Des albums pour agir – Cycle 1
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
- Collaborer, coopérer, s’opposer
- Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
Proposition d’albums pour agir
Titre/auteur/éditeur | Descriptif | Pistes possibles en EPS |
C’est moi |
C’est l’histoire d’un loup qui cherche à savoir, ce que les habitants de la forêt pensent de lui, mais tel est pris, qui croyait prendre… | – S’orienter, – Coder, décoder – Actions à visée expressive |
Le ballon |
Tomi voudrait jouer au ballon, mais dans la montagne, jouer au ballon, c’est difficile. Si on ne le rattrape pas à temps, il rebondit, roule, et commence à descendre, à descendre… | – Exploration autour du ballon : rouler, lancer, – Courir dans différents milieux – Coopérer pour transporter (exemple : utiliser un grand ballon type Kinball qui induit la coopération) |
Le voyage de l’escargot |
Un beau matin, Bavou l’escargot part en voyage. Mais où va-t-il exactement ? | – Rechercher différents modes de déplacements : ramper, glisser, grimper, s’équilibrer, franchir, traverser + dessus/ dessous |
Plouf ! |
C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Au fond d’un puits, il croit voir un fromage… C’est l’histoire d’un cochon trop gourmand… C’est l’histoire de… |
– Tirer à la corde – Grimper avec un objet sur espalier. – Redescendre à la corde – Passer le relais |
La brouille |
Comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer. | – Jeux d’opposition (immobiliser l’adversaire, le faire sortir du terrier) – Jeux de poursuite : s’échapper par un tunnel – Lancer pour atteindre une cible horizontale ou vertical / pour détruire un mur, des quilles |
La boîte |
Chacun de son côté, les deux poussins Tromboline et Foulbazar ont trouvé une boîte en carton. Chacun veut en faire une maison. L’un y découpe une fenêtre, l’autre une porte… | – Se déplacer par rapport au carton (se repérer dans l’espace) : sur/ sous, autour – Proposer des mimes – Le jeu du miroir : un enfant réalise un mime, l’autre l’imite en miroir |
Présentation d’une démarche avec l’album « La chasse à l’ours »
Une famille décide de partir à la chasse à l’ours. Elle doit traverser des épreuves de plus en plus difficiles jusqu’à la découverte de la grotte de l’ours. L’album comporte 2 parties. La 1ère partie propose un enchainement de situations basées sur un modèle répétitif jusqu’à la découverte de la grotte de l’ours. Dans la 2ème partie, la famille fait demi-tour, poursuivie par l’ours.
Dans un premier temps : travail sur le lexique autour des verbes d’action « traverser, plonger, s’enliser, s’enfoncer, s‘affronter et explorer ».
Proposition 1
Construire des parcours pour retracer l’ordre chronologique de l’histoire et se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre :
- La prairie : traverser => marcher en passant au-dessus, au-dessous
- La boue : s’enliser => marcher en levant les pieds
- La tempête de neige : affronter => marcher en exprimant une force (face au vent, à la tempête…), reculer
Proposition 2
Se déplacer avec des engins présentant des instabilités
- Les échasses : s’équilibrer et se déplacer
- Les draisiennes et les trottinettes : s’équilibrer et se propulser
- Les planches à roulettes et les pouss-pouss : s’équilibrer, pousser, coopérer avec un camarade
Proposition 3
Danser/mimer :
- Créer une banque de « cartes action » représentant les différentes situations de l’histoire : passer dessus, passer dessous, traverser la prairie, s’enliser dans la boue, affronter la tempête de neige, plonger dans la rivière, s’enfoncer dans la forêt, explorer la grotte ;
- Imaginer des mouvements représentant chaque « carte action » ;
- Proposer aux élèves de retracer l’ordre chronologique de l’histoire à l’aide des « cartes action », les mimer puis les danser ;
- Proposer de créer une suite d’actions de leur choix avec les cartes et de présenter leur création à la classe.
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EPS et production d’écrits – Cycle 2
1ère proposition pour des élèves de CP/CE1 : Les valeurs sportives
Domaines disciplinaires : français (langage oral, production d’écrit), EMC
Objectifs :
- Faire émerger les valeurs du sport à partir de l’observation de photographies sportives.
- Argumenter, justifier son choix.
- Écrire une phrase descriptive en utilisant le vocabulaire spécifique.
Différentes étapes de l’activité :
- En petits groupes, les élèves trient les photographies proposées. A l’oral, ils argumentent, justifient leur choix.
- Chaque élève choisit une photographie et rédige une phrase explicitant la valeur présentée.
- Constitution d’un affichage collectif où chaque photographie légendée apparaitra sous la valeur du sport écrite.
Exemples de photographies sur https://pixabay.com/fr (Banque d’images libre de droit)
2e proposition pour des élèves de CE2 : Les valeurs sportives
Domaines disciplinaires : français (langage oral, production d’écrit), EMC
Objectifs :
- Faire émerger les valeurs du sport à travers le débat
- Faire croitre l’autonomie morale des élèves
- Développer leur capacité à juger par eux-mêmes
Écrire un texte de 3 à 5 lignes.
Différentes étapes de l’activité :
- Découverte du dilemme moral à partir de la lecture des courts textes. Vérification de la compréhension par tous les élèves.
- Ouverture de la discussion : recherche de la question-source du dilemme à partir des questions suivantes : « Dans cette situation, qu’aurais-tu fais à la place de l’entraineur ? », « Dans cette situation, qu’aurais-tu fais à la place du joueur ? »
- Débat : les élèves présentent et confrontent leurs points de vue en argumentant. L’enseignant fait expliciter les raisons du choix d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
- Écriture d’un texte de 3 à 5 lignes présentant les arguments de l’élève.
Exemples de dilemmes moraux :
- Un entraîneur de football demande à un joueur de faire semblant d’être blessé pour obtenir un arrêt du jeu.
- Après chaque panier, un joueur de basket-ball se moque du défenseur pour tenter de le déconcentrer.
- Pour avoir un avantage sur ses concurrents, un golfeur modifie l’équipement.
- Un entraîneur de baseball demande au lanceur de lancer la balle en visant la tête du meilleur frappeur de l’autre équipe pour le faire reculer du marbre.
- Pour motiver les joueurs, un entraîneur profère des grossièretés et des insultes.
- Au basketball, un joueur commet délibérément une faute pour stopper le chronomètre dans la dernière minute de jeu.
- Au football, un entraîneur montre aux joueurs à attraper et à le retenir par le tee-shirt dans un geste illégal et sans être vus.
- Au volley-ball, un joueur ne dit rien après qu’un arbitre se soit trompé en disant que le joueur n’a jamais touché le ballon.
- Un entraîneur de lutte demande à un athlète de frapper l’adversaire à un endroit où il a été blessé récemment.
- Dans un match de tennis serré, l’arbitre détermine qu’un coup sur la ligne de côté était « à l’intérieur », alors que le joueur sait qu’elle était à l’extérieur, mais n’en dit rien.
3e proposition d’écriture pour des élèves du CP au CE2 : Le roman photo
Domaines disciplinaires : français, arts visuels
Objectifs :
- Renforcer les compétences des élèves par la réalisation d’une activité valorisante.
- Écrire des phrases de discours direct.
- Écrire des phrases de discours indirect.
Différentes étapes de l’activité :
- Les élèves se prennent en photo lors d’activités sportives.
- Trier les photographies, les assembler et les disposer dans des vignettes de manière à construire un récit cohérent.
- Dessiner les bulles et les cartouches.
- Écrire les dialogues dans les bulles.
- Écrire les indications scéniques dans les cartouches.
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EPS et production d’écrits – Cycle 3 – CM1 et CM2
Élaboration d’un journal de l’année d’EPS
Via l’application Madmagz ou un outil de traitement de texte
L’activité suivante mobilise plusieurs types d’écrits :
- rédiger une fiche technique,
- rendre compte d’un événement,
- suivre des performances, exprimer son ressenti.
Trois parties :
- Fiche de présentation de l’activité :
- Nom et famille de l’activité, nombre de participants, but de l’activité, apprentissages visés, histoire de l’activité, règles, critères de réussite
- Reportage :
- Photos et/ou dessins légendés, interviews, recueil des résultats
- Outils de suivi :
- Fiches de rôles (observateur, arbitre, joueur), grille d’observation ou de résultats, tableau d’évaluation des compétences, carnet de progrès
Un exemple créé pour cette lettre sur Madmagz, application intuitive et accessible aux élèves individuellement ou en groupe.
Elle mobilise des compétences numériques et en EMI : recherche et insertion de textes et d’images…
https://madmagz.com/fr/magazine/1876315
EPS et français (en lien avec les jeux olympiques et paralympiques)
Nous vous proposons les dossiers pédagogiques du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) consultables via le lien suivant :
https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7269-dossiers-pdagogiques.html
Fiches proposées pour le cycle 3 (à télécharger en PDF) :
- EPS : la gymnastique
- Lecture et compréhension de l’écrit : le héros sportif
- Étude de la langue (lexique) : le vocabulaire du sport et des exploits sportifs
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Pour toute information : ce.cpdeps92@ac-versailles.fr