Défi Tour 2020 – Épreuves Géographie
Cycle 2 – CP, CE1 et CE2
Regarder le Tour de France, c’est l’occasion de découvrir la variété des paysages français.
Votre épreuve consiste à choisir une photo de paysage d’une des villes étapes du Tour ou de ses alentours, et d’en faire un croquis, avec un titre et une légende, pour identifier les différents plans de la photo et les situer les uns par rapport aux autres à l’aide d’un outil numérique.
Exemple :
Sitographie
|
- 1 point pour le choix de la ville étape et de la photo
- 6 points pour la réalisation du croquis montrant au moins trois plans différents et pour le choix des couleurs
- 3 points pour la rédaction de la légende et du titre
- Domaine 1 (information et données)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté (C3.2)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (5.2)
Cycle 3 – CM1 et CM2
Regarder le Tour de France, c’est l’occasion de découvrir la variété des paysages français.
Votre épreuve consiste à choisir une des villes étapes du Tour, à la localiser sur la carte de France, puis à réaliser un croquis géographique légendé des environs sur un plan, à l’aide du site ou de l’application Édugéo.
Sitographie
- Carte officielle du Tour de France
- Site Édugéo en ligne (nécessite une authentification via Éduthèque)
|
→ Tutoriel pour utiliser le logiciel Édugéo (en ligne et sur tablette)
- 2 points pour le choix de la ville étape et la localisation sur la carte de France
- 5 points pour la réalisation du croquis avec au moins 4 zones identifiées
- 3 points pour la rédaction de la légende et du titre
- Domaine 1 (information et données)
- Lire et repérer des informations sur un support numérique (C1.1)
- Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
- Domaine 2 (communication et collaboration)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
- Domaine 3 (création de contenu)
- Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté (C3.2)
- Domaine 5 (environnement numérique)
- Se connecter à un environnement numérique (C5.2)