Projet inter-degré pour créer un film 360° au cœur du patrimoine

Coup de cœur du jury du concours de création de film vidéo 360°

Bravo aux élèves de CM2 de l’école Ambroise Paré A de Colombes et de la classe de 6ème du collège Gay Lussac pour ce travail créatif qui a permis de mobiliser un ensemble de compétences numériques au service d’autres disciplines !

Contexte

Dans le cadre du concours « Au cœur du patrimoine » en partenariat avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine, les élèves de CM2 de l’école Ambroise Paré A, en lien avec les 6ème du collège de secteur Gay Lussac, ont créé le film 360° « Osez l’histoire et Vivez le futur à Colombes ».

Descriptif du projet

La ville de Colombes a été mise à l’honneur avec ses sites chargés d’histoire. Cette année est très spéciale car la ville accueille pour la deuxième fois et 100 ans plus tard, les Jeux olympiques. La visite se fait à travers le rêve d’une élève. Le décor est constitué de trois sites ayant chacun un lien commun avec les Jeux Olympiques du passé, du présent et du futur.

Apports pédagogiques du numérique duc côté des élèves

• Du côté des élèves
    • Engagement
    • Développer les compétences transversales : socio-affectives et cognitives
    • Développer le savoir-faire, savoir réfléchir

Compétences travaillées

• Produire des écrits variés (scénarios, voix off)
  • S’exprimer à l’oral face à un public (oral devant le jury)
  • Découverte du patrimoine de Colombes (histoire des arts)
  • Représenter le monde par le dessin (art plastique)

Compétences inscrites dans le CRCN

Une démarche du projet plébiscitée

C’est un projet collaboratif qui a été mis en valeur en créant du lien inter-degré CM2-6ème et en initiant aux nouvelles technologies pour créer une « expérience immersive passive » : un vrai travail d’équipe, de persévérance et de créativité.

L’engagement dans un projet audiovisuel autour du patrimoine local a été fort en proposant de découvrir ou redécouvrir le territoire. Le travail autour de la mise en valeur du site patrimonial du département, de la qualité de la production réalisée, de la qualité et la pertinence de la narration descriptive a été souligné :
• Faire découvrir les différentes étapes d’élaboration d’un projet vidéo,
• Expérimenter, produire, créer,
• Mettre en œuvre un projet,
• Favoriser la transversalité disciplinaire dans des projets,
• Donner du sens et lier les savoirs,
• Travailler le langage.

Nawla Kabir – conseillère pédagogique départementale numérique