Anne-Catherine Mittey, ERUN sur Chatenay-Malabry, a accompagné une classe de CE1 pour la mise en place d’une séquence d’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Elle s’est appuyée sur une ressource du CLEMI, le jeu « Qu’est-ce que tu fabriques ? », qui apprend aux élèves de cycle 2 à faire la distinction entre un article d’information et une publicité. Voici le retour sur la mise en œuvre en classe de cette séquence.
Descriptif du projet
Le jeu se déroule en 2 ou 3 séances.https://pedagogie92.ac-versailles.fr/?p=13361&preview=true
Durant la première séance, les élèves sont par petits groupes et doivent trier des documents, puis expliquer leur tri. Les 2 tas attendus sont les publicités et les articles d’information.
Après observation et analyse, le lexique « publicité, publicitaire, article, information, journaliste, slogan, titre, … » et les caractéristiques d’un article et d’une publicité émergent.
Les élèves, toujours par petit groupe, prennent alors le rôle de publicitaires ou de journalistes et doivent réaliser soit un article, soit une publicité sur « l’ours Alexi ».
Des étiquettes avec des titres, des slogans, des photos, des phrases diverses sont données aux élèves qui doivent s’en servir pour créer leur article ou leur publicité.
Durant la deuxième séance, un retour sur les articles et les publicités créés par les élèves lors de la séance précédente est mené. Il conduit à la validation ou non des phrases, titres, slogans, photos utilisées et s’appuie sur l’argumentation des élèves.
Un exercice de réinvestissement est proposé : des articles ou des publicités sont projetés. Les élèves doivent dire en justifiant de quel type il s’agit.
Enfin, la séance se clôture par une trace écrite.
Le site du CLEMI fournit un diaporama et un ensemble de ressources permettant de prolonger l’activité. https://www.clemi.fr/ressources/jeux-deducation-aux-medias-et-linformation/jeu-premier-degre-quest-ce-que-tu-fabriques
Apports pédagogiques de cette séquence
“Qu’est-ce que tu fabriques ?” participe à l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, respecter autrui). La lecture et la construction du sens sont présentes dans ce jeu d’éducation aux médias et à l’information. De plus, l’élève apprend à justifier de façon rationnelle : il apprend à réaliser mais aussi à expliquer pourquoi et comment il a réalisé son article ou sa publicité. “Ceci permet aux élèves de mettre en doute, de critiquer ce qu’ils ont fait, mais aussi d’apprécier ce qui a été fait par eux-mêmes et par autrui”.(Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux, Volet 1, https://www.education.gouv.fr/media/70279/download )
Il contribue notamment au développement des compétences du domaine 3 du socle :
– Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.
Construire la culture civique des élèves qui apprennent à distinguer publicité et information
Acquérir la capacité d’émettre un point de vue personnel, d’accéder à une réflexion critique, de formuler et de justifier des jugements.
Elle permet également d’aborder les compétences directement en lien avec l’EMI, à savoir :
Texte de référence : https://eduscol.education.fr/document/327/download?attachment
Voir l’ensemble des compétences travaillées dans le détail – LIEN