Challenge 1
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L’auteur de l’année : |
Les illustrations
au service de l’oral, du lexique et de la compréhension
Du lundi 8 février au vendredi 16 avril 2021 | |
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La Mission Maternelle vous propose à titre indicatif la sélection suivante pour ce challenge :
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La découverte et le travail conduit à partir des illustrations nous conduisent à mettre en œuvre les 4 modalités d’apprentissage de l’école maternelle :
C’est aussi l’occasion de mettre en place des modalités d’organisation pédagogique permettant de répondre aux capacités et aux besoins des élèves :
C’est enfin un moyen de mobiliser les intelligences collectives en collaborant avec les adultes dans l’école (ATSEM, animateurs) et les parents d’élèves par des actions favorisant la co- éducation (mise en place de sacs à livres, sacs à histoires, etc.). |
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Grâce aux imagiers, les enfants découvrent le monde à travers les images et peuvent ainsi démultiplier leurs expériences indirectes alors que celles qu’ils vivent sont plus ou moins nombreuses, plus ou moins variées. Ils appréhendent ainsi le monde avec distance en apprenant à l’observer, à le décrire, à le nommer, à l’organiser et à la catégoriser. |
Dans Tout un monde, les mots ont disparu au profit des images, autrement dit du langage visuel. Ici, les élèves retrouvent une grande variété de styles et de techniques qui caractérisent les images. Antonin Louchard invite le lecteur à questionner la mise en images et les choix des modes de représentation. Les images dialoguent entre elles, sur chaque double-page, à la manière de la comptine « Trois petits chats, chapeau de paille ».
Proposition 1
- Montrer la page de gauche (en cachant celle de droite) aux élèves et leur laisser le temps d’observer.
- Faire décrire ce qu’ils voient et (faire) reformuler leurs propos pour appuyer sur la précision du vocabulaire (nom et qualificatif) employé et la syntaxe utilisée.
- Montrer la page de droite, laisser le temps aux élèves de l’observer puis la faire décrire.
- Laisser le temps aux élèves de faire dialoguer les images entre elles.
- Procéder ainsi pour plusieurs doubles-pages.
⇒ Activité pouvant se faire en groupe classe ou en petit groupe d’élèves.
⇒ Activité pouvant être ritualisée pour entraîner les élèves à faire des liens entre les illustrations.
Proposition 2
- Proposer aux élèves des reproductions plastifiées des pages de l’imagier, leur laisser le temps de les observer, de les décrire.
- Demander aux élèves de constituer des pairs d’images et d’expliquer leurs associations.
⇒ Activité pouvant se faire dans un premier temps en groupe classe puis en petit groupe d’élèves voire à deux.
⇒ Activité pouvant être laissée à disposition des élèves dans un espace de la classe.
Proposition 3
- Après avoir mené un travail autour de l’ouvrage d’Antonin Louchard, produire un imagier de la classe sous le même principe. On pourra utiliser l’application BookCreator pour mettre en forme la production et pour la diffuser largement aux familles, à d’autres classes.
Proposition
- S’assurer dans un premier temps que les élèves connaissent l’univers de référence de la galette (son nom, sa forme, ce qui se trouve à l’intérieur : la fève, etc.).
- Présenter chaque double-page aux élèves et leur laisser le temps d’observer puis de décrire et nommer ce qu’ils voient.
- Faire identifier les rimes par les élèves (voire les faire repérer en les entourant pour les plus grands).
- Proposer aux élèves de trouver de nouveaux objets, donc de nouveaux mots qui riment avec « galette ». Pour cela, on pourra leur donner des catalogues dans lesquels ils seront découpés. Un album de la classe pourra alors être réalisé, en version papier ou numérique à l’aide de l’application BookCreator qui permettra un partage avec les familles et les autres classes.
- La proposition pourra donner lieu à une dictée à l’adulte pour produire « la poésie de la classe » transmise aux autres classes pour être apprise par exemple.
- On veillera à la compréhension par les élèves des parts de galette mangées qui la font diminuer. Pour cela, on pourra avoir une galette en carton découpée en 7 parts. Sous chaque part, on pourra retrouver les objets présentés dans l’album. Cela permettra aux élèves de jouer avec et de s’entraîner à raconter l’histoire et de remobiliser le vocabulaire. S’intéresser à la représentation de la galette tout au long de l’album donnera lieu à un travail sur la chronologie du « récit ».
⇒ Cette proposition peut être conduite au départ en classe entière (compréhension globale du « récit », identification des rimes) puis pourra donner lieu à un travail conduit en petit groupe pour faire verbaliser par les élèves des choix des objets rimant avec galette.
L’album Patate est un livre petit format, carré, à la couverture épaisse permettant une manipulation aisée par les élèves.
Les illustrations, relativement simples, permettent d’engager un véritable travail de compréhension de l’histoire. En effet, il y a un narrateur absent des illustrations qui souhaite que son chien lui rapporte les objets lancés. Face à l’incompréhension de la demande par Patate, le narrateur s’agace. La chute de l’histoire nécessitera un accompagnement certain pour que les élèves saisissent l’humour. |
Proposition
- S’assurer que les élèves aient la connaissance du stéréotype du chien à qui on lance un objet et qui le rapporte à son propriétaire.
- Faire découvrir progressivement les illustrations aux élèves, leur laisser le temps de les observer puis les leur faire décrire (que peut-on voir ? que se passe-t-il ? que va-t-il se passer ensuite ?).
- On insistera sur les émissions d’hypothèses qui seront progressivement validées ou invalidées par les élèves au fur et à mesure de la découverte des illustrations.
- Un travail sera à conduire sur la description de Patate (son regard, son attitude) pour dégager ses états mentaux et ainsi mieux comprendre l’histoire.
- Un autre travail sera à mener sur l’absence du narrateur : qui peut-il être ? où peut-il être ? Il s’agit d’un travail sur l’implicite. On pourra donc ajouter aux illustrations le narrateur (exemple : à l’aide d’une marotte). On pourra enrichir la réflexion avec « Chantal », personnage dont on ne sait rien : qui est-elle ? où est-elle ? que fait-elle ?
- Une fois le travail sur les illustrations réalisé, on pourra mener un autre sur le texte, et notamment sur la taille de la police de caractère qui donne des indications sur le ton sur lequel s’exprime le narrateur absent.
- L’histoire pourra être jouée par les élèves à l’aide de marottes et d’objets de la classe, voire réalisée en stop motion pour être ensuite diffusée aux autres classes et aux familles.
Le retour et la valorisation du challenge n°2 de chaque classe ou de chaque école se feront via le Mur de photos mis en place par la Mission Maternelle et l’Atelier Canopé 92 : |
Scénario pédagogique Dispositif moins de trois ans/Petite section
Objectifs
- Comprendre une histoire
- Acquérir du lexique
Support
- La promenade de Flaubert, d’Antonin Louchard.
Scénario pédagogique
- À travers les activités motrices, mettre en scène l’album.
Phase préalable
L’enseignant, l’ATSEM et les parents effectuent plusieurs lectures duelles, spontanées de l’album Les enfants ont accès librement à un ou plusieurs exemplaires de l’album.
Phase de découverte
Annoncer aux enfants qu’ils vont jouer à imiter Flaubert pour bien comprendre ce qui lui arrive dans l’album.
Dans l’espace de motricité (cour, salle…), l’enseignant et l’ATSEM mènent le groupe et peuvent être des modèles.
- Inviter les enfants à « se promener » comme Flaubert : Déplacements libres dans l’espace.
- S’immobiliser et inviter les enfants à imiter le vent : propositions libres.
- S’immobiliser et inviter les enfants à « faire semblant » de perdre :
- son chapeau et ses lunettes
- sa tête
- ses bras
- son ventre et ses jambes
- S’immobiliser pour imiter l’arrêt du vent : introduire le mot « statue ».
- Inviter les enfants à « faire semblant » de reconstituer son corps : commencer par les jambes.
- Inviter les enfants à « reprendre leur promenade » : déplacements libres dans l’espace.
Phase de structuration
Afin de permettre aux enfants de bien faire le lien de causalité entre le vent et Flaubert et structurer les apprentissages :
- Reprendre les étapes précédentes puis ajouter progressivement des variables.
Poursuite du scénario
Lorsque les enfants ont déjà pu associer plusieurs fois les mots des différentes parties du corps (+ chapeau et lunettes) et leur emplacement sur le corps.
Reprise des étapes précédentes jusqu’à l’étape 4.
- […]
- […]
- […]
- […]
- Inviter les enfants à « faire semblant » de reconstituer leur corps en faisant exprès de se tromper: Annoncer l’arrivée de la femme de Flaubert puis nommer des parties du corps et les placer à des endroits différents.
- Inviter les enfants à adopter une posture et s’immobiliser.
- Inviter les enfants à « reprendre leur promenade » avec cette posture : déplacements libres dans l’espace.
Remarques
Inviter les enfants à s’interroger sur :
- Les façons de se promener de Flaubert au début de l’histoire
- Les façons dont Flaubert se déplace lorsqu’il est désarticulé
Phase de réinvestissement
Enrichir le scénario avec le lien de causalité entre le vent et les arbres :
- Inviter les enfants à s’interroger sur le vent dans les arbres.
- Ajouter progressivement des variables.
Nous espérons que ce deuxième challenge vous aidera dans la mise en œuvre de l’enseignement de la compréhension dans votre classe et apportera un premier plaisir de lecteur à vos élèves.