Le groupe numérique à l’approche des JO

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024, le groupe numérique a rayonné sur l’ensemble du département pour accompagner les écoles sur différents projets de programmation créative.

Mais, avant tout, place aux élèves de l’école Dolto de Levallois-Perret qui vous parlent un peu plus des JO, sur leur Dolto Radio. Au programme, des interviews de sportifs, des choix de lectures, des propositions de musiques, des chroniques historiques… C’est ici.

Cérémonie d’ouverture

Les robots BeeBot de l’école Albert Camus de Rueil-Malmaison ont revêtu leurs tenues artistiques pour une danse de cérémonie d’ouverture.

Florilège de défis robotiques sportifs

Rob'OlympiadesBeeBotballProgramme tes JOLes robots aux JO

Les Rob’Olympiades 92 ont été à l’honneur sur plusieurs villes du département où les élèves ont pu s’initier à la programmation, coopérer et s’investir dans des projets motivants.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Le passage dans 10 classes dédoublées de GS/CP de la ville de Clichy-La-Garenne vaut le détour !

BeeBotball, en quelques mots, c’est un un tapis, un robot BeeBot, 2 à 4 élèves, un jeu de cartes, 2 dés et en route pour des aventures mêlant programmation, réflexion et plaisir !
Un véritable jeu stratégique dont les élèves de l’école Gambetta B à Sèvres se sont emparés.

Place aux témoignages des élèves, des enseignants et des ERUN 92 (Etienne, Fanny et Adrien) :

Les élèves de Rueil-Malmaison ont participé à l’événement Programme tes JO avec l’application ScratchJr sur tablette.

Semaine de la Robotique 2023-2024 de Nanterre du 14 au 21 juin

Le partenariat précieux entre la ville de Nanterre et l’Education Nationale permet de faire encore exister cet évènement depuis plus de 15 ans maintenant, avec des élèves qui communiquent, argumentent, réfléchissent, coopèrent pour résoudre des problèmes.

Cette année, ce sont 26 classes de Moyenne Section, Grande Section et CP qui ont été initiées à la robotique en expérimentant la Robotik’Pulse du groupe Numérique 92. 30 classes du CP au CM2 ont préparé un défi orienté sur le thème de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Et sur la thématique des JO, ce sont 7 enseignants de GS et CP qui ont accueilli dans leur classe les ERUNS pour 4 séances d’initiation et se sont retrouvés le 18 juin pour une finalité « Les robots aux Jeux Olympiques » : basketball, aviron, breakdance, lancer, haltérophilie… Les robots, de grands sportifs !

De vrais exploits sportifs en images

Toutes les écoles maternelles et élémentaire de la ville d’Issy-Les-Moulineaux labellisée Génération 24
se sont mobilisées pour permettre à leurs élèves d’être pleinement acteurs de ce moment historique.
Un magazine numérique Eco’lympiades Issy présente les rencontres sportives intra-école, inter-écoles et inter-degré.

Nawla Kabir – Conseillère pédagogique départementale numérique