Numérique – Quizinière – Interagir avec ses élèves

Aurélie Mercier-Richard, ERUN à Suresnes, et Anne Laurent, ERUN à Meudon, vous accompagnent dans la prise en main de l’outil La Quizinière du réseau Canopé pour que vous puissiez créer et partager en toute simplicité vos premières activités numériques interactives.

La Quizinière du réseau Canopé est un outil simple de création d’activités pédagogiques en ligne. Il permet de créer rapidement des exercices comportant tout type de média et permettant aux élèves de s’entraîner ou de réviser des notions. Aurélie Mercier-Richard, ERUN à Suresnes, et Anne Laurent, ERUN à Meudon, vous accompagnent dans sa prise en main pour que vous puissiez créer et partager en toute simplicité vos premières activités numériques interactives. Elles auront pour vocation de faciliter la communication du travail à distance avec vos élèves.

Des parcours variés pour tous les cycles

Aurélie Mercier-Richard a concocté pour vous un parcours-découverte d’activités diverses permettant de :

• poser des questions à vos élèves par différentes entrées : textes, images, sons, vidéos, expressions mathématiques, QCM, textes à trous, exercices avec des glisser-déposer ;
  • proposer à vos élèves d’y répondre facilement sous forme de textes, d’images ou de sons.

Anne Laurent partage avec vous trois parcours qu’elle a proposés à ses élèves de CM1 :

• Étude de la langue : niveaux progressifs de phrases dictées, révision des notions de nature et fonction grammaticales, conjuguer au passé composé,
  • Mathématiques : le compte est bon, le jeu de la cible, du calcul posé et même des M@ths en-vie !
  • Histoire : une lecture documentaire autour de Louis XIV.

Vous pouvez aussi retrouver et enrichir à votre guise le nouveau catalogue de parcours partagés entre enseignants sur la plateforme de la Quizinière offrant la possibilité de réaliser des recherches par mots-clés, par matière et par niveau.

En un clin d’oeil, vous aurez accès à une grille des résultats par élève et évaluer ce qu’il faut retravailler collectivement ou en petit groupe. Il est possible aussi d’annoter et de corriger le travail de chacun.

Osez et lancez-vous à votre tour pour créer un parcours dans un domaine de votre choix que vos élèves pourront réaliser en toute autonomie, en interagissant à l’oral comme à l’écrit !

Prise en main de la plateforme La Quizinière

Vous aurez juste besoin de créer un compte avec votre adresse de messagerie professionnelle dans l’espace enseignant. Un accès à des tutoriels vous permettra de créer vos activités. Les élèves, quant à eux, récupèrent un code fourni par la plateforme pour pouvoir découvrir le parcours que vous leur proposez.

Guide enseignant Tutoriel élève
Nawla Kabir, CP numérique