Fête des mères | PS

Ce projet de réalisation d’un message vidéo à destination de leur mère a permis aux jeunes enfants de découvrir de nouvelles fonctionnalités des tablettes dans le cadre d’une création multimédia : production de dessins, enregistrements vocaux.

Références aux programmes

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Reformuler pour mieux se faire comprendre.

Explorer le monde :
– Utiliser un objet numérique : tablette.

Descriptif de l’action

Les enseignantes de la classe ont souhaité faire réaliser à leurs élèves une carte pour la fête des mères sous forme de message vidéo. Les enfants ont dessiné un personnage les représentant à l’aide d’une application, puis ont enregistré un message vocal pour leur mère grâce à une application qui permet de délimiter et de faire parler une bouche sur le dessin. La vidéo a ensuite été envoyée par les enseignantes aux parents par courriel.

Organisation pédagogique :
– dessin du bonhomme : individuel (un enfant par tablette)
– préparation orale des messages : en groupe-classe, avec l’enseignante
– enregistrement des messages : individuel, chacun son tour, avec l’Erun et l’enseignante.

Lieu : salle de classe, dortoir (enregistrement).

Matériel et supports utilisés : Tablettes numériques de l’école.

Ressources numériques utilisées : Application Doodoo Lite et ChatterKid.

Retour sur la mise en œuvreæ

La préparation orale du message nécessite un temps spécifique de préparation en classe.

La séance d’enregistrement aurait pu être divisée en deux temps distincts : un premier temps permettant d’apprivoiser ce nouvel outil, un second temps pour réaliser l’enregistrement final.

Les enfants ont éprouvé beaucoup de plaisir à entrer dans ce projet nouveau pour eux ; c’est une première entrée intéressante dans la distinction : tablette = jeu (maison) / tablette = travail de création (école).

Aurélie Mercier-Richard (ERUN), Sophie Laporte (PE) et Natacha Bardagi (PE) – École Henri Dunant – Suresnes