Première identité numérique avec l’ENT

Sébastien Chéritat, enseignant et ERUN à Issy-les-Moulineaux, mène chaque année, avec ses élèves, un travail spécifique autour de l’identité numérique. Le contexte s’y prête particulièrement puisque la ville finance depuis plusieurs années l’accès à un Environnement Numérique de Travail dans lequel un espace profil permet aux utilisateurs de partager leurs préférences.

Contexte

Dans cette école, l’ENT fait partie des outils mis à disposition des élèves. Ces derniers sont habitués à y retrouver les ressources dont ils ont besoin, pendant la classe et, éventuellement, au retour à la maison. Ils sont également sollicités pour alimenter certains espaces de l’ENT, comme écrire des articles sur le blog ou bien compléter le cahier de texte.

En début d’année scolaire, un travail particulier autour de l’identité numérique est mené avec les élèves de la classe. Cette activité qui répond à la nécessité de construire les compétences numériques des élèves, s’inscrit également dans les programmes d’EMC et contribue à sensibiliser les élèves à un usage responsable du numérique.
Dans cette séquence, plusieurs aspects sont abordés :

  • Identifier de ce qu’on appelle « donnée personnelle ».
  • Réfléchir à la gestion des informations, les espaces de diffusion et la vigilance à garder.
  • Compléter un profil avec les données personnelles que les élèves acceptent de partager dans le contexte sécurisé d’un ENT.

Descriptif

Pour introduire le sujet, l’enseignant a choisi de s’appuyer sur une vidéo « Vinz et Lou ». A l’issue du visionnage et d’un temps d’échange, les notions de données personnelles sont explicitées à travers la situation vécue par le personnage de l’animation : nom / adresse / âge…

Les risques sont évoqués. L’accent est mis autour de la protection de ces données, de l’importance de savoir en gérer la diffusion et l’accessibilité par des tiers.

Dans un second temps les élèves sont invités à compléter progressivement leur profil dans l’espace ENT.
Ils ont conscience que ce dernier peut être consulté par n’importe quel élève de l’école. Bien que l’espace soit sécurisé (communication limitée aux seuls utilisateurs de l’école), cela les incite à réfléchir à ce qu’ils souhaitent voir affiché « publiquement ». Se pose pour certains la question de la réaction d’autres élèves face à certaines informations dévoilées.
Par la suite, durant l’année, les élèves pourront modifier ou faire évoluer leur profil.

Apports pédagogiques du numérique

Du côté des élèves

Ce premier accès via l’espace « profil » permet à chacun de se familiariser avec l’interface de l’ENT et d’aborder en contexte les manipulations numériques de base avec un ordinateur:

  • se connecter à son espace,
  • retrouver, choisir et insérer une image,
  • ajouter un commentaire.

Dans cette classe, l’autonomie des élèves est renforcée par le recours au tutorat. Ceux dont les compétences numériques sont plus assurées peuvent apporter leur aide à leurs camarades, libérant ainsi l’enseignant de certaines questions techniques.

Du côté de l’enseignant

Cette activité permet :

  • d’aborder en situation concrète les questions d’éducation aux médias, de données personnelles et de protection;
  • de développer les compétences numériques des élèves;
  • d’agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable;
  • de rendre ses élèves actifs, créatifs et critiques en utilisant les technologies numériques.

Compétences travaillées

CRCN
Domaine 1 : Information et données
  • Gérer des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
  • Partager et publier
  • S’insérer dans un monde numérique
Domaine 3 : Création de contenus
  • Adapter les documents à leur finalité
Domaine 4 : Protection et sécurité
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
Domaine 5 : Environnement numérique
  • Evoluer dans un environnement numérique

 

Pour en savoir plus : LIEN vers la publication – S. CHERITAT

Sandrine Boutin – Conseillère pédagogique Numérique éducatif