Défi 2020 – Épreuves Nombres, calculs et grandeurs

Défi Tour 2020 – Épreuves Nombres, calculs et grandeurs

Cycle 2 - CPCycle 2 - CE1Cycle 2 - CE2Cycle 3 - CM1 et CM2Récapitulatif

Cycle 2 – CP

Le Tour de France, également surnommé « La Grande Boucle », est une course cycliste par étapes. Cette compétition va donc se dérouler sur plusieurs jours.

Chaque étape est l’objet d’un classement particulier et à l’issue de la dernière étape, le coureur qui a réalisé le plus petit temps est déclaré vainqueur.

Le Tour de France 2020 va débuter à Nice le 29 Août et s’achever le 20 septembre à Paris après 21 étapes de course.

Dans cette activité, nous allons nous intéresser à 5 étapes :

  • Lure > La Planche des Belles Filles
  • Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle
  • Chauvigny > Sarran
  • Châtelaillon-Plage > Poitiers
  • Lyon > Grand Colombier

Avant de se lancer

Vous pouvez situer ces 5 étapes sur la carte de France du Tour, faire repérer aux élèves une étape courte, une étape longue…

Carte officielle du Tour de France

Préciser que les segments sont une représentation des distances parcourues lors de chaque étape: plus l’étape est longue, plus le segment qui la représente est long.

Pour aborder la notion de longueur, les Fondamentaux propose une animation très bien conçue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html

Consigne
  • À partir du document de travail proposé, ranger ces 5 étapes de la plus courte à la plus longue. Il s’agit de découper chaque segment et de les coller du plus court au plus long (de haut en bas)
  • Prendre une photo du travail réalisé
  • Réaliser un document de présentation à partir de celle-ci (insérer un titre et les noms des étapes). Les élèves pourront utiliser un logiciel de traitement de texte ou Bookcreator (capture d’écran du montage réalisé)
  • Envoyer un document réalisé représentatif du travail de la classe par courriel à Isabelle Magnien (isabelle.magnien@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve numération CP classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)
Barème : 10 points
  • 6 points pour le rangement selon le critère de la longueur (4 points si une erreur, 2 points si deux erreurs, 0 points pour trois erreurs et plus)
  • 4 points pour l’élaboration du document de présentation du résultat ( titre : 1 point, nom des étapes : 2 points, présentation générale : 1 point)
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
    • Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CP</strong> Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CP

Cycle 2 – CE1

Le Tour de France, également surnommé « La Grande Boucle », est une course cycliste par étapes. Cette compétition va donc se dérouler sur plusieurs jours.

Chaque étape est l’objet d’un classement particulier et à l’issue de la dernière étape, le coureur qui a réalisé le plus petit temps est déclaré vainqueur.

Le Tour de France 2020 va débuter à Nice le 29 Août et s’achever le 20 septembre à Paris après 21 étapes de course.

Dans cette activité, nous allons nous intéresser à 5 étapes :

  • Lure > La Planche des Belles Filles
  • Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle
  • Chauvigny > Sarran
  • Châtelaillon-Plage > Poitiers
  • Lyon > Grand Colombier

Avant de se lancer

Vous pouvez situer ces 5 étapes sur la carte de France du Tour, faire repérer aux élèves une étape courte, une étape longue…

Carte officielle

Préciser que les segments sont une représentation des distances parcourues lors de chaque étape: plus l’étape est longue, plus le segment qui la représente est long.

Pour aborder la notion de longueur, les Fondamentaux propose une animation très bien conçue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html

Consigne
  • À partir du document de travail proposé, ranger ces 5 étapes de la plus courte à la plus longue (mesurer avec une règle graduée, utiliser une unité de mesure)
  • Compléter le tableur (le nom des étapes dans la colonne A)
  • Insérer un titre (en-tête) et générer le graphique en barres
  • Envoyer un document réalisé représentatif du travail de la classe par courriel à Isabelle Magnien (isabelle.magnien@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve numération CE1 classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)

Barème : 10 points
  • 5 points pour le rangement selon le critère de la longueur (3 points si une erreur, 1 points si deux erreurs, 0 points pour trois erreurs et plus)
  • 1 point pour le calcul de la distance totale parcourue
  • 4 points pour l’élaboration du document de présentation du résultat ( insérer un titre : 1 point, générer un graphique : 2 points, présentation générale : 1 point)

Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
    • Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter (C1.3)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CE1</strong> Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CE1

Cycle 2 – CE2

Le Tour de France, également surnommé « La Grande Boucle », est une course cycliste par étapes. Cette compétition va donc se dérouler sur plusieurs jours.

Chaque étape est l’objet d’un classement particulier et à l’issue de la dernière étape, le coureur qui a réalisé le plus petit temps est déclaré vainqueur.

Le Tour de France 2020 va débuter à Nice le 29 Août et s’achever le 20 septembre à Paris après 21 étapes de course.

Dans cette activité, nous allons nous intéresser à 5 étapes :

  • Lure > La Planche des Belles Filles
  • Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle
  • Chauvigny > Sarran
  • Châtelaillon-Plage > Poitiers
  • Lyon > Grand Colombier

Avant de se lancer

Vous pouvez situer ces 5 étapes sur la carte de France du Tour, faire repérer aux élèves une étape courte, une étape longue…

Carte officielle

Préciser que les segments sont une représentation des distances parcourues lors de chaque étape: plus l’étape est longue, plus le segment qui la représente est long.

Pour aborder la notion de longueur, les Fondamentaux propose une animation très bien conçue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html

Consigne
  • À partir du document de travail proposé, ranger ces 5 étapes de la plus courte à la plus longue (mesurer avec une règle graduée, utiliser une unité de mesure)
  • Compléter le tableur (le nom des étapes dans la colonne A et la distance parcourue dans la colonne B)
  • Insérer un titre (en-tête) et générer le graphique en barres
  • Envoyer un document réalisé représentatif du travail de la classe par courriel à Isabelle Magnien (isabelle.magnien@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve numération CE2 classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)

Barème : 10 points
  • 5 points pour le rangement selon le critère de la longueur (3 points si une erreur, 1 points si deux erreurs, 0 points pour trois erreurs et plus)
  • 1 point pour le calcul de la distance totale parcourue
  • 4 points pour l’élaboration du document de présentation du résultat ( insérer un titre : 1 point, générer un graphique : 2 points, présentation générale : 1 point)

Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
    • Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter (C1.3)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CE2</strong> Télécharger l’épreuve Nombres, calculs et grandeurs – Cycle 2 – CE2

Cycle 3 – CM1 et CM2

Le Tour de France, également surnommé « La Grande Boucle », est une course cycliste par étapes. Cette compétition va donc se dérouler sur plusieurs jours.

Chaque étape est l’objet d’un classement particulier et à l’issue de la dernière étape, le coureur qui a réalisé le plus petit temps est déclaré vainqueur.

Le Tour de France 2020 va débuter à Nice le 29 Août et s’achever le 20 septembre à Paris après 21 étapes de course.

Dans cette activité, nous allons nous intéresser à 5 étapes :

  • Lure > La Planche des Belles Filles
  • Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle
  • Chauvigny > Sarran
  • Châtelaillon-Plage > Poitiers
  • Lyon > Grand Colombier

Avant de se lancer

Vous pouvez situer ces 5 étapes sur la carte de France du Tour, faire repérer aux élèves une étape courte, une étape longue…

Carte officielle

Préciser que les segments sont une représentation des distances parcourues lors de chaque étape: plus l’étape est longue, plus le segment qui la représente est long.

Pour aborder la notion de longueur, les Fondamentaux propose une animation très bien conçue : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur.html

Consigne
  • À partir du document de travail proposé, ranger ces 5 étapes de la plus courte à la plus longue (utiliser le coefficient de proportionnalité induit par l’échelle)
  • Compléter le tableur (le nom des étapes dans la colonne A et la distance parcourue dans la colonne B)
  • Insérer un titre (en-tête) et générer le graphique en barres
  • Envoyer un document réalisé représentatif du travail de la classe par courriel à Isabelle Magnien (isabelle.magnien@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve numération CM1 (ou CM2) classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)

Barème : 10 points
  • 5 points pour le rangement selon le critère de la longueur (3 points si une erreur, 1 points si deux erreurs, 0 points pour trois erreurs et plus)
  • 1 point pour le calcul de la distance totale parcourue
  • 4 points pour l’élaboration du document de présentation du résultat ( insérer un titre : 1 point, générer un graphique : 2 points, présentation générale : 1 point)

Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
    • Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter (C1.3)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

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Isabelle Magnien, enseignante, référente numérique