Défi Tour 2020 – Épreuves Éducation artistique et culturelle
Cycle 2 – CP
Bien que le vélo soit associé au sport ou à la détente, de nombreux artistes ont réalisé des œuvres d’art à partir d’éléments de vélo. Cette épreuve propose aux élèves de s’ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques en réalisant un dessin détournant une partie d’un vélo à la manière de Picasso la tête de taureau réalisée à partir d’une selle de vélo.
Sitographie
- https://www.citycle.com/20945-le-velo-en-10-oeuvres-d-art/
- http://velo-vtt-claude.blogspot.com/2018/11/le-velo-sur-les-affiches-de-cinema.html
- https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/IMG/pdf/art_et_velo.pdf
Prolongements possibles
- Visionner le film « l’école des facteurs » de Jacques Tati sur Lumni (Eduthèque)
- Voir d’autres œuvres d’art sur le vélo
- Réaliser une œuvre en arts visuels à la manière de Arman (accumulation de partie de vélo)
|
- 6 points pour les dessins (respect de la consigne/ originalité…)
- 2 points pour les titres
- 2 points pour le montage
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
- Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Cycle 2 – CE1
Bien que le vélo soit associé au sport ou à la détente, de nombreux artistes ont réalisé des œuvres d’art à partir d’éléments de vélo. Cette épreuve propose aux élèves de s’ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques en effectuant une recherche internet (liens fournis) sur 5 œuvres d’art d’artistes internationalement connus puis de légender chaque œuvre.
Sitographie
- https://www.citycle.com/20945-le-velo-en-10-oeuvres-d-art/
- http://velo-vtt-claude.blogspot.com/2018/11/le-velo-sur-les-affiches-de-cinema.html
- https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/IMG/pdf/art_et_velo.pdf
Prolongements possibles
- Visionner le film « l’école des facteurs » de Jacques Tati sur Lumni (Eduthèque)
- Voir d’autres œuvres d’art sur le vélo
- Réaliser une œuvre en arts visuels à la manière de Arman (accumulation de partie de vélo)
|
- 1,5 point pour chaque photo d’œuvre d’art trouvée et correctement légendée (soit 7,5 points)
- 2,5 points pour la présentation générale (mise en page, originalité)
- Domaine 1 (information et données)
- Lire et repérer des informations sur un support numérique (C1.1)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques (C1.3)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou service informatique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Cycle 2 – CE2
Bien que le vélo soit associé au sport ou à la détente, de nombreux artistes ont réalisé des œuvres d’art à partir d’éléments de vélo. Cette épreuve propose aux élèves de s’ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques en effectuant une recherche internet sur 5 œuvres d’art en lien avec le vélo et réaliser une présentation de ces œuvres.
Sitographie
- https://www.citycle.com/20945-le-velo-en-10-oeuvres-d-art/
- http://velo-vtt-claude.blogspot.com/2018/11/le-velo-sur-les-affiches-de-cinema.html
- https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/IMG/pdf/art_et_velo.pdf
- http://www.museepicassoparis.fr/wp-content/uploads/2017/07/Tete-de-taureau_Fiche_oeuvre_ENS_web.pdf
- https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/objet/l-les-cyclistes
Prolongements possibles
- Visionner le film « l’école des facteurs » de Jacques Tati sur Lumni (Eduthèque)
- Visionner le film « Wadjda »
|
- 1,5 point pour chaque photo d’œuvre d’art trouvée et correctement légendée (soit 7,5 points)
- 2,5 points pour la présentation générale (mise en page, originalité)
- Domaine 1 (information et données)
- Lire et repérer des informations sur un support numérique (C1.1)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques (C1.3)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou service informatique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion. (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
Cycle 3 – CM1 et CM2
Bien que le vélo soit associé au sport ou à la détente, de nombreux artistes ont réalisés des œuvres d’art à partir d’éléments de vélo. Cette épreuve propose aux élèves de s’ouvrir à la diversité des pratiques et cultures artistiques en effectuant une recherche internet sur 6 œuvres d’art en lien avec le vélo et réaliser une présentation de ces œuvres.
Sitographie
- https://www.citycle.com/20945-le-velo-en-10-oeuvres-d-art/
- http://velo-vtt-claude.blogspot.com/2018/11/le-velo-sur-les-affiches-de-cinema.html
- https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/IMG/pdf/art_et_velo.pdf
- http://www.museepicassoparis.fr/wp-content/uploads/2017/07/Tete-de-taureau_Fiche_oeuvre_ENS_web.pdf
- https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/objet/l-les-cyclistes
Prolongements possibles
- Visionner le film « l’école des facteurs » de Jacques Tati sur Lumni (Eduthèque)
- Visionner le film « Wadjda »
|
- 6 points pour les photos des 6 œuvres d’arts trouvées
- 3 points pour les textes de présentation (précision / orthographe / syntaxe)
- 1 point pour la présentation générale (mise en page / originalité)
- Domaine 1 (information et données)
- Lire et repérer des informations sur un support numérique (C1.1)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques (C1.3)
- Domaine 2 (communication et collaboration
- Utiliser un outil ou service informatique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (C3.1)
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion. (C3.3)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)