Oser les langues dans l’académie de Versailles : tout un programme pour toute une semaine !
Organisée chaque année, au mois de mai, la Semaine des langues vivantes s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Cet événement constitue donc un temps fort pour encourager la pratique des langues.
La semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes. C’est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).
Pour sa sixième édition, cette Semaine se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021, et portera sur la thématique « Osons les langues, pour les citoyens de demain ».
Le programme proposé par la mission Attractivité internationale et conçu en collaboration avec les groupes départementaux Maternelle, EPS et UPE2A, vise à créer plusieurs temps forts autour de cette thématique, en proposant chaque jour une action différente afin de mobiliser les élèves, les enseignants et les familles, à travers plusieurs axes et mises en œuvre.
Chaque jour de la semaine, un nouvel onglet dévoilera les productions des classes du département, du CP à la 6ème, à travers les thématiques proposées tout au long de la semaine (retrouvez le programme complet ici).
Nous espérons donc que ce programme fédérateur permettra de valoriser toutes les langues étrangères, de mettre en lumière le plurilinguisme et la richesse de la diversité culturelle mais aussi de susciter des envies de mobilités par le biais d’activités, de projets, d’échanges, et vous souhaitons une très belle Semaine des langues vivantes 2021 !
Raphaëlle Dell’Acqua, IEN Courbevoie, mission Attractivité internationale
A chaque jour sa thématique !
Cliquez sur chaque onglet pour découvrir des restitutions et témoignages autour de la Semaine des langues.
Faire éclore un champs de fleurs des langues à travers le département des Hauts-de-Seine : tel est le pari que nous relevons par ce défi à l’occasion de la semaine des langues.
Du cycle 1 au cycle 3, les élèves partagent leurs langues dans une éclosion de fleurs.
[advanced_iframe src= »https://padlet.com/murielsurrozbost/Bookmarks » width= »100% » height= »800″]A travers cette édition de la Semaine des langues, de nombreux acteurs de l’enseignement des langues vivantes et du français langue étrangère du département des Hauts-de-Seine se sont mobilisés pour partager poèmes, chansons, comptines.
C’est un véritable partage linguistique, artistique et culturel qui est proposé à travers ces publications.
Bravo aux élèves et aux enseignants du département, de la maternelle au collège, qui ont œuvré pour ce partage.
Crédit image Pixabay
[advanced_iframe src= »https://digipad.app/p/13182/5d7ededf06abe » width= »100% » height= »600″]Cet onglet thématique nous emmène en voyage avec le dispositif ERASMUS+ qui offre des possibles en termes de mobilités réelles (actions de formation à l’étranger) et des mobilités virtuelles, avec l’outil eTwinning, qui permet de mener des projets inter classes à distance, et d’accompagner la formation des enseignants.
Du cycle 1 au cycle 3, des écoles et collèges du département des Hauts-de-Seine sont engagés dans des dispositifs EMILE – ou pôles linguistiques renforcés. les élèves y apprennent non seulement l’anglais, mais bénéficient également de temps d’enseignement d’autres disciplines en anglais. A travers des moments de classe ou des restitutions de projets, des enseignants témoignent de leur expérience.
[advanced_iframe src= »https://view.genial.ly/60abfc877cc9540dcfb80caf » width= »100% » height= »600″]
Élaborer ensemble un répertoire de comptines et chansons plurilingues
Familles, élèves, enseignants, tous sont invités à contribuer à l’élaboration d’un répertoire de comptines et chansons plurilingues. Il sera prochainement visible sur cette page.