Mission citoyenneté européenne – Une année scolaire aux couleurs de l’Europe

En cette fin de Présidence française de l’Union européenne, et à l’occasion du mois de l’Europe, des enseignants et élèves des écoles et collèges des Hauts-de-Seine ont participé à l’enregistrement d’une webradio pour témoigner de leur année aux couleurs de l’Europe.

Webradio enregistrée le 12 mai 2022 à l’école primaire des Bergères (Puteaux).

Durée : 16 minutes

cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

A travers cet article, nous vous invitons à découvrir en détail les projets mentionnés dans cette webradio.

Mission citoyenneté européenne – une webTV pour le mois de l’Europe

Porté par la Mission attractivité internationale, la Mission départementale EMC – Valeurs de la République, et le Groupe numérique 92, ce projet proposait de réaliser une vidéo mettant en avant les valeurs, les symboles et les cultures propres à l’Europe. Les vidéos réalisées ont permis des découvertes culturelles et linguistiques. Ce projet a favorisé leur appropriation, tout en développant la créativité et l’acquisition des compétences numériques des élèves.

Cliquez ici pour accéder à l’article complet sur Pédagogie 92.

The European Currency, film réalisé par les élèves de la classe de CM2 de l’école primaire des Bergères (Puteaux). Unis dans la diversité. Français, anglais, espagnol, allemand, langue des signes. (Durée : 1’24)

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo. →

The European Values, film réalisé par les élèves de 6ème du collège Maison Blanche (Clamart). Multilingue. (Durée : 2’25)

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

Euro Challenge 2021 : un projet eTwinning de l’académie de Versailles.

Porté par la DSDEN de l’Essonne et la DSDEN des Hauts-de-Seine, ce projet eTwinning débuté en septembre 2021 avait pour objectif de préfigurer la présidence française de l’Union européenne (PFUE). Il a réuni tout au long de l’année des enseignants de cycle de 2 et de cycle 3 pour collaborer autour de la réalisation d’un plateau de jeu type jeu de l’oie européen intégrant un ensemble de réalisations plurilingues et pluriculturelles européennes.

Véritable ouverture sur l’Europe, ce projet compte des partenaires à travers cinq pays européens : l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Grèce et la Pologne.

La Semaine des langues a été l’occasion de fêter les langues à travers une rencontre en visioconférence pour jouer ensemble et réaliser le flashmob en eurovision.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

(Durée : 3’18)

Ce projet a été sélectionné par le Ministère dans le cadre de l’appel à projet « PFUE : célébrons l’Europe ». Il a fait l’objet d’une restitution auprès de madame la Rectrice à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai 2022.

Toutes les classes partenaires se sont vues décerner un certificat pour valoriser leur engagement pour l’Europe. Bravo à tous les élèves !

Édition 2022 de la Semaine des langues : Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde

Plein feu sur l’affiche réalisée avec la collaboration des classes de l’académie de Versailles. Une occasion d’aborder la construction européenne et les questions de citoyenneté européenne dès le cycle 1 en s’engageant dans une réalisation plastique.

Accédez à l’ensemble des productions de l’académie de Versailles ici.

Bravo à tous les enseignants et à leurs élèves pour leur engagement dans ces beaux projets !

Mission attractivité internationale / Mission départementale EMC – Valeurs de la République / Groupe numérique 92