Semaine des langues – 17 au 21 mai 2021 / restitution

Oser les langues dans l’académie de Versailles : tout un programme pour toute une semaine !

Organisée chaque année, au mois de mai, la Semaine des langues vivantes s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Cet événement constitue donc un temps fort pour encourager la pratique des langues.

La semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes. C’est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).

Pour sa sixième édition, cette Semaine se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021, et portera sur la thématique « Osons les langues, pour les citoyens de demain ».

Le programme proposé par la mission Attractivité internationale et conçu en collaboration avec les groupes départementaux Maternelle, EPS et UPE2A, vise à créer plusieurs temps forts autour de cette thématique, en proposant chaque jour une action différente afin de mobiliser les élèves, les enseignants et les familles, à travers plusieurs axes et mises en œuvre.

Chaque jour de la semaine, un nouvel onglet dévoilera les productions des classes du département, du CP à la 6ème, à travers les thématiques proposées tout au long de la semaine (retrouvez le programme complet ici).

Nous espérons donc que ce programme fédérateur permettra de valoriser toutes les langues étrangères, de mettre en lumière le plurilinguisme et la richesse de la diversité culturelle mais aussi de susciter des envies de mobilités par le biais d’activités, de projets, d’échanges, et vous souhaitons une très belle Semaine des langues vivantes 2021 !

Raphaëlle Dell’Acqua, IEN Courbevoie, mission Attractivité internationale

 

A chaque jour sa thématique !

Cliquez sur chaque onglet pour découvrir des restitutions et témoignages autour de la Semaine des langues.

Fleur des languesPlurilinguismeMobilitésEMILE et DNLFlashmob

Faire éclore un champs de fleurs des langues à travers le département des Hauts-de-Seine : tel est le pari que nous relevons par ce défi à l’occasion de la semaine des langues.

Du cycle 1 au cycle 3, les élèves partagent leurs langues dans une éclosion de fleurs.

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A travers cette édition de la Semaine des langues, de nombreux acteurs de l’enseignement des langues vivantes et du français langue étrangère du département des Hauts-de-Seine se sont mobilisés pour partager poèmes, chansons, comptines.

C’est un véritable partage linguistique, artistique et culturel qui est proposé à travers ces publications.

Bravo aux élèves et aux enseignants du département, de la maternelle au collège, qui ont œuvré pour ce partage.

Crédit image Pixabay

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Cet onglet thématique nous emmène en voyage avec le dispositif ERASMUS+ qui offre des possibles en termes de mobilités réelles (actions de formation à l’étranger) et des mobilités virtuelles, avec l’outil eTwinning, qui permet de mener des projets inter classes à distance, et d’accompagner la formation des enseignants.

ERASMUS+ Des mobilités pour soutenir le développement des pôles linguistiques renforcés

Première étape d’un plan pluriannuel de formation en langues pour soutenir le déploiement des pôles linguistiques renforcés, retour sur l’édition 2020 des ERASMUS DAYS au Nouveau Lycée de Boulogne-Billancourt.

A cette occasion, pilotes, enseignants et formateurs ayant participé à cette mobilité aux Pays-Bas, ont célébré les ERASMUS DAYS et reçu leur Europass Mobilité.

Lire l’article sur le site de la DSDEN des Hauts-de-Seine.

Vendredi ERASMUS

Depuis la rentrée 2020, de nouveaux territoires du département sont engagés dans une dynamique de mobilité ERASMUS+

Ecoles et collèges des villes de Châtenay-Malabry, Clamart, Meudon, Neuilly-sur-Seine, Puteaux et Gennevilliers, ainsi qu’un groupe de formateurs, ont travaillé cette année dans cette perspective, à travers les Vendredi Erasmus :

  • premiers éléments de didactique EMILE et DNL,
  • découverte de la plateforme eTwinning et d’outils collaboratifs en ligne,
  • projets pluridisciplinaires en anglais pour une exposition renforcée à l’anglais du cycle 1 au cycle 3.

Ils partagent leurs premiers projets en images à travers ce livre numérique.

 

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eTwinning et formation ''Mettre en place le dispositif EMILE : stage de mars 2021''

Une quinzaine de professeurs 1er degré engagés dans les pôles linguistiques renforcés ont participé à ce stage de formation continue pour diversifier leurs pratiques dans le cadre des dispositifs EMILE. A travers les différentes entrées disciplinaires proposées, les stagiaires ont pu interagir, collaborer, échanger, mutualiser, à travers les différentes modalités de travail de l’outil eTwinning.

Retour sur ce voyage culturel, artistique et linguistique.

Consultez quelques pages du groupe eTwinning.

eTwinning et formation ''Oser les langues dans le 92 !''

Ce projet départemental est adossé à un parcours de formation-action qui réunit les professeurs des écoles et professeurs d’anglais des Hauts-de-Seine, du cycle 1 au cycle 3 pour travailler ensemble sur la continuité du parcours de l’élève.

A travers ce parcours, webinaires, pistes de mise en œuvre et actions collaboratives viennent animer le projet. La Semaine des langues est un temps fort de ce parcours.

Après avoir collaboré pour réaliser l’affiche de communication départementale, les participants sont invités à témoigner au sein du twinspace des actions menées tout au long de la semaine.

 

Projet départemental eTwinning ''A Cat in European Boxes''

A travers ce projet, ce sont 18 enseignants de 8 écoles des Hauts-de-Seine, de la petite section au CM2, qui ont collaboré tout au long de l’année en vue de la réalisation finale d’un livre numérique.

D’après l’album d’Eve Sutton My Cat Likes to Hide in Boxes, les élèves de territoires différents ont fait connaissance par l’intermédiaire d’une mascotte, en utilisant l’anglais comme langue de communication – the cat speaks english !

Des activités collaboratives ont ponctué les étapes du projet : présentations interactives de chaque école, proposition et vote pour un logo du projet, recherches géographiques collaboratives, écriture et illustration collaborative.

Bravo aux élèves qui voient aujourd’hui leur réalisation finale !

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Projet eTwinning ''En route pour un collège plus écologique''

Un projet eTwinning entre la classe de 6e D développement durable du collège Guy Môquet à Gennevilliers, et la classe de 6e 1 du collège Jeanne d’Arc à Montrouge. Il a été conduit par Mme Antje Kuhnitzsch, professeure d’allemand, et Mme Ingrid Barclais, professeure d’anglais (collège Guy Môquet) ; Mme Yana Kut, professeure d’anglais (collège Jeanne d’Arc).

  • Objectifs du projet
  • sensibiliser les élèves au développement durable ;
  • recenser les actions mises en place et réfléchir ensemble à des actions supplémentaires ;
  • créer d’une éco-charte du collège avec logo et slogan ;
  • construire ensemble/échanger et partager en utilisant les plateformes eTwinning et TwinSpace ;
  • proposer une ouverture culturelle (échanges/rencontres « virtuelles » et « physiques », sorties communes).
  • Partenaires
  • org (https://make.org/FR);
  • Fondation GoodPlanet (https://www.goodplanet.org/fr/).

Le projet a été mené sur une durée de 3 mois (de début septembre à début décembre 2020)

Les principales étapes :

  • Mise en place et présentation des participants ;
  • Création du quiz écologique commun ;
  • Sortie commune à la Fondation GoodPlanet (ateliers, quiz, pique-nique « 0 déchets ») ;
  • États des lieux et campagne de sensibilisation dans les collèges ;
  • Création du projet final : choix du logo et du slogan et la rédaction de la charte Suites du projet :
  • Création du lien entre le collège Guy Môquet et une école maternelle du secteur à Gennevilliers et la présentation du projet à distance aux élèves de cette école maternelle par les élèves de la classe 6 D.

Charte commune finale

Du cycle 1 au cycle 3, des écoles et collèges du département des Hauts-de-Seine sont engagés dans des dispositifs EMILE – ou pôles linguistiques renforcés. les élèves y apprennent non seulement l’anglais, mais bénéficient également de temps d’enseignement d’autres disciplines en anglais. A travers des moments de classe ou des restitutions de projets, des enseignants témoignent de leur expérience.

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Élaborer ensemble un répertoire de comptines et chansons plurilingues

Familles, élèves, enseignants, tous sont invités à contribuer à l’élaboration d’un répertoire de comptines et chansons plurilingues. Il sera prochainement visible sur cette page.