Lire à voix haute | CE1

– Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
– Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
– Pratiquer différentes formes de lecture.
– Lire à voix haute.

– S’approprier un environnement numérique

Descriptif de l’action

Étape 1 : Imprégnation de l’enregistrement modèle — groupes de sens et ponctuation respectés — fourni par l’enseignante (fichier mp3). Écoute du texte de façon ininterrompue et ensuite écoute segmentée.

Étape 2 : Couleurs différentes pour chaque groupe de sens afin de matérialiser les pauses ou arrêts. En même temps, segmentation de l’écoute de l’enregistrement pour bien percevoir l’intonation et s’en imprégner.
Lecture orale par l’élève puis enregistrement de sa lecture sur tablette.
Réécoute de l’enregistrement comme feedback pour l’élève et l’enseignante.

Organisation pédagogique :

Travail avec un élève de CE1, autiste.

Lieu : salle de classe ou salle informatique

Matériel et supports utilisés : tablettes

Ressources : L’application « Quickvoice » et l’album « Taoki fait la cuisine », C. Albaut.

Dans un premier temps, l’enregistrement de la lecture par l’enseignant permet une imprégnation pour l’élève. L’enregistrement de la lecture orale par l’élève, dans un deuxième temps, permet de mettre à distance l’oral produit et donc de comparer. En se réécoutant, l’élève peut évaluer sa prestation, identifier ses difficultés et renforcer ainsi l’efficacité des situations d’entraînement à la lecture à voix haute.

Pascalle Morin (ERUN) et Mme Bonal (PE) – École Mauriceau – Asnières-sur-Seine