1 jour 1 énigme en décembre du CP au CM2 – GdMaths92

Dégustez ces mathématiques ludiques avec  :  « 1 jour 1 énigme au mois de décembre« .

Principe

• Énigmes du CP au CM2 : décliné en 2 niveaux de difficulté (étoiles jaunes ou rouge)
  • Domaines : géométrie, nombres et calculs, grandeurs et mesures
  • Différenciation ou indices proposés pour beaucoup d’énigmes
  • Les énigmes sont présentées avec des animations
  • Écran 1 : découverte de l’énoncé
  • Distribution d’un énoncé par élève, réflexion individuelle de chaque élève de préférence individuellement et par écrit
  • Écran 2 : choix d’une réponse (quizz)
  • Écran 3 : si le choix est correct affichage de la correction et félicitations !

Temporalité

• 1 énigme nouvelle par jour de classe (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)
  • Les énigmes sont actives au fur et à mesure de l’avancée du mois
  • L’énigme de la veille est disponible pour permettre aux enseignant.e.s d’anticiper la photocopie des énoncés

Organisation matérielle

• Classes avec matériel de vidéoprojection : idéal pour pour profiter pleinement des animations de chaque énigme.
  • Classes sans matériel de vidéoprojection : elles peuvent également participer en téléchargeant les énoncés

Profitez bien de ces moments mathématiques et ludiques.

Anne Corbex, CPD Maths92