Apports pédagogiques
La fonction « cloner » du Tniciel permet de visualiser le mot final tout en gardant la trace des syllabes qui le constituent. Cela peut faciliter le processus d’association de syllabes en mots.
Références aux programmes
– Recomposer des syllabes en mots.
– S’approprier du vocabulaire.
Compétences numériques
– S’approprier un environnement numérique (usage d’un tniciel)
– Exploiter des données
Descriptif de l’action
Dans un premier temps, l’élève interagit physiquement sur les syllabes, c’est un pont possible entre le faire et le dire (cf. photos 1 et 2).
Dans un deuxième temps, l’élève travaille également le dire et le voir en associant le mot à l’image correspondante (cf photos 4 et 5).
Organisation pédagogique :
Quatre élèves travaillent avec l’enseignante. Les autres sont en autonomie avec la même activité sur feuille (cf photo 3).
Matériel et supports : Syllabes décomposées, images, flèches
Ressources numériques : TNIciel
Retour sur la mise en œuvre
La syllabe clonée doit être déplacée avec un geste appuyé sinon la syllabe se clone plusieurs fois et peut parasiter la reconstruction du mot et donc sa lecture. Le concept « pédale » n’était pas connu par deux des 4 élèves. Par conséquent, l’image était nécessaire mais pas suffisante pour élucider le sens.
Photo 1 | Photo 2 |
Photo 3 | Photo 4 |
Photo 5 |