Chers parents,
Les activités graphiques sont celles qui préparent à l’écriture.
De 3 à 6 ans, votre enfant doit s’entraîner énormément pour acquérir une gestuelle adaptée. Cela se traduit par la découverte, l’observation puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s’organisent sur différents types de supports.
Apprendre à faire des tracés est une activité spécifique de la maternelle qui vise à affermir le geste et développer l’inventivité.
Vous trouverez dans cette lettre des activités ludiques et créatives à conduire en famille et d’autres que votre enfant peut aussi faire seul.
Pour terminer nous vous invitons à savourer tous ensemble un magnifique court-métrage où lignes et couleurs se côtoient avec poésie.
Continuez de prendre soin de vous.
Chasse au trésor virtuelle
Nous proposons à votre enfant une chasse aux lignes, aux formes et aux motifs pour l’aider à les repérer dans son environnement proche.
Vous pouvez ensuite organiser une chasse au trésor chez vous, en famille, pour retrouver ces lignes, ces formes et ces motifs.
- Proposez alors à votre enfant de prendre en photo ce qu’il aura trouvé et élaborez avec lui un petit carnet de lignes, de formes et de motifs.
Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image.
Les défis de la maternelle
Êtes-vous prêts à relever quelques défis ?
Nous vous invitons à suivre les consignes données pour retrouver lignes et formes dans les tableaux proposés.
Amusez-vous en famille à mener l’enquête dans d’autres œuvres d’art pour retrouver lignes, formes et motifs.
Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de choisir des lignes, des formes et des motifs pour créer son propre tableau qu’il pourra offrir à la personne de son choix.
Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image.
Les devinettes dessinées
Saurez-vous dire ce qui est dessiné ?
Pour cela, écoutez bien les consignes à suivre pour réaliser les dessins qui vous réserveront bien des surprises.
À vos marques, prêts, dessinez et devinez !
Matériel : papier et crayon
Pour poursuivre cette activité, proposez à votre enfant d’inventer des devinettes dessinées.
Il pourra ensuite les distribuer à la personne de son choix (famille, enseignant(e), camarades de classe).
Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image.
Séance « Cinéma »
Synopsis
Dans une forêt géante couverte d’un grand manteau blanc, de drôles de petites créatures découvrent la neige si blanche, si belle, si fascinante. Elle les emporte dans un tourbillon d’ivresse et de joie à la rencontre d’étranges phénomènes.
À travers son film au traitement graphique sensible, Joanna Lurie nous invite à vivre une expérience poétique visuelle et sonore qui laissera notamment chaque enfant libre de son interprétation.
Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image.
Activités possibles à réaliser à l’issue du film
- Demandez à votre enfant d’exprimer ce qu’il a ressenti en regardant ce film.
- Demandez à votre enfant ce qu’il pense avoir compris de l’histoire.
- Proposez à votre enfant de dessiner sa forêt imaginaire en utilisant les symboles graphiques simples (trait vertical, trait horizontal, trait oblique, cercle, spirale) en utilisant un crayon à papier, des crayons de couleur, des stylos, des feutres, de la peinture, des craies grasses… Le dessin pourra se faire sur du papier blanc, du papier de couleur, du carton, sur une tablette…
- Proposez à votre enfant de construire sa forêt imaginaire en utilisant du matériel recyclé (rouleaux de papier toilette, bâtonnets de glace, cartons…).