Radio Mythologie, un projet littéraire interdegré

À Rueil-Malmaison, Fatima Jamil, enseignante de CM2 et Julien Chadaigne, enseignant de Français du collège de secteur, ont souhaité construire une collaboration dans le cadre de la liaison CM2-6e. Ils ont engagé leurs classes respectives dans un projet d’émission littéraire autour de la mythologie.
Chaque épisode, animé par une équipe mixte constituée de deux élèves de CM2 et deux élèves de 6e, aborde un ouvrage à travers différentes entrées :

• Présentation du livre et de l’intrigue de l’histoire
      • Zoom sur un personnage
      • Atouts du livre

Descriptif du projet

Au départ de ce projet, les enseignants ont sélectionné un ensemble d’ouvrages autour de la thématique choisie, en ouvrant à différents genres littéraires :

• Romans
    • Documentaires
    • Bandes dessinées

LIRE : Dans un premier temps, les élèves ont découvert et étudiés les œuvres en classe.
    Chacun a choisi un livre puis rédigé une fiche de présentation autour des axes suivant :

• Présentation générale du livre
      • Résumé de l’histoire (en préservant la fin)
      • Présentation des atouts du livre : qualités du récit, intérêt des personnages, richesse des illustrations…

ÉCRIRE ET PRÉPARER L’ORAL : Ensuite, les élèves se sont regroupés en fonction de l’ouvrage choisi pour mettre en commun et des binômes de chaque niveau ont choisi un livre et rédigé une présentation de l’ouvrage

Ce travail a été complété d’un travail autour du vocabulaire pour permettre aux élèves de nuancer leurs avis et de qualifier de manière plus fine leurs impressions et leurs descriptions.

PRÉPARER L’ORAL : Enfin une étape préparatoire de mise en voix a été organisée en s’appuyant sur les outils disponibles en classe, comme les tablettes, par exemple.
    S’ENREGISTRER : Les élèves ont abordé les spécificités d’une émission enregistrée, en découvrant les différents rôles en lien avec l’univers radiophonique (animateur, journaliste, chroniqueur…)
    Juste avant l’enregistrement, les élèves ont complété le conducteur de l’émission, document essentiel permettant à chacun de connaitre et d’anticiper les différents tours de parole.
    Ils ont également créé le jingle introductif et choisi les virgules qui allaient définir l’habillage sonore de leurs épisodes.

Apports pédagogiques du numérique dans ce projet :

Du côté des élèves

Projet engageant, qui place la lecture d’ouvrage et la fiche de lecture au service de la communication.
    Ce projet a permis aux élèves d’articuler l’écrit et l’oral (écrire pour être lu et entendu). En s’appuyant sur des outils intermédiaires (le dictaphone des tablettes) ils ont pu s’entrainer et préparer leur lecture. Les retours immédiats sur leur production lors de cette phase de préparation a facilité la prise de parole le jour de l’enregistrement.

Du côté des enseignants

Projet qui permet de donner du sens au travail de l’oral.
    L’enseignant dispose de traces des compétences de lecture de ses élèves.

Compétences travaillées

CRCN
    Domaine 1 : Information et données
  • Traiter des données