Apports pédagogiques
Les élèves ont produit de l’écrit, des visuels et se sont exprimés à l’oral tout au long de l’année. Ils ont dû faire preuve de créativité en élaborant leur histoire mais aussi en l’illustrant : photos, vidéos, sons, dessins…
Les outils numériques leur ont permis d’avoir un retour immédiat sur leur pratique.
Références aux programmes
– Parler en prenant compte de son auditoire : partager un point de vue personnel, oraliser une œuvre de littérature
– Organisation et structuration du propos selon le genre du discours,
– Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
– Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines
Compétences numériques
– Communication et collaboration : partager et publier, collaborer
– Création de contenu : développer des documents vidéos et sonores
Descriptif de l’action
Cette classe de CM1-CM2 est partie en classe de neige. L’enseignant souhaitait garder une trace du séjour et prolonger le travail effectué sur place (photos, sons, vidéos). L’ERUN a proposé de réaliser ce Web Documentaire. Un scénario a été écrit avant de partir: « Le voyage de Thésée ». Les élèves sont partis à Combloux sur les traces de Thésée avec l’idée de rapporter de la matière pour conter son histoire à leur retour à Clichy.
Organisation pédagogique :
En classe : élaboration du scénario avec les élèves –
enregistrements, arts visuels, films en stop motion.
Sur place : par petits groupes. Les élèves ont filmé, pris des photos, interviewé les différents intervenants…
Matériel et supports : 2 micros enregistreurs, 4 tablettes, un caméscope, 1 enregistreur numérique
Ressources numériques : Klynt, Garage band, Imovie, Book Creator, Stop Motion
Lien vers le site
http://www.tice92.ac-versailles.fr/projets92/2018thesee
Attention : il est préférable de regarder ce web documentaire sur un ordinateur.
Adrien Pamart (ERUN) et Alexandre Goittet (PE) – École Louis Aragon – Clichy-la-Garenne