Numérique – Défis robotiques JO 2024

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024, les élèves de Rueil-Malmaison ont participé à l’événement « Programme tes JO » organisé par la circonscription et les enseignantes référentes aux usages du numérique.

Deux défis ont été organisés autour la programmation :

  • Défi Bee-Bot
  • Défi SctatchJr

Vous trouverez ci-dessous une présentation complète de ces deux événements.

Défi Bee-BotDéfi ScratchJr

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024, l’École de la République est
appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes,
patrimoniales.

Pour cela, Bee-Bot revêt sa tenue de sportive et danse la cérémonie d’ouverture.

Lors de la semaine olympique et paralympique (du 2 au 6 avril 2024), les vidéos des scenarii ont été
soumises à un jury composé par les élèves du cycle 1. Ils ont établi un classement qui a abouti à une remise
de médaille.

Consigne

  • Habiller le robot en sportif
  • Réinvestir le costume olympique en créant une danse solo, duo, ou en groupe d’une durée maximum d’une minute.

 

Vidéo de présentation

Objectifs

  • Mettre en œuvre un projet artistique
  • Programmer les déplacements d’un robot
  • Favoriser l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative

Compétences

  • S’orienter et se déplacer en utilisant des repères
  • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage
  • S’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail grâce à cette démarche

Cadre de référence des compétences numériques

  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Programmer (C3.4)
      • Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples (niveau 1)
      • Réaliser un programme simple (niveau 2)

Restitution finale

Prolongement possible, variable didactique

  • Faire varier le nombre de robots
  • Ajouter des éléments au robot (poussoir, porte-crayon)
  • Créer un autre scénario narratif

 

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À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024, l’École de la République est appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

Pour cela, les élèves programment un personnage sportif qui se rend à son entrainement.

Lors de la semaine olympique et paralympique (du 2 au 6 avril 2024), les vidéos des scenarii ont été
soumises à un jury composé par les élèves du cycle 1. Ils ont établi un classement qui a abouti à une remise
de médaille.

Consigne

  • Imaginer un ou plusieurs sportifs pendant leur entrainement, puis choisir un ou plusieurs lieux
    d’entrainement, réels (stade, gymnase, parc…) ou imaginaires (lune, espace, jungle…)
  • Rédiger une histoire par écrit, soit avec un texte, soit sous forme de storyboard
  • L’histoire doit respecter le thème de l’entrainement sportif, et elle doit être cohérente
  • Programmer l’histoire sur l’application Scratch Junior
  • Enregistrer la vidéo de l’animation.

 

Vidéo de présentation

Objectifs

  • Développer la créativité
  • Programmer les déplacements d’un robot
  • Favoriser l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative

Compétences

  • Rédiger un récit cohérent qui répond à une consigne précise
  • Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran
  • S’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail grâce à cette démarche

Cadre de référence des compétences numériques

  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Programmer (C3.4)
      • Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples (niveau 1)
      • Réaliser un programme simple (niveau 2)

Restitution finale

 

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Murielle Jeannot et Fatima Jamil, enseignantes référentes numérique

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92