Apports pédagogiques
Ce projet de réalisation de vidéos permet de réinvestir les connaissances acquises sur la préhistoire en donnant vie à des personnages.
Références aux programmes
– Écrire un texte adapté à son destinataire.
Histoire :
– Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
– S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
– S’approprier et utiliser un lexique historique approprié.
– Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective.
– Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Compétences numériques
– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores
Descriptif de l’action
Il s’agit de donner vie à des personnages préhistoriques en imaginant qu’ils se rencontrent. Cette séance clôt la séquence consacrée à la période concernée. Les élèves réinvestissent les savoirs découverts en rédigeant un dialogue, puis en le mettant en voix.
Organisation pédagogique :
– production d’écrit (dialogue) : binôme.
– découverte des applications : collectif.
– mise en scène, prise de photos, enregistrement et montage du film : binôme ou petits groupes
Lieux :
– salle de classe : production d’écrit, découverte des applications
– BCD : enregistrement et montage
Matériel et supports utilisés :
– cahier d’histoire (contenu, leçon)
– cahier de brouillon (production d’écrit)
– tablettes numériques de l’école pour les enregistrements et le montage
Ressources numériques utilisées :
Applications Appareil Photo, Photospeak et iMovie. Plateforme académique de partage ScolawebTV.
Retour sur la mise en œuvre
Ce travail de production a permis à l’enseignante de vérifier que les élèves ont retenu les caractéristiques essentielles des modes de vie des hommes préhistoriques dans un contexte motivant et favorisant leur créativité.
Pour aller plus loin
Lien vers une des vidéos :