Le nez de Cyrano | CM1

L’enregistrement de captations vidéo a permis de favoriser l’engagement des élèves dans la mémorisation de la célèbre tirade et dans l’exploitation des ressources expressives et créatives de la parole.

Langage oral :
– Dire de mémoire un texte à haute voix.
– Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Enseignement moral et civique :
– Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

Création de contenu : produire et enregistrer une vidéo.

Contexte global de l’action

Après avoir mené un travail d’étude de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac, l’enseignante a souhaité que les élèves s’approprient le texte de manière à pouvoir le théâtraliser.
Une fois la tirade apprise, chaque élève a pu la jouer tout en étant filmé par des pairs à l’aide de tablettes.

Focus

Afin de contextualiser la théâtralisation du texte par les élèves, l’enseignante a organisé un « casting » de la scène, sur fond vert. Les élèves ont ensuite appris à utiliser l’application Green Screen pour réaliser l’incrustation d’un décor dans chaque vidéo. Enfin, un groupe d’élève a assemblé les vidéos générées grâce à iMovie. Celle-ci a été projetée devant quelques classes dans le cadre du projet « Fais ton cinéma ».

Matériel et supports utilisés :
– Tablettes tactiles.
– Fond vert.

Ressources numériques utilisées :
– Application Photo pour sélectionner les photos et les vidéos prises.
– Application Green Screen pour incruster un décor.
– Application iMovie pour fusionner tous les
enregistrements vidéos.

Retour sur la mise en œuvre

La prise en main de l’application Green Screen est aisée. Elle peut être effectuée au sein d’un premier groupe dont les membres occuperont le rôle de tuteurs auprès des pairs.

Remarque

La posture physique des élèves doit être relativement stable afin de garantir la qualité de la vidéo après incrustation du décor.

Lien vers la vidéo produite :

Nathalie Gueugon (PE) et Murielle Jeannot (ERUN) – École Les Trianons – Rueil-Malmaison