Le mois de décembre et l’approche des fêtes de fin d’année sont l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de la sphère culturelle anglophone à travers des pratiques culturellement ancrées. C’est également l’occasion, dans la classe, d’échanger sur des pratiques interculturelles.
Ce calendrier interactif propose aux élèves un décompte journalier jusqu’aux prochaines vacances. Les supports authentiques ont été élaborés par les assistants de langue du département. Ils sont complétés par des ressources issues, pour la plupart, des sites English for schools du CNED, et Learn English Kids du British Council.
Les supports associent les repères culturels et interculturels, notamment autour du thème de l’univers enfantin, et une compétence langagière : la compréhension orale, la production orale en continu, et occasionnellement, la compréhension écrite.
Un calendrier interactif
[advanced_iframe src= »https://view.genial.ly/5fa5b2b089da530d018cdc69″ width= »100% » height= »600″]Description des contenus du calendrier interactif
1 | Claries’countdown (1)
Retrouvez chaque semaine Claries pour une nouvelle proposition. Cette semaine : apprendre une chanson traditionnelle. |
Approche culturelle et linguistique :
Écouter et comprendre une chanson traditionnelle. Lire une consigne courte. Eléments techniques : Durée de la vidéo : 11 secondes. Ressource départementale (assistant de langue). |
2 | How many days till Christmas ?
Chanson.
|
Approche culturelle et linguistique :
Écouter et comprendre une chanson. Dire tout ou partie de cette chanson (reproduire des fragments). Éléments techniques : Durée de la vidéo : 2min 44 Ressource English for Schools – CNED. |
3 | S.A.N.T.A
Chanson |
Approche culturelle et linguistique :
Écouter et comprendre une chanson. Épeler des mots simples (prénoms par exemple). Identifier le nom d’un personnage culturellement ancré. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 2min 49 Ressource English for Schools – CNED. |
4 | Madison’s Christmas hugs
Recette de cuisine. |
Approche culturelle et linguistique :
Écouter et comprendre les étapes d’une recette à partir d’un support visuel. Accent américain. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 40 secondes Ressource départementale (assistant de langue). |
5 | Santa Colouring sheet
Coloriage avec consigne écrite. |
Approche culturelle et linguistique :
Lire et comprendre des consignes simples. Éléments techniques : Ressource Learn English Kids British Council. |
6 | Madison’s Christmas hugs (2)
Recette de cuisine. |
Approche interculturelle :
Comparer des pratiques. |
7 | Claries’countdown (2)
Présentation d’un album de littérature jeunesse. |
Approche culturelle et linguistique :
Lire un message court. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 6 secondes. Ressource départementale (assistant de langue). |
8 | Dr Seuss’s The Grinch
Bande-annonce du film, en lien avec la case précédente. |
Approche culturelle et linguistique :
Identifier des mots connus en s’appuyant sur des repères visuels. Comprendre le fil d’une histoire. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 2min 34
|
9 | Christmas crackers
Une vidéo pour fabriquer des crackers, objet traditionnel des fêtes de Noël anglaises.
|
Approche culturelle et linguistique :
Suivre des consignes pour réaliser un objet. Découvrir un objet culturellement ancré. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 4min 31 Ressource English for Schools – CNED. |
10 | Christmas crackers
Fiche documentaire. |
Approche culturelle et linguistique :
Lire et comprendre des phrases simples. Découvrir un objet culturellement ancré. Éléments techniques : Ressource assistant de langue (95). |
11 | Mince pies fun
Un jeu de memory sonore. |
Approche culturelle et linguistique :
Comprendre et mémoriser des mots isolés. Associer un modèle sonore et son mot écrit. |
12 | Christmas dinner
Fiche documentaire. |
Approche culturelle et linguistique :
Lire et comprendre des mots simples. Éléments techniques : Ressource assistant de langue (95). |
13 | A mince pies recipe
La recette des mince pies. |
Approche interculturelle :
Comparer des pratiques. |
14 | Claries’countdown (3)
Réaliser une carte de vœux. |
Approche culturelle et linguistique :
Écrire un court message pour adresser ses vœux. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 2min 42 Ressource départementale (assistant de langue). |
15 | Gajar al Halwa
Swarnima nous explique comment réaliser ce dessert indien à base carotte et d’épices. |
Approche culturelle et linguistique :
Identifier des mots connus. Comprendre le fil d’un court récit. Accent indien. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 1min 50 Ressource départementale (assistant de langue). |
16 | We wish you a Merry Christmas
Chanson traditionnelle. |
Approche culturelle et linguistique :
Écouter et comprendre une chanson. Reproduire un modèle oral (chanter). Éléments techniques : Durée de la vidéo : 2min Ressource Super Simple Songs. |
17 | Grand Market
Christain nous raconte un aspect de la tradition de Noël en Jamaïque. |
Approche culturelle et linguistique :
Identifier des mots connus. Comprendre le fil d’un court récit. Approche interculturelle. Accent jamaïcain. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 1min 56 Ressource départementale (assistant de langue). |
18 | Claries’countdown (4)
Ecrire la lettre au Père Noël. |
Approche culturelle et linguistique :
Lire un message simple. Éléments techniques : Durée de la vidéo : 10 secondes. Ressource départementale (assistant de langue). |
Merci aux assistants de langues pour leur contribution à l’élaboration de cette ressource.