Semaine des Mathématiques 2024 – GdMaths92

La 13ème semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ». A cette occasion, les classes sont invitées à faire parler les nombres des JO de manière ludique et créative ou à réaliser des compositions plastiques pour représenter des écritures mathématiques.

Découvrez la proposition conjointe de la Mission départementale Mathématiques 92 et du Groupe Numérique Dsden 92 pour renforcer l’attractivité des mathématiques durant cette semaine et au-delà :

Accès à la lettre numérique de présentation de la Semaine Mathématiques 92

Cette semaine a pour objectifs de  :

• proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques : les élèves vont être initiés la data visualisation qui permet de représenter de manière graphique et esthétique des données nombreuses et multiples. Ils vont « faire parler les nombres » pour découvrir des informations qu’ils ne connaissaient pas (exemple : jeux olympiques il y a 20 ans, il y a un siècle …)

• insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens : plus que jamais, le volume de données auquel nous sommes confrontés est important. Apprendre à sélectionner des informations, les organiser et commencer à les interpréter est un enjeu de notre monde moderne auquel les élèves doivent être préparés.

• montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique  afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité :

• prolongements en arts plastiques avec la réalisation de compositions plastiques pour représenter des écritures mathématiques avec un langage pictural à inventer. (exemple : les tables de multiplication, les décompositions de nombres). Occasion de découvrir des artistes à protocole qui se jouent des règles mathématiques.

Fiche pédagogique téléchargeables depuis la lettre interactive
    • projet d’échange inter-classes  avec la cartographie de données collectées aussi diverses que les rires, les émotions ou …. les goûters.

Possibilité de proposer les énigmes interactives de la Carte au Trésor de la semaine des mathématiques à la carte de l’année dernière . Quatre énigmes (une par jour) sont proposées pour chaque cycle. Des documents (fiche pédagogique et énoncé élève) sont téléchargeables. Une correction projetable est proposée.

Anne Corbex, CPD Mathématiques 92, Sandrine Boutin, CPD Groupe Numérique 92, Carole Godbille, RMC 14ème valence Arts plastiques