Parcours cybercitoyen 2022


Cybercitoyen : Acteur du réseau Internet impliqué dans ses aspects citoyens (Source : Wiktionnaire)

 

Bienvenue sur la page dédiée au parcours cybercitoyen 2022 organisé par le groupe départemental numérique des Hauts-de-Seine.

 

 


Présentation du parcoursParcours charte numériqueDéfi 1 - Manche 1Défi 1 - Manche 2Défi 1 - Manche 3Défi 2

 

Ce parcours se déroulera en trois temps.

Appropriation de la charte numérique

Au cours de cette première étape, les élèves réalisent plusieurs activités autour de vidéos ludiques qui illustrent 4 thèmes de la charte numérique :

PROTÉGER PRODUIRE RESPECTER RECHERCHER

Les élèves répondent à des questions sous forme de jeux et collectionnent des mots-clés qui leur permettront d’obtenir des codes et de décrocher un diplôme.

Défi 1 : Info ou intox ? – Période 4

Les classes participantes ont accès successivement à des supports en ligne. Les élèves devront alors déterminer si les informations contenues dans ces supports sont vraies ou fausses puis envoyer aux organisateurs une réponse argumentée.

Défi 2 : créez votre intox ! – Période 5

Les élèves sont invités à produire un document numérique contenant une fausse information. Ce document pourra prendre une forme totalement libre, par exemple une publicité, un article de journal, un journal télévisé ou radiophonique, un documentaire, ou toute autre production sortie de l’imagination collective !

Compétences validées

Toutes les activités proposées dans ce parcours cybercitoyen permettront aux élèves participants de valider de nombreuses compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Plus généralement, ce parcours sensibilisera les élèves aux droits et devoirs lors d’une publication sur la toile, et préviendra des éventuels risques au cours d’une navigation sur Internet. Il aidera donc nos élèves à devenir des futurs cybercitoyens actifs, éclairés et responsables !


 

 

Le lien direct de cette charte numérique est le suivant : http://acver.fr/charteparcourseleve


 

Voici trois documents : un article, une photo et une vidéo. À vous de nous dire, pour chacun d’eux, s’il s’agit d’une INFO ou d’une INTOX. N’oubliez pas d’argumenter.

 


Chaque bonne réponse vous fera gagner un badge, chaque argumentation validée par les organisateurs vous en fera gagner un supplémentaire, soit un total possible de six badges à collectionner !

Article

Le blob est un organisme étonnant. Découvrez-en un peu plus en lisant l’article joint. Mais au fait, tout cela est-il vrai ou est-ce un poisson d’avril ?

Cliquez sur l’image pour voir l’article

Photo

Ce poisson possède un cerveau très particulier ! Mais existe-t-il vraiment ?

Vidéo

Aujourd’hui on peut se faire livrer toutes sortes de produits. Déjà dans les années 80, cette publicité proposait un abonnement pour une livraison de steak quotidienne. Info ou intox ?

Source : INA


>> Télécharger le récapitulatif de la manche 1 <<


Saisie des réponses

Pour saisir vos réponses, munissez-vous de votre code classe qui vous a été envoyé par mail et rendez-vous à cette adresse :

http://acver.fr/def1manch1

Réponses souhaitées avant le 25 mars 2022.

Suivi et résultats

La page ci-dessous vous permettra d’avoir un suivi de votre parcours avec un aperçu des premiers badges que votre classe a gagnés.

http://acver.fr/def1manch1suivi

 


 

Voici trois documents : un article, une photo et une vidéo. À vous de nous dire, pour chacun d’eux, s’il s’agit d’une INFO ou d’une INTOX. N’oubliez pas d’argumenter.

 


Chaque bonne réponse vous fera gagner un badge, chaque argumentation validée par les organisateurs vous en fera gagner un supplémentaire, soit un total possible de six badges à collectionner !

Article

Une chaine humaine de 600 km de long a été formée à travers les trois états Baltes ! Voici l’article qui relate cet événement. Info ou intox ?

Cliquez sur l’image pour voir l’article.

 

Photo

Ce timbre à l’effigie du Président de la République sera bientôt disponible dans les bureaux de poste.

 

Vidéo

Au début du 20e siècle, on recommandait aux parents d’exposer régulièrement les jeunes enfants à l’air frais. Des cages ont été créées pour les logements sans balcons ou jardins.

Cela a-t-il réellement existé ou bien l’information de cette vidéo est-elle fausse ?

Source : Youtube, Chaine British Pathé


>> Télécharger le récapitulatif de la manche 2 <<


Saisie des réponses

Pour saisir vos réponses, munissez-vous de votre code classe qui vous a été envoyé par mail et rendez-vous à cette adresse :

http://acver.fr/def1manch2

Réponses souhaitées avant le 8 avril 2022.

Suivi et résultats

La page ci-dessous vous permettra d’avoir un suivi de votre parcours avec un aperçu des premiers badges que votre classe a gagnés.

http://acver.fr/def1manch2suivi

 


 

Voici trois documents : un article, une photo et une vidéo. À vous de nous dire, pour chacun d’eux, s’il s’agit d’une INFO ou d’une INTOX. N’oubliez pas d’argumenter.

 


Chaque bonne réponse vous fera gagner un badge, chaque argumentation validée par les organisateurs vous en fera gagner un supplémentaire, soit un total possible de six badges à collectionner !

Article

Les robots s’invitent dans les classes et remplacent des élèves qui ne peuvent pas venir à l’école !?! Le ministère de l’Éducation Nationale veut développer cet usage. Mais cela existe-t-il vraiment ?

Cliquez sur l’image pour voir l’article.

 

Photo

Voici la photo du télescope spatial James Webb après l’ouverture de son miroir secondaire, prise depuis l’espace par un astronaute.

Info ou intox ?

 

Vidéo

Cet arbre est une vraie révolution dans le monde de l’agro-alimentaire : l’arbre à spaghettis.
Que pensez-vous de cette information ?

Source : Youtube, Chaine British Pathé


>> Télécharger le récapitulatif de la manche 3 <<


Saisie des réponses

Pour saisir vos réponses, munissez-vous de votre code classe qui vous a été envoyé par mail et rendez-vous à cette adresse :

http://acver.fr/def1manch3

Réponses souhaitées avant le 8 avril 2022.

Suivi et résultats

La page ci-dessous vous permettra d’avoir un suivi de votre parcours avec un aperçu des premiers badges que votre classe a gagnés.

http://acver.fr/def1manch3suivi

 

 

1) Pour ce défi nous vous aurez à utiliser les outils numériques de votre choix pour créer un document ressemblant le plus possible à (au choix) :

  • Un article de journal (papier ou en ligne)
  • Une publicité
  • Un extrait de guide touristique / d’encyclopédie / de documentaire
  • Un reportage audio ou vidéo

Le sujet portera sur une découverte inventée :

  • Un personnage historique ou célèbre
  • Un objet / une invention technique
  • Un animal / un végétal…
  • Un pays / un espace géographique…

 

2) Le document doit être au format numérique. Ce peut être un enregistrement audio /une vidéo / une page combinant texte et photo(s).

 

3) Pour terminer, vous aurez à rédiger un court texte présentant la démarche et les outils numériques utilisés.


>> Télécharger le récapitulatif du défi 2 <<


Saisie des réponses

Pour saisir vos réponses, munissez-vous de votre code classe qui vous a été envoyé par mail et rendez-vous à cette adresse :

http://acver.fr/def2

Groupe numérique 92