Numérique – Rob’Olympiades 92

Les Rob’Olympiades 92, ce sont des défis robotiques clé en mains que vous pourrez proposer à votre classe de la petite section au CM2.

Vos élèves pourront s’initier au codage sur la thématique des jeux olympiques mais aussi coopérer et s’investir dans un projet motivant.

 

 

PrésentationPréparationDéfi 1Défi 2Défi 3BonusPour aller plus loin...

 

Pourquoi réaliser ces défis ?

Pour développer de nombreuses compétences…
  • Programmer, coder et décoder
  • S’investir dans une démarche d’investigation
  • Se repérer dans l’espace
  • Communiquer et coopérer
… en lien avec les programmes.
  • Programmation et école maternelle – Synthèse
  • Éduscol : initiation à la programmation et école  élémentaire – Synthèse
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture – Lien

Contenu de chaque défi

 

 

Préparation du tapis

Le tapis représente une piste d’athlétisme.

Pour les BEE-BOT/BLUE-BOT :

  • Chaque case doit mesurer 15 cm de côté.
  • Le tapis peut être créé à partir de feuilles découpées en carré de 15 centimètres et ensuite assemblées les unes avec les autres.
  • La piste peut être tracée sur une grande feuille (type rouleau fresque) et ensuite être peinte selon les couleurs recommandées.

Selon le nombre de robots à disposition, il pourra être intéressant de fabriquer plusieurs pistes pour permettre aux élèves de travailler simultanément sur les tapis.

Légende des schémas :

  • Case de départ :
  • Case d’arrivée :

 

 

 

Défi 1 : 100 mètres

 

Objectif : Programmer le robot en ligne droite le plus vite possible

Échauffement Duel
  • Réaliser le parcours en ligne droite.
  • Contraintes :
    • Réaliser la programmation en une seule fois pour atteindre la case d’arrivée.
    • Programmation en binôme : un élève dicte les instructions à l’oral, l’autre élève programme le robot.
  • Deux robots peuvent s’affronter sur un même tapis.
  • Au signal, chaque équipe programme son robot pour qu’il parcourt la piste et s’arrête sur la case d’arrivée.

 

 

Défi 2 : 110 mètres haies

 

Objectif : Programmer le robot pour qu’il se déplace en contournant les obstacles

Échauffement Duel
  • La haie peut être matérialisée par un objet (Kalpa, Lego…) posé sur la case à contourner.
  • Réaliser le parcours le plus rapidement possible.
  • Contraintes :
    • Pour augmenter le niveau de difficulté du parcours, il peut y avoir plusieurs obstacles.
    • Programmation en binôme: un élève dicte les instructions à l’oral, l’autre élève programme le robot.
  • Deux robots peuvent s’affronter sur un même tapis
  • Au signal, chaque équipe programme son robot pour qu’il parcourt la piste en contournant les obstacles et s’arrête sur la case d’arrivée.

 

Défi 2 : solution

 

 

 

 

 

 

Défi 3 : relais 4 fois 100 mètres

 

Objectif : Programmer le robot pour qu’il se déplace en contournant les obstacles

Échauffement Duel
  • Chaque élève peut s’entraîner à programmer sa Bee-Bot sur son parcours.
  • Déroulement de l’épreuve : la première Bee-Bot est programmée puis se déplace. La Bee-Bot suivante ne peut partir que lorsque la Bee-Bot précédente s’est arrêtée sur a case finale.
  • En parallèle, deux équipes peuvent s’affronter sur deux tapis distincts.
  • Lorsque le signal est donné, chaque équipe doit programmer ses robots pour réaliser le relai.

 

 

Bonus : Marathon

 

Objectif : À partir de la vidéo, reconstituer le programme exécuté

La Bee-Bot a été programmée pour parcourir la plus longue distance possible sur la piste.

Saurez-vous retrouver le programme exécuté et répondre à ces questions ?

  • Combien y a-t-il d’instructions programmées ?
  • Pouvez-vous reproduire le même programme ?

 

 

Les jeux olympiques avec les Bee-Bot et Scratch Jr

 

Vous souhaitez poursuivre l’aventure avec vos élèves, voici de nouveaux défis à réaliser avec vos Bee-Bot : les programmer pour réaliser des dessins, les programmer pour réaliser différents parcours.

Retrouvez également des défis à réaliser avec Scratch Jr.

 

 

>> Accéder aux défis <<

Des questions ?

 

  • Je souhaite être accompagné pour me lancer avec mes élèves…
  • J’ai besoin d’accompagnement pour la mise en œuvre des défis…
  • J’ai besoin de matériel pour réaliser les défis…
  • J’ai des questions à propos des défis…

⇒ Je contacte mon ERUN !

 

 

>> Télécharger le document en entier <<

 

Audrey Dumont, erun, pour le groupe numérique 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92