Numérique – Programmation et écologie

La programmation au service de la planète

Voici l’ambitieux projet que se sont donnés les élèves de primaire de la ville d’Antony. Sensibilisés dès la maternelle à de grands thèmes écologiques comme le rôle des abeilles, les énergies renouvelables ou encore les moyens de limiter la pollution, ils ont découvert les bases de la programmation informatique afin de relever des défis ou de concevoir des vidéos de sensibilisation.

Présentation du projet

Les élèves au travail

Ainsi, les élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire ont travaillé ensemble pour programmer le robot « Bee-Bot » afin qu’il trie des déchets et les pousse dans la bonne poubelle. L’entente et la collaboration étaient de rigueur car les élèves devaient atteindre leurs objectifs en temps limité, et surtout en se mettant d’accord sur la stratégie à tenir.

Le tri des déchets

Pour leur part, les élèves de CM1 et CM2 devaient réaliser un message de sensibilisation en utilisant l’application « Scratch Junior » sur tablette. Cette application permet d’acquérir les premières notions de programmation, et de concevoir de courts films d’animation. Les élèves ont ainsi imaginé des scénarios et créé des vidéos sur des thèmes liés à l’écologie. Les vidéos ont ensuite été partagées à toute l’école ainsi qu’aux parents grâce à l’ENT.

Productions d’élèves avec Scratch Junior

>> Voir le parcours en ligne <<