Bienvenue sur la page dédiée au parcours cybercitoyen 2023 organisé par le groupe départemental numérique des Hauts-de-Seine.
Ce parcours se déroulera en TROIS TEMPS.
1) Appropriation de la charte numérique
Au cours de cette première étape, les élèves réalisent plusieurs activités autour de vidéos ludiques qui illustrent 4 thèmes de la charte numérique :
PROTÉGER | PRODUIRE | RESPECTER | RECHERCHER |
Les élèves répondent à des questions sous forme de jeux et collectionnent des mots-clés qui leur permettront d’obtenir des codes et de décrocher un diplôme.
2) Premier défi : Info ou intox ? – Dès la semaine du 6 mars 2023
Les classes participantes ont accès successivement à des supports en ligne. Les élèves devront alors déterminer si les informations contenues dans ces supports sont vraies ou fausses puis envoyer aux organisateurs une réponse argumentée.
3) Deuxième défi : créez votre intox ! – Dès la semaine du 3 avril 2023
Les élèves sont invités à produire un document numérique contenant une fausse information. Ce document pourra prendre une forme totalement libre, par exemple une publicité, un article de journal, un journal télévisé ou radiophonique, un documentaire, ou toute autre production sortie de l’imagination collective !
Compétences validées
Toutes les activités proposées dans ce parcours cybercitoyen permettront aux élèves participants de valider de nombreuses compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Plus généralement, ce parcours sensibilisera les élèves aux droits et devoirs lors d’une publication sur la toile, et préviendra des éventuels risques au cours d’une navigation sur Internet. Il aidera donc nos élèves à devenir des futurs cybercitoyens actifs, éclairés et responsables !
Voici trois documents : un article, une photo et une vidéo. À vous de nous dire, pour chacun d’eux, s’il s’agit d’une INFO ou d’une INTOX. N’oubliez pas d’argumenter.
Chaque bonne réponse vous fera gagner un badge, chaque argumentation validée par les organisateurs vous en fera gagner un supplémentaire, soit un total possible de six badges à collectionner !
Article
Savais-tu qu’en 2002, afin de nettoyer le fond et d’assurer la propreté et la qualité de l’eau, le lac d’Annecy a été entièrement vidangé, c’est-à-dire vidé, puis rempli à nouveau une fois le nettoyage terminé ? Quel travail cela a dû être !
Photo
Mon cousin a trouvé une super idée de cadeau pour la fête de notre arrière grand-tante Germaine : il propose qu’on lui offre ces « Crottes du chien, douceurs chocolats de luxe » !!!
Vidéo
Ah oui, vraiment incroyable cette vidéo que je viens de recevoir ! Des policiers déguisés en Super Héros arrêtent des trafiquants de drogue ! Génial, il faut que je montre ça à tout le monde !
>> Télécharger le récapitulatif de la manche 1 <<
Saisie des réponses
Pour saisir vos réponses, munissez-vous de votre code classe qui vous a été envoyé par mail et rendez-vous à cette adresse :
Réponses souhaitées avant le 21 avril 2023 inclus.
Suivi et résultats
La page ci-dessous vous permettra d’avoir un suivi de votre parcours avec un aperçu des premiers badges que votre classe a gagnés.
(Lien à venir…)
Voici trois documents : un article, une photo et une vidéo. À vous de nous dire, pour chacun d’eux, s’il s’agit d’une INFO ou d’une INTOX. N’oubliez pas d’argumenter.
Chaque bonne réponse vous fera gagner un badge, chaque argumentation validée par les organisateurs vous en fera gagner un supplémentaire, soit un total possible de six badges à collectionner !
Article
Connais-tu l’expression « Quand les poules auront des dents ? » Eh bien voilà, ça y est, il existe une poule avec une dent, il va falloir trouver une nouvelle expression !!!
Photo
Voici une photo du plus gros chien du monde !
Il ne faudrait pas qu’il se mette à poursuivre un chat en tirant sur sa laisse, il doit être impossible à arrêter !
Vidéo
La transhumance des vaches ou des moutons, on connaît !
Mais la transhumance des crabes, voilà qui est bien étrange !
>> Télécharger le récapitulatif de la manche 2 <<
Saisie des réponses
Pour saisir vos réponses, munissez-vous de votre code classe qui vous a été envoyé par mail et rendez-vous à cette adresse :
Réponses souhaitées avant le 21 avril 2023 inclus.
Suivi et résultats
La page ci-dessous vous permettra d’avoir un suivi de votre parcours avec un aperçu des premiers badges que votre classe a gagnés.
(Lien à venir…)
Voici trois documents : un article, une photo et une vidéo. À vous de nous dire, pour chacun d’eux, s’il s’agit d’une INFO ou d’une INTOX. N’oubliez pas d’argumenter.
Chaque bonne réponse vous fera gagner un badge, chaque argumentation validée par les organisateurs vous en fera gagner un supplémentaire, soit un total possible de six badges à collectionner !
Article
Du rififi chez les ruminants ! Un troupeau de vaches en cavale sème la zizanie dans les cultures ! Et elles n’entendent pas se laisser capturer si facilement !
Photo
Extraordinaire ! Un touriste a réussi à prendre un fantôme en photo sur la plus grande dune de France ! Et ce n’était même pas Halloween !
Vidéo
>> Télécharger le récapitulatif de la manche 3 <<
Saisie des réponses
Pour saisir vos réponses, munissez-vous de votre code classe qui vous a été envoyé par mail et rendez-vous à cette adresse :
Réponses souhaitées avant le 21 avril 2023 inclus.
Suivi et résultats
La page ci-dessous vous permettra d’avoir un suivi de votre parcours avec un aperçu des premiers badges que votre classe a gagnés.
(Lien à venir…)
1) Pour ce défi nous vous aurez à utiliser les outils numériques de votre choix pour créer un document ressemblant le plus possible à (au choix) :
- Un article de journal (papier ou en ligne)
- Une publicité
- Un extrait de guide touristique / d’encyclopédie / de documentaire
- Un reportage audio ou vidéo
- …
Le sujet portera sur une découverte inventée :
- Un personnage historique ou célèbre
- Un objet / une invention technique
- Un animal / un végétal…
- Un pays / un espace géographique…
- …
2) Le document doit être au format numérique. Ce peut être un enregistrement audio /une vidéo / une page combinant texte et photo(s).
3) Pour terminer, vous aurez à rédiger un court texte présentant la démarche et les outils numériques utilisés.
>> Télécharger le récapitulatif du défi 2 <<
Saisie des réponses
Pour saisir vos réponses, munissez-vous de votre code classe qui vous a été envoyé par mail et rendez-vous à cette adresse :
(Lien à venir autour du 3 avril 2023…)