Défi Tour 2020 – Épreuves Histoire
Cycle 2 – CP et CE1
Faire du vélo, ça s’append mais, même quand on sait en faire, il peut y avoir des chutes ! Donc avant de devenir un champion cycliste il faut s’entraîner !
Sitographie
Des images séquentielles en ligne :
- http://www.informatique-enseignant.com/images-sequentielles
- https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/site-ressources31/?p=690
- https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/images-sequentielles.php
- http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/sequent/sEnfHal1.htm
|
→ Frise chronologique à compléter – Format LibreOffice – Format Microsoft
→ Tutoriel pour copier une image à partir de Photofiltre vers un document
- 8 points pour les 4 images placées dans l’ordre (4 points si une erreur, 2 points si plus d’erreurs)
- 2 points pour les légendes correctement remplies (1 point si une erreur)
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.2)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
- Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Cycle 2 – CE2
L’histoire du vélo a commencé il y a bien longtemps. De curieux vélos ont été fabriqués par des inventeurs très imaginatifs. Néanmoins, depuis le premier engin à deux roues, les évolutions ont été nombreuses.
Sitographie
Prolongements possibles
- L’évolution de la bicyclette dans le temps (académie de Bordeaux)
- Petite histoire de la bicyclette (Collège Paul Fort de Montlhéry, 91)
|
→ Frise chronologique à compléter – Format LibreOffice – Format Microsoft
→ Tutoriel pour copier une image à partir de Photofiltre vers un document
- 8 points pour les 9 images placées dans l’ordre (6 points si une erreur, 4 points si plus d’erreurs)
- 2 points pour la réponse exacte et correctement rédigée (1 point si réponse partielle)
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.2)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
- Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Cycle 3 – CM1 et CM2
L’histoire du vélo a commencé il y a bien longtemps. De curieux vélos ont été fabriqués par des inventeurs très imaginatifs. Néanmoins, depuis le premier engin à deux roues, les évolutions ont été nombreuses. Le vélo est devenu un engin très utilisé et il a subi de nombreuses transformations.
L’histoire par l’image La naissance de l’industrie du vélo |
L’histoire par l’image L’évolution de la bicyclette |
L’histoire par l’image Le vélo sous toutes ses formes |
Sitographie
Prolongements possibles
- Lumni Cinéma (« bicyclette » dans le moteur de recherche)
- BNF (« bicyclette » dans le moteur de recherche)
- « L’école des facteurs », court-métrage de Jacques tati, sur le site Lumni Cinéma
- « ET l’extra-terrestre », film de Steven Spielberg, sur le site Lumni Cinéma
- Panorama de l’Art (« bicyclette » dans le moteur de recherche)
|
→ Tableau à compléter pour insérer les images – Format LibreOffice – Format Microsoft
→ Tutoriel pour s’inscrire et inscrire sa classe à Éduthèque
→ Tutoriel pour télécharger une image à partir du site l’Histoire par l’image
- 5 points pour les 5 images placées dans le tableau (1 point de pénalité pour chaque image manquante)
- 1 point par texte correctement orthographié et correctement rédigé
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.2)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
- Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)