonores comme lors du déplacement des personnages.
⇒ Activité pouvant se faire à deux ou à trois.
- Proposer les marottes des trois personnages en plusieurs exemplaires pour permettre aux enfants de jouer, de raconter l’histoire.
⇒ Activité pouvant se faire en petit groupe d’élèves voire à deux.
⇒ Activité pouvant être encadrée par l’enseignant ou l’ATSEM.
Petite Section – E.P.PU Aragon – Clichy (92) Travail avec des marottes (autre histoire) pour enseigner la compréhension d’une histoire entendue en début de séquence |
Temps 4 : Comprendre les liens de causalité par les émotions, les états mentaux des personnages
- Procéder à la remémoration de l’histoire.
- À partir d’images explicites de l’album du canard et de la poule, laisser les élèves s’exprimer sur les états mentaux des personnages et ce qui provoque ces réactions.
- Ajouter à ces illustrations des bulles vierges. Proposer en dictée à l’adulte d’ imaginer ce que pensent les personnages.
- Décrire les différences physiques qui apparaissent selon l’émotion ressenties (joues rouges, sourcils, posture du corps…).
- Proposer de jouer les différentes émotions.
- Élaborer un imagier à partir des photos.
⇒ Activité pouvant se faire en petit groupe d’élèves voire à deux.
⇒ Activité pouvant être encadrée par l’enseignant ou l’ATSEM.
Temps 5 : Comprendre le texte de l’album
- Proposer une lecture de l’histoire sans recours aux images. Auparavant proposer un temps de remémoration de l’histoire, de ce que l’on sait des personnages. Rappeler qu’il faudra toujours se faire le film dans la tête.
- Proposer d’autres lectures du texte dans les jours qui suivent avec et sans les images.
- Activités possibles pour poursuivre : l’enseignant lit l’histoire et les élèves trouvent l’image qui correspond. Lors de la lecture, les élèves caractérisent l’émotion du personnage avec une image ou un mot (colère, peur, surprise…)
⇒ Activité qui peut être proposée en petit groupe, en individuel et même en grand groupe (un élève raconte aux autres l’histoire avec la maquette). C’est une activité qui peut aussi être proposée en APC ou à disposition.
Temps 6 : Témoigner de sa compréhension
- Proposer une maquette sommaire (le décor est simple) avec les deux personnages pour permettre aux élèves de raconter l’histoire en réutilisant des phrases du texte, du vocabulaire.
- Enregistrer, filmer le récit de l’histoire par les élèves pour les parents.
⇒ Activité qui peut être proposée en petit groupe, en individuel et même en grand groupe (un élève raconte aux autres l’histoire avec la maquette). C’est une activité qui peut aussi être proposée en APC ou à disposition.
Temps 7 : Transférer
- Imaginer un récit identique avec d’autres animaux et adapter le texte (utiliser des marottes, des peluches, des jouets de la classe). Laisser la possibilité aux enfants de jouer ce récit en proposant ce matériel varié.
⇒ Activité qui peut être proposée en petit groupe, en individuel et même en grand groupe. Activité qui peut être mise à disposition (activité libre).
Production pour le temps 3 du parcours
Produire un sketchnote avec les élèves
Sur le modèle des sketchnotes reçus et les propositions de maquette en produire un avec les élèves qui raconte l’album étudié. L’idée est de faire le chemin inverse et de passer du texte à des illustrations.
Chaque sketchnote devra être déposé sur le Padlet le vendredi 11 juin 2021 au plus tard.
Comprendre un texte entendu et créer un sketchnote
La Piscine (Grande Section)
Du lundi 10 mai au vendredi 11 juin 2021 | |
Compétence visée en fin de cycle 1 : Comprendre un texte entendu
Objectifs de la séquence :
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La Mission Maternelle vous propose l’album suivant pour ce challenge :
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La séquence permettra de mettre en œuvre les modalités d’apprentissage de l’école maternelle
La séquence permettra la collaboration avec les adultes de l’école (ATSEM) et les parents d’élèves par des actions favorisant la co-éducation (mise en place de sacs à livres, sacs à histoires, etc.). |
L’ouvrage
La Piscine est un album plein d’humour qui met en scène une situation souvent connue des jeunes élèves de Grande Section : la séance de natation scolaire. |
Résumé
Un jeune écolier représenté par un petit lapin, personnage récurrent de l’auteur, ne veut pas aller à la piscine. Pour tenter d’y arriver, il énonce une série d’arguments à son enseignant.e.
Exemplaire transmis en circonscription et exemplaire disponible à la DSDEN 92
→ http://www.viewpure.com/vG-mtdur4Yw?start=0&end=0
La Piscine présente un intérêt majeur à être travaillé avec les élèves de GS puisqu’il permet d’enseigner la compréhension d’un livre « résistant » dans sa compréhension fine. En effet, il n’est pas simple pour un jeune enfant de comprendre :
- qui parle sur la page de gauche car le personnage n’apparaît jamais sur l’image. Il s’agit d’un.e enseignant.e ;
- que le petit lapin n’a pas envie d’aller à la piscine / n’aime pas aller à la piscine (pas facile à comprendre pour un enfant qui lui aime bien y aller par exemple) ;
- que le petit lapin ment, notamment lorsqu’il écrit lui-même le mot du docteur Migeot ;
- que le petit lapin se fait prendre à son propre jeu puisque malgré sa dernière tentative pour échapper à la séance de natation, une solution est trouvée par l’enseignant.e ;
- que l’enseignant.e « se moque » de lui en jouant le même jeu que lui, notamment en faisant semblant de croire à l’existence du docteur Migeot.
Proposition de scénario pédagogique
Temps 1 : Construire l’univers de référence
- Présenter le titre de l’album à l’oral et faire encourager les élèves à s’exprimer dessus (qu’est-ce qu’une piscine, qui y est déjà allé, avec qui, que peut-on y apprendre, que peut-on y faire, que peut- on y voir, qui peut-on rencontrer, etc.). Des images illustratives pourront avoir été prévues notamment pour enseigner un vocabulaire précis.
- Présenter ensuite la couverture du livre (la faire décrire, émettre des hypothèses sur l’histoire)
- Présenter le personnage : le décrire (attitude, accessoires, position dans l’espace, etc.).
- Situer l’action : c’est un petit lapin qui se trouve au bord d’un bassin et qui ne semble pas très content (position des bras sur les hanches et moue de la bouche).
- Amener les élèves à réfléchir sur l’attitude du petit lapin.
⇒ Activité pouvant être conduite en groupe classe ou en petit groupe d’élèves pour s’assurer que tous puissent s’exprimer.
Temps 2 : Entrer dans la compréhension de l’histoire sans recours à l’image
- Dire : Qui peut rappeler à la classe de ce que nous avons dit la dernière fois ?
- Dire : Je vais vous raconter avec mes mots l’histoire qui est écrite dans ce livre sans vous montrer les illustrations (remontrer néanmoins la couverture).
- Dire : Pendant que je raconte vous allez essayer de vous faire le film de l’histoire dans votre tête (préciser ou rappeler ce que cela veut dire).
- Proposer ensuite aux élèves de raconter à leur tour « le film de leur tête ». Pour cela donner un temps d’une ou deux minutes pour réfléchir et se préparer à raconter l’histoire.
- Conduire les élèves à comprendre que le petit lapin ne veut pas aller à la piscine et tente de trouver des excuses pour arriver à son but.
⇒ Activité pouvant être conduite en groupe classe en petit groupe d’élèves, voire à duelle pour les élèves les plus fragiles.
Temps 3 : Se remémorer l’histoire et se l’approprier par le jeu
- Proposer les marottes du petit lapin et de l’enseignant.e des deux personnages pour permettre aux
enfants de raconter l’histoire en jouant.
⇒ Activité pouvant être conduite en petit groupe d’élèves voire à deux.
⇒ Activité pouvant être encadrée par l’enseignant ou l’ATSEM à qui on prendra le temps d’expliquer l’objectif de l’activité.
⇒ Laisser à disposition des élèves le matériel dans un espace dédié à cet effet.
⇒ On pourra construire l’environnement physique de l’histoire : la classe, le vestiaire et le bassin.
Temps 4 : Comprendre l’intention d’un personnage, les états mentaux, les émotions du personnage principal : le petit lapin
- Dire : Qui peut rappeler à la classe l’histoire que nous avons racontée et jouée ?
- S’assurer de la compréhension de l’intention du petit lapin par les élèves.
- Demander aux élèves de trouver des arguments pour exprimer leur souhait d’aller ou de ne pas aller à la piscine. On pourra noter les propositions des élèves sur une affiche pour garder une trace du travail mené.
- Proposer quelques illustrations du livre qui sont explicites quant à l’intention et aux états mentaux du personnage principal (le petit lapin) et imaginer à l’oral ce qu’il pourrait penser / répondre à l’enseignant.e.
- Ajouter à ces illustrations des bulles vierges et proposer en dictée à l’adulte d’imaginer ce que pourrait penser / répondre le petit lapin.
- Exposer les productions et en parler.
⇒ Activité pouvant être conduite en petit groupe d’élèves voire en situation duelle.
⇒ Activité pouvant être encadrée par l’enseignant ou l’ATSEM à qui on prendra le temps d’expliquer l’objectif de l’activité et les gestes professionnels adéquats.
Temps 5 : Comprendre le texte de l’album
- Proposer un temps de remémoration de l’histoire, de ce que l’on sait des personnages et de leurs intentions.
- Dire : Je vais vous lire exactement l’histoire qui est écrite dans ce livre par Antonin Louchard mais sans vous montrer les illustrations en rappelant auparavant qu’il faudra toujours se faire le film de l’histoire entendue dans sa tête.
- Proposer une lecture de l’histoire sans recours aux images.
- Faire le lien entre le travail déjà mené pour s’assurer de la cohérence entre la compréhension du texte raconté et le texte lu.
- Proposer d’autres lectures du texte dans les jours qui suivent sans les images puis avec les images. Lors des lectures successives, les élèves caractérisent l’émotion du personnage avec un mot (colère, peur, surprise…).
⇒ Activité qui peut être conduite en groupe classe (un élève raconte aux autres l’histoire avec le matériel : marottes et maquettes), en petit groupe d’élèves, en situation duelle.
⇒ C’est une activité qui peut être laissée à disposition des élèves pour un accès libre dans un espace de la classe dédié autant que de besoin.
⇒ Elle peut aussi être proposée dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC).
⇒ Mettre en place un sac à histoire dans lequel on retrouvera l’album et le matériel pour que les élèves puissent le rapporter chez eux.
Temps 6 : Témoigner de sa compréhension
- Proposer le matériel (marottes et maquettes) permettre aux élèves de raconter l’histoire en réutilisant le vocabulaire, des phrases du texte.
- Enregistrer, filmer le récit de l’histoire par les élèves pour les parents, d’autres classes.
⇒ Activité qui peut être conduite en groupe classe (un élève raconte aux autres l’histoire avec le matériel : marottes et maquettes), en petit groupe d’élèves, en situation duelle.
⇒ Continuer de laisser à la disposition des élèves le matériel et le sac à histoire.
Temps 7 : Transférer (1)
- Imaginer une situation différente (exemples : une situation en motricité, la récréation, la cantine, fêter un anniversaire, faire du vélo, se promener dans la forêt, etc.) mobilisant le travail mené précédemment avec les élèves comme personnages.
- Concevoir un nouvel album en produisant un texte en dictée à l’adulte en cherchant à argumenter. Cela permettra aux élèves de confronter leurs propres goûts, peurs, réticences à ceux des autres. On invitera les élèves à chercher des arguments farfelus, drôles, fantaisistes.
- Accompagner les textes de photographies.
- Laisser la possibilité aux enfants de jouer ce récit devant d’autres classes, enregistrer, filmer, etc.
⇒ Activité qui peut être conduite en groupe classe (un élève raconte aux autres l’histoire avec le matériel : marottes et maquettes), en petit groupe d’élèves, en situation duelle.
Temps 7 : Transférer (2)
- Proposer un travail similaire à partir des albums de la série du petit lapin.
- Proposer un travail similaire à aprtir de l’album suivant :
Production pour le temps 3 du parcours
Produire un sketchnote avec les élèves
Sur le modèle des sketchnotes reçus et les propositions de maquette en produire un avec les élèves qui raconte l’album étudié. L’idée est de faire le chemin inverse et de passer du texte à des illustrations.
Chaque sketchnote devra être déposé sur le Padlet le vendredi 11 juin 2021 au plus tard.
Comprendre un texte entendu et créer un sketchnote
Le pire livre pour apprendre le pot (Dispositif moins de trois ans)
Du lundi 10 mai au vendredi 11 juin 2021 | |
Compétence visée en fin de cycle 1 : Comprendre un texte entendu
Objectifs de la séquence :
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La Mission Maternelle vous propose l’album suivant pour ce challenge :
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La séquence permettra de mettre en œuvre les modalités d’apprentissage de l’école maternelle
La séquence permettra la collaboration avec les adultes de l’école (ATSEM) et les parents d’élèves par des actions favorisant la co-éducation (mise en place de sacs à livres, sacs à histoires, etc.). |
L’ouvrage
Le pire livre pour apprendre le pot est un album au plus près des tout-petits qui parle avec humour de la propreté.
Les phrases sont simples mais obligent et permettent un vrai travail de construction de premières images mentales. |
Résumé
Dans son livre Le pire livre pour apprendre le pot, Antonin Louchard propose d’aborder la propreté avec humour grâce à son personnage « Petit Lapin », boudeur et fier accompagné de son doudou.
→ http://www.viewpure.com/TCq8WWtHyUg?start=0&end=0
Chaque phrase de chaque page mettra l’enfant en situation de se représenter mentalement la situation.
Proposition de scénario pédagogique
Temps 1 : Construire un univers de référence
- Présenter la couverture du livre (la faire décrire, émettre des hypothèses sur l’histoire).
- Présenter le personnage du Petit lapin : le décrire.
⇒ Activité pouvant être conduite en petit groupe d’élèves ou en situation duelle.
Temps 2 : Entrer dans la compréhension de l’histoire sans recours à l’image
- Dire : Qui peut rappeler à la classe de ce que nous avons dit la dernière fois ?
- Dire : Je vais vous raconter avec mes mots l’histoire qui est écrite dans ce livre sans vous montrer les illustrations (remontrer néanmoins la couverture).
- Dire : Pendant que je raconte vous allez essayer de vous faire le film de l’histoire dans votre tête (préciser ou rappeler ce que cela veut dire).
⇒ Activité pouvant être conduite en tout petit groupe d’élèves, en situation duelle.
Temps 3 : Entrer dans la compréhension de l’histoire sans recours à l’image
- Lire l’histoire sans les images selon les étapes suivantes :
-
- 1er épisode : de la première page jusqu’à « Tiens voilà le bon pot pour ce que tu as à faire. » Ce premier épisode doit permettre aux enfants :
- d’identifier le nombre de personnage : le petit lapin et celui à qui il parle.
- de se créer et se représenter mentalement le pot.
- d’enrichir leur lexique.
- 2e épisode : de « Tu peux même choisir ta couleur préférée. » à « Non ! Ce n’est pas une piscine non plus. »
- 1er épisode : de la première page jusqu’à « Tiens voilà le bon pot pour ce que tu as à faire. » Ce premier épisode doit permettre aux enfants :
-
- 3e épisode : jusqu’à la fin
- Faire ce travail avec trois enfants pour permettre l’échange langagier autour des connaissances de chaque enfant et des représentations mentales.
- Procéder ainsi pour chaque épisode, pour chaque groupe sur une semaine. (À ce stade ne pas proposer d’images des objets)
Geste professionnel : laisser du temps aux enfants pour réfléchir en leur indiquant bien qu’il faut qu’il fasse naître des images dans leur tête.
Temps 4 : Acquérir du lexique
- Proposer des images de « pots » (pot à lait, pot de fleurs, pot de yaourt, pot à crayons…).
- Proposer des activités comme nommer, décrire, expliquer l’usage.
- Proposer des activités de remémoration à partir d’images :
- des jeux d’association (exemple : une brique de lait et un pot à lait)
- un mémory
Temps 5 : Raconter et reformuler
- Raconter et reformuler l’histoire avec la marotte du Petit lapin (le 2e personnage est joué par l’enseignant). L’enseignant met en scène le dialogue entre les 2 personnages.
- Discuter avec les enfants à partir de la situation dans le livre qui peut être le deuxième personnage (ex : un parent).
Cette situation permettra au jeune enfant d’adopter le rôle de l’adulte dans l’apprentissage de la propreté. Cela lui permettra d’être à la fois dans le jeu de rôle et de dépasser une étape de sa vie enfantine.
Temps 6 : Se remémorer l’histoire et se l’approprier par le jeu
- Proposer de jouer le scénario du livre dans l’espace des poupées.
- Faire varier en la jouant avec des doudous.
Temps 7 : Se remémorer l’histoire et se l’approprier par le jeu
- Dans un premier temps montrer les images du livre sans lire, sans raconter.
- Dans un deuxième temps montrer les images et demander aux enfants de raconter l’histoire.
- Lire l’histoire avec les illustrations.
Production pour le temps 3 du parcours
Produire un sketchnote avec les élèves
Sur le modèle des sketchnotes reçus et les propositions de maquette en produire un avec les élèves qui raconte l’album étudié. L’idée est de faire le chemin inverse et de passer du texte à des illustrations.
Chaque sketchnote devra être déposé sur le Padlet le vendredi 11 juin 2021 au plus tard.
Nous espérons que ce troisième challenge vous aidera dans la mise en œuvre de l’enseignement de la compréhension dans votre classe et apportera un premier plaisir de lecteur à vos élèves.