Apports pédagogiques
Ce projet de circonscription permet aux élèves mais aussi aux enseignants de coopérer. Ils peuvent échanger, se rencontrer autour d’un vocabulaire et d’un objectif commun. L’utilisation de cet outil numérique favorise également le développement des compétences
liées au repérage dans l’espace.
Référence aux programmes
Se repérer dans l’espace :
– Coder des déplacements
– Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
– Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun)
– Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
– Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
Compétences numériques
– Utiliser des robots.
Descriptif de l’action
Dans le cadre de la réflexion sur la liaison GS/CP mené au sein de la circonscription, l’ERUN a proposé d’organiser des défis Bee-Bot. L’idée étant de créer du lien entre les enseignants d’un même groupe scolaire
mais aussi de présenter aux GS leur futur école. Les GS ont choisi un conte. Ils ont proposé un défi sur « Les 3 petits cochons ». Les CP ont travaillé sur l’album « Les lapins savent compter ».
Ce travail a été présenté à tous les enseignants de GS et de CP de la circonscription lors de l’animation pédagogique « Liaison GS/CP » du 04/05/2018.
Organisation pédagogique :
– Découverte de la Bee-Bot : par ERUN
– Mise en pratique : par classe
– Les défis : 1 demi-journée en GS – 1 en GS.
Lieux : maternelle – élémentaire
Matériel et supports : 1 Bee-Bot – 1 tapis personnalisé
Lien vers les vidéos ScolaWebTv
Film diffusé lors du vernissage :