Fontaine News, l’émission WebTV pour valoriser les projets

A l’école Fontaine d’Asnières-sur-Seine, Adrien Deal, enseignant d’une classe de CM2, a mené avec sa classe un projet médiatique autour de la webTV.
L’objectif principal de l’enseignant était de développer les compétences en écriture, à l’oral et numériques de ses élèves en les engageant dans un projet motivant.
Pour cette première expérience, il a emprunté un kit webTV mis à disposition par le groupe numérique 92, contenant entre autre un fond vert, un pied pour fixer une tablette, des micros.

Descriptif du projet

Pendant plusieurs mois, les élèves ont construit de petites émissions en s’inspirant des codes du journal télévisé pour relater différents moments de la vie de la classe et de l’école. Organisés en petits groupes, les élèves ont rédigé leurs interventions, se sont entrainés à la mise en voix de leurs textes pour ensuite être filmés sur un fond vert.
Ils ont expérimenté plusieurs rôles : journalistes en rédigeant puis jouant leur intervention, rédacteurs en chef (pour la relecture des textes d’autres groupes), techniciens pour la prise de vue et captation des différentes séquences qui composaient une émission.

ÉCRITURE
La phase d’écriture est celle qui a pris le plus de temps dans ce projet. Les équipes d’élèves ont développé des sujets variés en lien avec la vie de l’école : les sorties de la classe, les rencontres sportives, des présentations d’ouvrages ou de films, des interviews de membres de la communauté éducative… Ils se sont parfois appuyés sur des recherches complémentaires pour étoffer leurs productions. Leurs écrits ont fait l’objet de relectures multiples, par l’enseignant au départ du projet, puis progressivement par des élèves ayant endossé le rôle de « Rédacteur en chef ».
RÉALISATION
La phase de tournage s’est déroulé par petit groupe avec l’aide d’un adulte. Les scènes ont été tournées sur fond vert pour permettre l’incrustation des illustrations dans un deuxième temps.
En fin de projet, les élèves ont réussi à prendre en charge certaines prises de vue de séquences en autonomie.
VALORISATION
Au fil du temps, les thématiques abordées se sont élargies aux projets des autres classes de l’école, via des interviews d’élèves des autres niveaux.

Les familles ont pu accéder aux productions via l’ENT ou le site de l’école. Elles ont apprécié cette communication originale qui leur a permis de découvrir la richesse des projets et des activités menés dans cette école.

Bilan pour l’enseignant

Il mesure tout le bénéfice pour ses élèves : il a constaté une évolution dans leur prise de parole et un réel engagement dans le projet. Il a pu s’appuyer sur leur montée en compétences numériques pour leur confier davantage de responsabilités dans la réalisation des séquences.
Faute de temps suffisant, l’enseignant a préféré prendre en charge, en post production, le montage et l’ajout des séquences animées à la place du fond vert. Il réfléchit maintenant à la manière d’ajouter cette étape aux tâches prises en charge par les élèves.
Il projette de mener un projet similaire l’année prochaine.

Apports pédagogiques du numérique

Du côté des élèves
  • Découvrir les spécificités de la création d’un média
  • Créer avec le numérique
  • Développer la confiance en soi
  • Développer des compétences langagières spécifiques
  • Travailler l’oral et l’articulation Oral / Ecrit
Du côté de l’enseignant
  • Créer avec le numérique
  • Engager ses élèves dans un projet innovant et motivant
  • Mettre en contexte le travail de l’oral et de l’écrit
  • Développer des compétences numériques

Compétences développées

CRCN
Domaine 1 : Information et données
  • Mener une recherche et une veille d’information
Domaine 2 : Communication et collaboration
  • S’insérer dans un monde numérique
Domaine 3 : Création de contenus
  • Développer des documents multimédias
  • Adapter les documents à leur finalité
Domaine 4 : Protection et sécurité
Domaine 5 : Environnement numérique
  • Résoudre des problèmes techniques
  • Évoluer dans un environnement numérique
Éducation aux Médias
  • Rechercher, exploiter et organiser l’information (Compétences info-documentaires)
  • Écrire, créer, publier; réaliser une production collective (Création et collaboration)
  • Connaitre ses droits et ses responsabilités dans l’usage des médias (Citoyenneté et capacité à agir)
  • Découvrir et s’approprier un espace informationnel et un environnement de travail. Comprendre le fonctionnement des différents médias

texte de référence : “Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI): Cycles 2 et 3”, Rédigé par le Conseil supérieur des programmes.

Sandrine Boutin – Conseillère pédagogique Numérique éducatif