Observer
Regarder des jardins imaginés par des cinéastes :
Puis, se promener dans les jardins pour de vrai et éprouver des sensations, être à l’écoute, regarder…
Cliquez sur les onglets ci-dessus pour accéder au contenu.
Regarder à travers un cadre, avec un miroir, photographier pour inciter à l’observation de l’environnement (affiner son regard).
Relever des traces par l’empreinte (frottage), les croquis.
Collecter des végétaux : en faire des empreintes, collecter des feuilles pour mettre en évidence la variété des couleurs.
Exploiter des grilles du jardin (caractère graphique) : faire des croquis, relevé photographique, technique de l’ombre portée – prendre conscience de l’organisation des structures décoratives (rythme, jeux de ligne et de forme…), travailler le volume (ficelle « vigneron » : métal et papier).
Photographier pour révéler la dimension graphique de la nature (cf. gros plans…)
Explorer l’univers sonore des jardins
- Inventorier les sources sonores du jardin (vent, bruits d’eau, faune, bruits de pas sur le sol…).
- Capter les sons avec un enregistreur numérique, les écouter puis les organiser à l’aide d’un logiciel de montage (Audacity, logiciel gratuit)
- Inventer des créations sonores avec des branches, des feuilles, des cailloux…
Jouer avec sa voix
Au cours d’une promenade dans un jardin, écouter les chants des oiseaux et s’amuser à les reproduire
Ressources culturelles autour du thème et autres pratiques !
- Dossier jardins (TRAVERSE 92)
- Projet jardin à la maternelle : de courtes vidéos
- Découvrir la démarche d’un artiste à la croisée des arts visuels et de la musique, Benoît Sicat
Après la promenade : manipuler
Cliquez sur les onglets ci-dessus pour accéder au contenu.
Exploiter les différentes collectes et mener un travail sur :
- L’image
- Faire cohabiter net et flou
- Dessiner sur la photocopie à l’aide de pastels gras ou secs
- Rendre flou en retouchant au fusain, au pastel sec estompé au doigt…
- Prolonger un détail
- La composition
- Découper, assembler, déchirer, composer avec les éléments collectés, les images imprimées …
- La couleur
- Faire une palette des couleurs du jardin (aborder les différents tons), utiliser les végétaux comme matériau plastique (faire des assemblages, des compositions), les photocopier et intervenir sur l’image pour la modifier (faire disparaitre ou faire apparaitre un élément…)
Mettre en lien avec des œuvres
- Imiter, reproduire les sons entendus.
- En faisant appel à la mémoire sonore des élèves, en écoutant les sons enregistrés.
- Explorer les sonorités de la nature, développer des modes de jeu et créer des compositions
- Utiliser un instrumentarium avec des divers corps sonores : appeaux, papier, tubes de pvc, éléments végétaux et minéraux collectés au jardin : feuilles, gravier, sable, eau…
- Chanter
- L’occasion de chanter le travail du jardinier, les fleurs, les oiseaux et les petites bêtes !
- Quelques chants :
- Écouter des extraits musicaux qui évoquent les jardins, les fleurs, les oiseaux
>> Télécharger le document <<