Apports pédagogiques
Les tablettes assurent une plus grande autonomie aux élèves. Ils peuvent sélectionner eux-mêmes les documents multimédias et les intégrer au livre numérique. Le traitement de texte facilite la correction car ils peuvent modifier leur document sans devoir tout réécrire.
Références aux programmes
Les langages pour penser et communiquer :
– Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
– Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les méthodes et outils pour apprendre
– Coopération et réalisation de projets
Compétences numériques
– Communication et collaboration : partager et publier, collaborer
– Création de contenu : développer des documents textuels, développer des documents visuels et sonores
Descriptif de l’action
Mme Coudrais a participé un projet « Dansons les formes » avec une intervenante ATE. Il s’agissait de croiser les arts plastiques et la danse en partant de tableaux d’art moderne afin d’explorer les qualités du mouvement. N’ayant pas le temps de faire une chorégraphie pour un spectacle, Mme Coudrais souhaitait garder une trace de ce travail. La réalisation d’un livre numérique semble répondre à ce besoin.
Organisation pédagogique :
– Présentation des tablettes et de l’application Book Creator : collectif
– Écriture des textes de présentations des œuvres : individuel
– Création des pages – enregistrements : ateliers par binômes
L’ensemble a été réuni dans un livre unique
Lieux : salle de classe
Matériel et supports utilisés : tablettes
Ressources numériques utilisées : Book Creator
Retour sur la mise en œuvre
La séance de découverte autour de la « manipulation des tablettes » a été très utile. Les élèves ont été ensuite très à l’aise pour réaliser leurs pages.