Parcours Cybercitoyen – Édition 2021/2022

Lors de l’année scolaire 2021-2022, plusieurs classes de cycle 3 du département ont suivi le parcours cybercitoyen ouvert à leur attention par le groupe numérique 92.

Ce parcours vise les objectifs suivants :

  • adopter une attitude responsable lors de l’utilisation d’outils numériques àdisposition ;
  • exercer son esprit critique vis-à-vis des publications (textes, photos ou vidéos) accessibles en ligne notamment ;
  • créer avec le numérique.

À travers ce parcours, ce sont aussi un certain nombre de compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques que les élèves ont pu développer.

Étape 1 :  Être sensibilisé aux usages responsables du numérique.

Ce premier temps prend appui sur la Charte des usages du numérique à destination des élèves, mise à disposition par l’académie de Versailles.

 

Par le biais d’un travail de réflexion autour de vidéos illustrant chaque item, associé à des activités en ligne pour consolider les connaissances nouvellement acquises, les élèves ont peu à peu été responsabilisés quant à leurs usages du numérique dans, mais aussi hors de la classe.

 

Étape 2 : S’exercer à déceler le vrai du faux dans les informations présentées.

Les classes participantes ont étudié différents types de documents (photos légendées, articles, extraits vidéos). Leur mission a été de déterminer si l’information délivrée par chaque document était vraie ou fausse.

Pour réussir et être en mesure de produire une réponse argumentée, l’appui sur des recherches parmi différentes sources d’information (numériques ou papier) était indispensable.

Ce travail a montré aux élèves la nécessité de dépasser leurs premières impressions pour les inciter à vérifier les informations qu’on peut leur transmettre. Par ailleurs, lorsque la réponse leur semblait évidente, la difficulté résidait dans leur capacité à s’appuyer sur des éléments objectifs, des sources fiables, pour confirmer leur choix.

 

Lien vers le document Réponses proposé aux classes

Étape 3 : Produire un document (format numérique) basé sur une information inventée.

Cette étape a fait appel à la créativité des classes pour inventer une information soit en détournant des images existantes, soit en parodiant un document de type publicité, documentaire, extrait de reportage. Les productions réalisées ont été très diverses. Cliquez sur l’une des vignettes pour avoir un aperçu du résultat leur travail.

À travers cette activité, les élèves ont pu s’exercer à créer des documents numériques combinant images (fixes ou animées) et textes.

Témoignage d’enseignante :

Les vidéos ont permis aux élèves de s’exprimer et de débattre. Elles leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les dangers liés à internet.

Pour les défis infox/intox, les élèves ont été motivés par le fait qu’il y ait différents types de documents et ils ont su travailler en groupe et mener des recherches sur internet.

La création d’infox les a particulièrement enthousiasmés et motivés. Ils ont pu exprimer des créations très originales.

A l’issue de ces activités, les élèves sont plus attentifs à la fiabilité des sources et aux droits d’auteur.   Fatima. Jamil.

 Sandrine Boutin – CPD en charge de la mission numérique