À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024, les élèves de Rueil-Malmaison ont participé à l’événement « Programme tes JO » organisé par la circonscription et les enseignantes référentes aux usages du numérique.
Deux défis ont été organisés autour la programmation :
- Défi Bee-Bot
- Défi SctatchJr
Vous trouverez ci-dessous une présentation complète de ces deux événements.
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024, l’École de la République est
appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes,
patrimoniales.
Pour cela, Bee-Bot revêt sa tenue de sportive et danse la cérémonie d’ouverture.
Lors de la semaine olympique et paralympique (du 2 au 6 avril 2024), les vidéos des scenarii ont été
soumises à un jury composé par les élèves du cycle 1. Ils ont établi un classement qui a abouti à une remise
de médaille.
Consigne
- Habiller le robot en sportif
- Réinvestir le costume olympique en créant une danse solo, duo, ou en groupe d’une durée maximum d’une minute.
Vidéo de présentation
Objectifs
- Mettre en œuvre un projet artistique
- Programmer les déplacements d’un robot
- Favoriser l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative
Compétences
- S’orienter et se déplacer en utilisant des repères
- Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage
- S’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail grâce à cette démarche
Cadre de référence des compétences numériques
- Domaine 3 (création de contenu)
- Programmer (C3.4)
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples (niveau 1)
- Réaliser un programme simple (niveau 2)
- Programmer (C3.4)
Restitution finale
Prolongement possible, variable didactique
- Faire varier le nombre de robots
- Ajouter des éléments au robot (poussoir, porte-crayon)
- Créer un autre scénario narratif
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À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024, l’École de la République est appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.
Pour cela, les élèves programment un personnage sportif qui se rend à son entrainement.
Lors de la semaine olympique et paralympique (du 2 au 6 avril 2024), les vidéos des scenarii ont été
soumises à un jury composé par les élèves du cycle 1. Ils ont établi un classement qui a abouti à une remise
de médaille.
Consigne
- Imaginer un ou plusieurs sportifs pendant leur entrainement, puis choisir un ou plusieurs lieux
d’entrainement, réels (stade, gymnase, parc…) ou imaginaires (lune, espace, jungle…) - Rédiger une histoire par écrit, soit avec un texte, soit sous forme de storyboard
- L’histoire doit respecter le thème de l’entrainement sportif, et elle doit être cohérente
- Programmer l’histoire sur l’application Scratch Junior
- Enregistrer la vidéo de l’animation.
Vidéo de présentation
Objectifs
- Développer la créativité
- Programmer les déplacements d’un robot
- Favoriser l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative
Compétences
- Rédiger un récit cohérent qui répond à une consigne précise
- Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran
- S’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail grâce à cette démarche
Cadre de référence des compétences numériques
- Domaine 3 (création de contenu)
- Programmer (C3.4)
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples (niveau 1)
- Réaliser un programme simple (niveau 2)
- Programmer (C3.4)
Restitution finale
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