Défi Tour 2020 – Épreuves Nombres, calculs et grandeurs
Cycle 2 – CP
Le Tour de France, également surnommé « La Grande Boucle », est une course cycliste par étapes. Cette compétition va donc se dérouler sur plusieurs jours.
Chaque étape est l’objet d’un classement particulier et à l’issue de la dernière étape, le coureur qui a réalisé le plus petit temps est déclaré vainqueur.
Le Tour de France 2020 va débuter à Nice le 29 Août et s’achever le 20 septembre à Paris après 21 étapes de course.
Dans cette activité, nous allons nous intéresser à 5 étapes :
- Lure > La Planche des Belles Filles
- Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle
- Chauvigny > Sarran
- Châtelaillon-Plage > Poitiers
- Lyon > Grand Colombier
Avant de se lancer
Vous pouvez situer ces 5 étapes sur la carte de France du Tour, faire repérer aux élèves une étape courte, une étape longue…
→ Carte officielle du Tour de France
Préciser que les segments sont une représentation des distances parcourues lors de chaque étape: plus l’étape est longue, plus le segment qui la représente est long.
Pour aborder la notion de longueur, les Fondamentaux propose une animation très bien conçue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html
|
- 6 points pour le rangement selon le critère de la longueur (4 points si une erreur, 2 points si deux erreurs, 0 points pour trois erreurs et plus)
- 4 points pour l’élaboration du document de présentation du résultat ( titre : 1 point, nom des étapes : 2 points, présentation générale : 1 point)
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
- Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CP
Cycle 2 – CE1
Le Tour de France, également surnommé « La Grande Boucle », est une course cycliste par étapes. Cette compétition va donc se dérouler sur plusieurs jours.
Chaque étape est l’objet d’un classement particulier et à l’issue de la dernière étape, le coureur qui a réalisé le plus petit temps est déclaré vainqueur.
Le Tour de France 2020 va débuter à Nice le 29 Août et s’achever le 20 septembre à Paris après 21 étapes de course.
Dans cette activité, nous allons nous intéresser à 5 étapes :
- Lure > La Planche des Belles Filles
- Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle
- Chauvigny > Sarran
- Châtelaillon-Plage > Poitiers
- Lyon > Grand Colombier
Avant de se lancer
Vous pouvez situer ces 5 étapes sur la carte de France du Tour, faire repérer aux élèves une étape courte, une étape longue…
Préciser que les segments sont une représentation des distances parcourues lors de chaque étape: plus l’étape est longue, plus le segment qui la représente est long.
Pour aborder la notion de longueur, les Fondamentaux propose une animation très bien conçue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html
|
→ Document d’accompagnement pour l’enseignant(e)
→ Tableur à compléter – Format LibreOffice – Format Microsoft
→ Ci-dessous un tutoriel pour générer un graphique – Télécharger la vidéo
- 5 points pour le rangement selon le critère de la longueur (3 points si une erreur, 1 points si deux erreurs, 0 points pour trois erreurs et plus)
- 1 point pour le calcul de la distance totale parcourue
- 4 points pour l’élaboration du document de présentation du résultat ( insérer un titre : 1 point, générer un graphique : 2 points, présentation générale : 1 point)
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter (C1.3)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CE1
Cycle 2 – CE2
Le Tour de France, également surnommé « La Grande Boucle », est une course cycliste par étapes. Cette compétition va donc se dérouler sur plusieurs jours.
Chaque étape est l’objet d’un classement particulier et à l’issue de la dernière étape, le coureur qui a réalisé le plus petit temps est déclaré vainqueur.
Le Tour de France 2020 va débuter à Nice le 29 Août et s’achever le 20 septembre à Paris après 21 étapes de course.
Dans cette activité, nous allons nous intéresser à 5 étapes :
- Lure > La Planche des Belles Filles
- Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle
- Chauvigny > Sarran
- Châtelaillon-Plage > Poitiers
- Lyon > Grand Colombier
Avant de se lancer
Vous pouvez situer ces 5 étapes sur la carte de France du Tour, faire repérer aux élèves une étape courte, une étape longue…
Préciser que les segments sont une représentation des distances parcourues lors de chaque étape: plus l’étape est longue, plus le segment qui la représente est long.
Pour aborder la notion de longueur, les Fondamentaux propose une animation très bien conçue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html
|
→ Document d’accompagnement pour l’enseignant(e)
→ Tableur à compléter – Format LibreOffice – Format Microsoft
→ Ci-dessous un tutoriel pour générer un graphique – Télécharger la vidéo
- 5 points pour le rangement selon le critère de la longueur (3 points si une erreur, 1 points si deux erreurs, 0 points pour trois erreurs et plus)
- 1 point pour le calcul de la distance totale parcourue
- 4 points pour l’élaboration du document de présentation du résultat ( insérer un titre : 1 point, générer un graphique : 2 points, présentation générale : 1 point)
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter (C1.3)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CE2
Cycle 3 – CM1 et CM2
Le Tour de France, également surnommé « La Grande Boucle », est une course cycliste par étapes. Cette compétition va donc se dérouler sur plusieurs jours.
Chaque étape est l’objet d’un classement particulier et à l’issue de la dernière étape, le coureur qui a réalisé le plus petit temps est déclaré vainqueur.
Le Tour de France 2020 va débuter à Nice le 29 Août et s’achever le 20 septembre à Paris après 21 étapes de course.
Dans cette activité, nous allons nous intéresser à 5 étapes :
- Lure > La Planche des Belles Filles
- Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle
- Chauvigny > Sarran
- Châtelaillon-Plage > Poitiers
- Lyon > Grand Colombier
Avant de se lancer
Vous pouvez situer ces 5 étapes sur la carte de France du Tour, faire repérer aux élèves une étape courte, une étape longue…
Préciser que les segments sont une représentation des distances parcourues lors de chaque étape: plus l’étape est longue, plus le segment qui la représente est long.
Pour aborder la notion de longueur, les Fondamentaux propose une animation très bien conçue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html
|
→ Document « 5 étapes » – Cycle 3
→ Document d’accompagnement pour l’enseignant(e)
→ Tableur à compléter – Format LibreOffice – Format Microsoft
→ Ci-dessous un tutoriel pour générer un graphique – Télécharger la vidéo
- 5 points pour le rangement selon le critère de la longueur (3 points si une erreur, 1 points si deux erreurs, 0 points pour trois erreurs et plus)
- 1 point pour le calcul de la distance totale parcourue
- 4 points pour l’élaboration du document de présentation du résultat ( insérer un titre : 1 point, générer un graphique : 2 points, présentation générale : 1 point)
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter (C1.3)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 3 – CM1 et CM2