UPE2A – Enseigner le FLS à distance

Faire travailler les élèves à distance en français

(Adaptation Français Langue Seconde)

Nous vous savons toutes et tous mobilisé(e)s pour assurer la continuité des apprentissages face à la situation inédite que connaît notre pays.
L’enseignement du FLS à distance nous invite à interroger ce qui fait classe quand l’espace et le temps du cours ne sont plus institués par l’école :
– comment maintenir la relation pédagogique tissée tout au long de l’année ?
– comment assurer la réalité des situations d’apprentissages ?
– comment mobiliser des élèves aux compétences et aux environnements différents ?
– comment stimuler le goût, l’intérêt, l’appétence de l’élève seul chez lui ?

Les premiers jours de cet enseignement à distance vous ont peut-être conduits à vous interroger sur :
– Travailler chacun chez soi prend le risque de rompre le climat collaboratif de la classe, formel et informel : comment donc créer du lien ?
– Quand le cadre de travail commun est perdu (une salle, des équipements identiques…), comment permettre des échanges entres élèves et enseignants qui ne relèvent pas de la seule injonction et qui tiennent compte de la diversité des environnements personnels ?
– Comment permettre aux élèves de mieux comprendre la situation ainsi que l’évolution de leurs droits et devoirs ? Comment les aider à mettre des mots pour la décrire et nommer leur ressenti ?
– Quand les équipes éducatives sont éloignées, comment faire le lien avec les enseignants des classes de rattachement ?
– Quand l’emploi du temps n’est plus physiquement institué, comment équilibrer les temps du travail entre disciplines et dans notre discipline ?
– Les élèves sont isolés à leur domicile : comment donc susciter le travail collaboratif dont on sait qu’il est un levier des apprentissages ?
– Quelle(s) proposition(s) de travail faire aux élèves et comment les accompagner ? Quel accompagnement spécifique pour les élèves les plus en difficulté ?
– Les formes d’évaluations sommatives et chiffrées classiques ne sont plus le seul recours : quelles nouvelles modalités expérimenter ?

Les propositions ci-dessous ont vocation à réfléchir avec vous sur les meilleures conditions de la mise en œuvre d’un enseignement à distance. Elles sont le fruit d’échanges avec plusieurs collègues. Dans le contexte actuel, il est important de sécuriser les élèves : les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages langagiers qui n’auraient pas été abordés préalablement en classe. Ils articulent des pratiques langagières (productions écrites/orales) et des exercices systématiques.

La classe de FLS à distance : un cadre rassurant, une organisation souple, une relation pédagogique confortée

Axes de travail Propositions
Conseiller les familles – Rassurer les parents sur le rôle qu’ils ont à jouer : ils ne substituent pas au professeur mais accompagnent l’élève dans la gestion de son emploi du temps, la vigilance à l’égard du temps passé devant les écrans ; ils soutiennent la motivation et la persévérance scolaire.
Créer du lien, maintenir du lien – Réexpliquer la situation via différents outils ;
– Susciter les nouvelles de la classe, les nouvelles de chacun : faire réfléchir de façon ludique à la situation (une photo du jour et un commentaire ; une pensée
du jour, l’interview d’un proche…).
Sécuriser la communication professeur – élèves – Connaître les élèves et adapter les propositions de travail pour ceux qui n’ont pas d’équipement ;
– Rappeler sans cesse le lien entre ce qui a été fait et ce qui va l’être ;
– Communiquer avec la classe dans sa globalité mais aussi avec chacun des élèves en les nommant, varier les RDV : le RDV pour poster le travail, celui pour susciter des commentaires et des questions, des RDV personnalisés…
– Dans la mesure du possible, se tenir à disposition des élèves, qui auraient une question, sur les heures de cours prévues à l’emploi du temps habituel.
Organiser le temps de travail – Définir un planning de travail et fixer des échéances avec la souplesse nécessaire à l’organisation familiale (très variée) de chaque élève ;
– Planifier un à deux RDV hebdomadaires ;
– Varier les temporalités : rencontres rapides et temps plus longs : exercices ponctuels, écriture au long cours… en veillant à ne pas surcharger les élèves et en tenant compte du travail donné dans les autres disciplines ;
– Minuter approximativement les activités proposées.
Encourager la coopération entre élèves – Diversifier les situations de travail collaboratif : de la collaboration laissée à l’initiative des élèves aux associations encadrées par le professeur.
Accompagner et soutenir le travail des élèves les plus en difficulté – Différencier et adapter les supports et les consignes pour les élèves les plus en difficulté ;
– Tenir compte des difficultés inhérentes aux supports numériques (mode de lecture, difficulté de la saisie sur clavier etc.) ;
– Prévoir des RDV individualisés pour ces élèves ;
– Organiser des collaborations avec des élèves plus avancés.
Évaluer – Proposer des retours formatifs ;
– Favoriser l’auto-évaluation par les élèves ;
– Encourager à faire et refaire en demandant à l’élève de commenter ses progrès.

Chantiers didactiques et démarches pédagogiques

Axes de travail Propositions
Compréhension orale – Retours oraux sur des lectures enregistrés sous capsules audio, écoute de textes enregistrés ; visionnage de vidéos.
Interaction et production orale – Échanger par téléphone avec un élève, discuter avec un petit groupe grâce à un outil dédié ;
– Proposer aux élèves de verbaliser les questions qu’ils se posent ;
– Proposer aux élèves de s’enregistrer et d’envoyer leur production à l’enseignant.
Lecture – Varier les modalités d’appropriation des textes et œuvres : questions, écrits, confrontations d’extraits pour que les élèves explicitent les liens, association d’un texte notamment à des illustrations ;
– Varier les supports (textes, audio, vidéo, français facile, éditions bilingues, albums, bandes dessinées, textes dans la langue d’origine), associer textes littéraires et corpus documentaires ;
– Articuler lectures ponctuelles et lectures au long cours en mobilisant notamment le carnet de lecture ;
– Consacrer des temps d’échanges en petits groupes à l’oral portant sur la compréhension de textes lus, notamment pour guider la compréhension des
implicites ;
– NSA / petits lecteurs : consacrer des moments en lien avec l’enseignant pour continuer l’apprentissage du code, le consolider notamment par des exercices autocorrectifs ciblés en ligne.
Écriture – Ritualiser les écrits de travail : titres, phrases-bilan, résumé, courte présentation… ;
– Engager des chantiers d’écriture en variant les types d’écrits demandés (description, récit, dialogue, explication, légende d’une illustration…) et leur longueur, en favorisant les écrits intermédiaires ;
– Inviter les élèves à enregistrer leurs questionnements à l’oral ;
– Reformuler les consignes à l’oral sous forme d’enregistrement, lire les textes et les corrections ;
– Les réponses peuvent être formulées à l’oral et enregistrées ;
– NSA/ petits scripteurs : consacrer des moments en lien avec l’enseignant pour continuer l’apprentissage du code, le consolider notamment par des exercices autocorrectifs ciblés en ligne.
Grammaire – Placer les élèves en situation de manipulation et de réflexion (confronter, trier, catégoriser, justifier) de corpus (mots, groupes de mots, phrases) de complexité croissante ;
– Proposer aux élèves de réactiver ou fixer des notions déjà abordées grâce à la pratique d’exercices systématiques, notamment autocorrectifs en ligne ;
– Dictées à choix multiples, argumentation sur le choix.
Lexique – Le mot du jour : un mot étonnant entendu, trouvé dans une lecture ou un journal et réalisation de la fiche du mot pour constituer un lexique de la classe.
– Constitution de collections de mots autour d’un thème choisi ;
– Cf fiches et activités en ligne https://eduscol.education.fr/cid129895/lexique-et- culture.html

Les formateurs CASNAV départementaux qui sont au plus près des territoires continuent leur travail d’animation de leur réseau et se tiennent à votre disposition pour toute question.

En complément, un padlet académique est d’ores et déjà ouvert pour favoriser la mutualisation de ressources et le travail collaboratif des enseignants d’UPE2A.

https://padlet.com/versaillescasnav/continuitepedaUPE2AetEFIV

Pour ce faire, je vous invite à adresser dès à présent à vos formateurs CASNAV toute ressource utilisable dans le cadre d’un enseignement à distance et que vous aimeriez partager sur le padlet : sites internet, activités d’auto-apprentissage, ressources propres (en word et pdf).

Bon courage à toutes et à tous.

Corinne Leenhardt, IA-IPR de Lettres en charge du CASNAV de Versailles

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92