Ce numéro d’octobre met la focale sur deux rapports récemment publiés : celui du CNESCO et celui de la mission du Sénat sur l’illectronisme et l’inclusion numérique. Le centre national d’études des systèmes scolaires se penche sur l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et les apprentissages scolaires. Une analyse détaillée menée par André Tricot dresse un tableau intéressant des effets du numérique selon les fonctions pédagogiques visées. Le rapport de la mission du Sénat a pour accroche une phrase qui donne à réfléchir « l’illectronisme ne disparaîtra pas d’un coup de tablette magique ! » Deux rapports à lire pour éclairer la réflexion sur le numérique éducatif.
Newsletter Pédagogie 92
Étiquettes
-
Afficher plus
Cycles 3⃣ et 4⃣ | Se former - Enseigner | #ParentalitéNumérique
📌 FAMINUM, accompagner les usages du numérique à la maison
▶️ https://primabord.eduscol.education.fr/faminum
✅ Aider à mettre en place de bonnes pratiques des écrans à la maison
✅ Guider ses enfants dans leur vie numériqueParents👩👩👧👧 | Se former
📌 La plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique
▶️
✅ Je protège mon enfant dans son usage des écrans
✅ Je protège mon enfant de la pornographieEnseignants 👩🏫 🧑🏫 | Se former | #ParentalitéNumérique #TNE
📌 Parents, parlons-en ! 5 vidéos pour aborder le #harcèlement et le #cyberharcèlement avec ses enfants
▶️ https://primabord.eduscol.education.fr/parents-parlons-en
✅ Sensibiliser
✅ Détecter
✅ En parler
✅ Y mettre fin
✅ Agir contre