Défi Tour 2020 – Épreuves Éducation aux médias et à l’information
Cycle 2 – CP, CE1 et CE2
Quoi de mieux que la radio pour échanger autour d’un évènement tel que le Tour de France ?
Ce défi propose aux élèves d’enregistrer au sein de la classe un micro-trottoir afin d’échanger sur ce thème, tout en mettant en jeu leurs compétences à l’oral.
Sitographie
Prolongements possibles
- Créer une Web radio avec sa classe
- Padlet collaboratif
|
- 1 point pour une introduction (jingle de départ, présentation de la classe…)
- 4 points pour les questions et le contenu des réponses
- 2 points pour l’intonation des participants
- 2 points pour le montage des pistes sonores
- 1 point pour un jingle de fin
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Produire ou numériser une image ou un son (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Télécharger l’épreuve Éducation aux médias et à l’information – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2
Cycle 3 – CM1 et CM2
Le Tour de France est un événement très médiatisé : articles de presse, reportages, photos… Il est parfois difficile, pour nos jeunes élèves, de faire le tri entre ces différentes informations.
Lors de cette épreuve, les élèves seront amenés à observer des photographies de presse, en lien avec le Tour de France ou le cyclisme d’une manière plus générale, accompagnées de deux légendes. Il faudra déterminer quelle est la légende qui correspond à la réalité de l’événement et trouver comment vérifier si son choix est le bon.
Prolongement possible
- EMI pour les 6-11 ans ! (sur le site de l’académie de Bordeaux)
|
- 2 points pour chaque bonne légende trouvée
- Domaine 1 (information et données)
- Lire et repérer des informations sur un support numérique (C1.1)
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (C1.1)
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources (C1.1)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques (C1.3)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Télécharger l’épreuve Éducation aux médias et à l’information – Cycle 3 – CM1 et CM2