Numérique – Cyberharcèlement, cybersécurité et RGPD

Cet article présente de nombreuses ressources pour prévenir et sensibiliser les élèves aux risques numériques.

Le cyberharcèlement ou “harcèlement en ligne” peut prendre plusieurs formes : moqueries, rumeurs propagées, envoi de photos gênantes, messages insultants, intimidations…

Objectifs

  • Faire connaitre les règles de communication dans le respect des droits et des responsabilités de chacun
  • Sensibiliser à la protection et à la gestion des données personnelles
  • Enseigner les bons réflexes et bonnes pratiques (démarche d’alerte)
Les chiffres

 

46% des 6-10 ans possèdent déjà un smartphone (étude E-enfance).
28% des 7-11 ans vont régulièrement sur les réseaux sociaux (étude IPSOS).
Le phénomène du harcèlement touche principalement les 11-14 ans.

>> Clip « Non au harcèlement » <<

Actions dans la classe
Séances clés en main avec Vinz et Lou   10h de sensibilisation pour aborder :

  • les signes de harcèlement
  • le virtuel et ses conséquences sur le réel
  • la responsabilité sur Internet
  • l’identification des formes de violence, leurs causes et leurs conséquences.
Parcours cybercitoyens   Livret Gardiens et Gardiennes du Numérique (CNIL)

  Défis d’appropriation de la charte numérique

CRCN   Programmation C1, C2 et C3 (ERUN 68)
Sortie Escape Game
Safer Internet Day   Kit Primaire (CE2 – cycle 3) 3 séances – (Tralalère)
Parcours cyberharcèlement Vinz et Lou

 

  • Développer le vivre-ensemble, le respect, l’acceptation de soi et des autres et l’empathie pour prévenir les violences : 4h
  • Sensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux et d’Internet pour prévenir les situations à risque : 4h
  • Sensibiliser au cyberharcèlement, l’identifier et savoir agir : 2h

>> Présentation de l’éditeur Tralalère <<

Outils à destination des parents

 

– Ateliers parents

  • Comment accompagner son enfant à l’utilisation de son premier téléphone ?
  • Pourquoi et comment gérer son identité numérique ?
  • Quelles sont les conditions d’utilisation des différents réseaux sociaux ?
  • Comment évaluer les connaissances numériques sur les outils utilisés par mon enfant ?

>> Accéder aux Webconférences « Internet sans crainte » <<

 

OPEN (Observatoire de la Parentatité et de l’Education Numérique)

 

– Enseigner les bons gestes

 

– Kits et guides

 

– PEGI (Pan European Game Information)

Cybersécurité

 

Vous trouverez ci-dessous des ressources diverses sur la cybersécurité.

 

 

 

 

 

 

 

Jeu du pseudo
(par Alex Lesturgie, erun 92)

10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web
Kit de sensibilisation à la cybermalveillance

 

Outil de diagnostic de la cybermalveillance
RGPD

 

10 principes clés pour protéger les données de vos élèves
Comprendre les données à caractère personnel
Les applications de Apps Éducation

 

>> Accéder à la présentation complète sur Canva <<

 

Maryline Waller, erun, pour le groupe numérique 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92