Défi 2020 – Épreuves Enseignement moral et civique

Défi Tour 2020 – Épreuves Enseignement moral et civique

Cycle 2 - CP, CE1 et CE2Cycle 3 - CM1 et CM2Récapitulatif

Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Le vélo peut être aussi symbolique d’émancipation et de liberté.

Cette épreuve propose aux élèves de prendre conscience de l’égalité entre les filles et les garçons en effectuant des recherches sur le film « Wadjda », en visionnant les deux extraits proposés et finalement en imaginant le monologue intérieur de l’héroïne du film lorsqu’elle voit passer pour la première fois le vélo flambant neuf qu’elle convoite.

 

 

Sitographie

Prolongements possibles

  • Visionner le film ou des extraits du film « Le voleur de bicyclette » de Vittorio de Sica dans lequel la symbolique du vélo est liée, cette fois-ci, à des objectifs financiers.
Consigne
  • Prendre connaissance d’informations sur le film « Wadjda«  par la lecture ou la compréhension orale afin de contextualiser les extraits proposés
  •  À partir des deux extraits ci-dessus et de la capture d’écran du vélo à la fin du premier extrait, imaginer le monologue intérieur de l’héroïne à la vue de la bicyclette de ses rêves
    • CP : suite à une dictée à l’adulte
    • CE1 : en rédigeant une phrase ou deux
  • Enregistrer la production sur un logiciel de traitement de son (Audacity par exemple) ou sur un dictaphone et envoyer le document réalisé par courriel à Pascalle Morin (pascale.morin@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve enseignement moral et civique cycle 2 – CP (ou CE1 ou CE2) classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)
Barème : 10 points
  • 5 points pour la cohérence du propos par rapport aux extraits proposés
  • 3 points pour la fluidité et l’articulation
  • 2 points pour l’intonation de la production orale
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté (C3.2)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
    • Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’épreuve enseignement moral et civique – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2</strong> Télécharger l’épreuve enseignement moral et civique – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Cycle 3 – CM1 et CM2

Le vélo peut être aussi symbolique d’émancipation et de liberté.

Cette épreuve propose aux élèves de prendre conscience de l’égalité entre les filles et les garçons en effectuant des recherches sur le film « Wadjda », en visionnant les deux extraits proposés et finalement en imaginant le monologue intérieur de l’héroïne du film lorsqu’elle voit passer pour la première fois le vélo flambant neuf qu’elle convoite.

Sitographie

Prolongements possibles

  • Visionner le film ou des extraits du film « Le voleur de bicyclette » de Vittorio de Sica dans lequel la symbolique du vélo est liée, cette fois-ci, à des objectifs financiers.
Consigne
  • Faire des recherches sur le film « Wadjda«  afin de contextualiser les extraits proposés
  •  À partir des deux extraits ci-dessus, faire une capture d’écran du vélo à la fin du premier extrait et imaginer et rédiger le monologue intérieur de l’héroïne à la vue de la bicyclette de ses rêves (entre 3 et 5 phrases)
  • Enregistrer la production sur un logiciel de traitement de son (Audacity par exemple) ou sur un dictaphone et télécharger son enregistrement
  • Insérer la capture d’écran du vélo ainsi que la bande-son dans un logiciel de montage sur ordinateur ou sur tablette (« Movie maker » sous Windows 7 ou « Éditeur de vidéo » sous Windows 10 sur ordinateur ou « iMovie » sur iPad)
  • Envoyer le montage réalisé par courriel à Pascalle Morin (pascale.morin@ac-versailles.fr) en précisant l’objet du message « Réponse à l’épreuve enseignement moral et civique cycle 3 – CM1 (ou CM2) classe XXX » (remplacer XXX par le numéro d’inscription de la classe)

Documents d'accompagnement

Barème : 10 points
  •  7 points pour l’enregistrement (cohérence du propos par rapport aux extraits proposés : 4 points, articulation et intonation de la production orale : 3 points)
  • 3 points pour le montage

Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (C1.1)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 3 (création de contenu)
    • Produire ou numériser une image ou un son (C3.2)
    • Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté (C3.2)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)
    • Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique (C5.2)
    • Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’épreuve Télécharger l’épreuve enseignement moral et civique – Cycle 3 – CM1 et CM2</strong> Télécharger l’épreuve Télécharger l’épreuve enseignement moral et civique – Cycle 3 – CM1 et CM2

Pascalle Morin, enseignante, référente numérique