Parcours clé en main pour programmer avec ses élèves

L’équipe du TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) vous propose plusieurs parcours de programmation qui ont été expérimentés auprès de plusieurs écoles. Ils se basent sur un ensemble de compétences ciblées attestant d’un SAVOIR CODER.

Présentation généraleDescriptif des parcours

Ces usages pédagogiques mettent en œuvre les compétences numériques en lien avec le CRCN

Plus particulièrement, c’est l’apprentissage de la programmation qui est visé en s’appuyant sur un ensemble de compétences progressives du cycle 1 au cycle 3 que l’équipe du TraAM a défini comme compétences d’un SAVOIR CODER :

Les activités proposées sont de différents types.

Et, au delà de la programmation, elles sont au service de différentes disciplines : mathématiques, sciences et EDD, arts visuels, littérature, compétences psycho-sociales etc. Les compétences transversales demeurent au cœur de cette expérimentation avec une attention particulière pour l’égalité des filles et des garçons.

Roule sur l’art Rob’Olympiades Tri des déchets
Filmer une chorégraphie de robots Un robot pour se repérer Programmer au service des CPS
Thymio en cycle 1
Délégation de la Région Académie Ile de France pour le Numérique éducatif Nathalie Fourniat Patricia Dutertre