Après avoir découvert ce genre littéraire, les « aventures dont on est le héros », au travers de la lecture de livres proposés par l’enseignante, Mme Chabod, des élèves d’une classe de CM1 de l’école des Coteaux à St-Cloud se sont lancés dans la réalisation de leurs propres livres interactifs numériques.
Les élèves ont travaillé le schéma narratif, la quête du héros, choisi le cadre spatio-temporel de leur histoire, et ont appréhendé la structure de l’écriture par un arbre de choix.
Usages numériques
Du côté des élèves
- Utiliser un traitement de texte collaboratif (Framapad)
- Chercher des images sur des sites libres de droits
- Créer un livre interactif avec l’application BookCreator (images, textes, liens hypertexte)
Du côté des enseignants
- Valoriser le travail des élèves en sélectionnant les outils adaptés
- Intégrer l’usage du numérique dans sa pratique de classe
Zoom sur les outils numériques utilisés
L’écriture collaborative sur tablette
L’enseignante a créé un framapad pour chaque groupe, sur lequel les élèves ont saisi les textes travaillés au brouillon. Les élèves ont été amenés à corriger, ajouter des précisions… L’enseignante, en se connectant à son tour sur les framapad, a pu également corriger et saisir des remarques.
La création des livres sur BookCreator
Il a fallu ensuite récupérer, par copier-coller, les textes corrigés, ajouter des images téléchargées sur des sites libres de droit, et créer l’interactivité grâce à des liens hypertexte.
Envie d’essayer ?
Se former |
Concevoir un document collaboratif |
Découvrir Book Creator |
>> Télécharger le document <<