Usage de la vidéo | CM1-CM2

L’utilisation de la vidéo permet à l’élève de s’informer et de développer un esprit critique en se forgeant sa propre opinion sur des sujets d’actualités dans le monde qui l’entoure. Cela lui permet également d’enrichir sa culture générale, d’augmenter son vocabulaire et d’utiliser Internet pour s’informer.

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
– Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
– Organisation du travail personnel
– Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
– Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
– Réflexion et discernement

– Outils numériques pour échanger et communiquer : courriel et ENT

Descriptif de l’action

Depuis le début du mois de novembre, nous travaillons en classe en nous appuyant, entre autres, sur les vidéos d’1 jour ,1 question éditées par France TV éducation. L’élève doit répondre à une question donnée par l’enseignant par minimail et formuler correctement sa réponse.

Ces vidéos sont consultées en amont de la séance de classe par l’élève, sur le principe de la classe inversée, puis revues en classe et prolongées par un court débat sur le thème abordé dans la vidéo. Ceci est fait une fois par semaine le lundi matin. Les élèves peuvent aussi suggérer des thèmes selon leur questionnement de la société qui les entoure.

Organisation pédagogique :
– Visionnage des vidéos et réponses aux questions : individuel
– Débat : collectif

Lieux : classe

Matériel et supports : ordinateur, tablettes Ressources numériques : site 1 jour, 1 question (France TV éducation), ENT iTop

C’est un exemple d’appropriation d’un environnement numérique de travail (ENT), facilitant le développement et l’acquisition de compétences liés à l’usage d’un outil scolaire qui deviendra plus tard un outil professionnel. Ceci afin de gérer des mails, d’utiliser un navigateur Internet, de consulter des vidéos de manière responsable et de produire des phrases en lien avec ce contenu, puis d’en discuter et de débattre autour d’un thème actuel.

La motivation et l’engouement des élèves pour ce type d’activité, assez simple à mettre en place, peuvent être une bonne incitation à l’usage des outils numériques et des supports multimédias en classe, dès l’école primaire, pour contribuer à former des élèves acteurs du numérique d’aujourd’hui.

Lien vers les vidéos : 1 jour 1 question

Sébastien Chéritat (ERUN) – École Les Chartreux – Issy-les-Moulineaux