La lettre des maternelles – Septembre 2021

« Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin

Accompagner la mise en œuvre du programme consolidé

Mesdames et Messieurs,

J’espère que vos congés ont été ressourçants après une année scolaire encore bien dense.
Voici la lettre maternelle de septembre consacrée au programme consolidé qui entre en vigueur dès cette rentrée. Vous y trouverez des points d’attention, de vigilance sur les ajouts et les précisions apportés.

Pour vous aider à la mise en œuvre, nous vous proposons quelques ressources nationales et départementales mais aussi celles construites par certains d’entre vous lors des parcours de formation. C’est l’occasion pour moi de vous remercier pour votre investissement constant au service de la réussite des élèves.

Les programmes réaffirment l’attention aux besoins des jeunes enfants et la place du jeu dans les apprentissages. Vous trouverez donc aussi des apports pour vous permettre d’offrir aux enfants une entrée à l’école et une année sécurisantes et bienveillantes.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année avec vos jeunes élèves. La Mission Maternelle sera bien sûr à vos côtés pour vous accompagner.

Élisabeth Lazon, IEN Mission Maternelle


Sommaire

    1. Mettre en œuvre le programme consolidé
    2. Une rentrée et une année sécurisantes
    3. Se former : parcours et stages 2021-2022

Un programme consolidé (BO n° 25 du 24 juin 2021)

 

 

Un programme consolidé en lien avec l’Institut Petite enfance de Boris Cyrulnik

⇒ Pas de changement dans la philosophie générale

⇒ Des consolidations

 

 

 

  • Obligation d’instruction à 3 ans
  • Exercer la curiosité
  • La socialisation compétence centrale à acquérir
  • Une école qui accueille enfant et parents dans le respect mutuel
  • Une place du jeu y compris libre réaffirmée
  • Nécessité d’une bonne connaissance du développement de l’enfant et de leurs mécanismes d’apprentissage
  • Une évaluation positive sur l’observation des progrès
  • Tous les domaines sont l’occasion d’un travail sur la langue française
  • Le langage oral devient langue orale (et langue écrite)
  • Le domaine acquérir les outils pour structurer sa pensée devient acquérir les outils mathématiques
  • Les domaines langues orale/écrite et mathématiques très consolidés et précisés

Des repères pour les enseignants

  • Des attendus de fin cycle précisés et consolidés
  • Des éléments de progressivité précisés et consolidés

Des modalités spécifiques d’apprentissages réaffirmées et précisées

  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant
  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets
  • Apprendre en s’exerçant

Le travail de la mémorisation est associé au langage entendu dès la PS comme élément central favorisant la remémoration puis la mémorisation.

Deux ressources indispensables

L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots. La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
Depuis septembre 2020, la Mission Maternelle dote chaque circonscription d’une mallette contenant ce guide et les albums qui y sont présentés. Contactez votre circonscription pour les emprunter. Ce guide accorde une place centrale à l’enseignement de la conscience phonologique, de la reconnaissance des lettres et de l’écriture.

Des documents utiles pour mettre en œuvre le programme consolidé

Langue orale et langue écrite

  • Apprentissage conjoint du vocabulaire, de la syntaxe et du développement de la conscience phonologique
Recommandations pour l’apprentissage de l’écriture
Les fonctions de l’écrit
Des ressources départementales

Acquérir les premiers outils mathématiques

« Dès la petite section et tout au long du cycle 1, l’enseignant propose très fréquemment des situations problèmes concrètes dans lesquelles la réponse n’est pas immédiatement disponible pour les élèves. Les situations proposées sont construites de manière à faire apparaître le nombre comme utile pour anticiper le résultat d’une action sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) ou sur des positions (déplacements en avant ou en arrière). »

Désigner un rang, une position

Des ressources départementales

Comment adapter ses gestes professionnels aux différents profils d’enfants ?

Agnès Pommier de Santi
Professeure des écoles et docteure en sciences de l’éducation
Conférence – Mai 2019
(55 minutes)

Être un enseignant sécurisant : quelles compétences et attitudes ?

  • En lien avec la théorie de l’attachement :
    • Répondre aux différents besoins de l’enfant : physiologiques, émotionnels, de mouvement, de jeu, d’apprentissages.
    • Être disponible, cohérent et régulier.
    • Aider, proposer des solutions.
  • L’attitude des enseignants en classe de primaire (Venet et al 2009) :
    • Proche, chaleureux, engagé sur le plan relationnel
    • Disponible, compréhensif, à l’écoute
    • Réconfortant, faisant preuve d’humour
  • Établir une bonne relation avec ses élèves (Potvin 2018) :
    • Connaitre ses élèves, communiquer activement et reconnaitre leurs besoins.
    • Gérer les conflits.
    • Favoriser un sentiment d’appartenance sociale.
  • Observation d’enseignants de Grande section en REP+ (Pommier de Santi, 2018) :
    • Capacité de s’adapter en fonction des élèves: flexibilité comportementale de l’enseignante.
    • Réflexivité.
    • Engagement relationnel, affectif et professionnel.
    • Étayage pédagogique actif.

De la relation positive et affective… …à la réussite scolaire

« Une relation positive et affective de qualité avec l’élève facilite son adaptation et sa réussite scolaire : motivation, capacité d’attention, résultats, comportement » (Potvin et Rousseau, 1991; Potvin et Paradis, 2000; Fallu et Janosz, 2003; Venet et al, 2008, 2009…)

« Plus l’enfant est jeune, plus la relation affective avec l’enseignant est importante » (Gilly, 1980; Potvin et paradis, 2000; Deslandes et Jacques, 2003; Desrosières et al, 2012)

« Au secondaire, la relation positive influence l’engagement et la réussite scolaire, le bien-être psychologique et émotionnel, les habiletés sociales et le comportement, la transition primaire-secondaire » (Laurier, fortin et al, 2001)

« Inversement, une relation conflictuelle et/ou désengagée influence négativement le parcours scolaire de l’élève » (Desrosières et al, 2012; Klem et Connel, 2004)

Aménager les espaces de jeu pour favoriser les jeux durables et les interactions positives entre enfants et entre adultes et enfants

(Pages 22 à 30)

Anne-Marie Fontaine
Maître de Conférences en psychologie de l’enfant

Formation continue – Année scolaire 2021-2022

 

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Mission maternelle 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92