Chers enseignants,
Le retour à l’école approche et constitue une nouvelle étape pour tous. Certains enfants et adultes vont vivre un moment de retrouvailles où chacun va devoir trouver ses marques dans un cadre différent de celui qu’il a connu : nouvel aménagement des locaux et nouvelles règles de vie.
Vous trouverez dans cette lettre des conseils et des propositions pour permettre aux enfants un retour sécurisé à l’école.
La mission maternelle continuera de vous accompagner dans cette nouvelle étape inédite d’enseignement à distance, en alternance et en présentiel.
Nous espérons que ces conseils vous aideront et nous vous souhaitons bon courage à tous.
Réaménager les salles de classe pour :
|
Préparer le matériel personnel de chaque élève pour garantir le respect des gestes barrières
- Concevoir une trousse avec le matériel nécessaire (crayons, stylos, gomme, taille crayon, etc.) ;
- Concevoir une boîte avec le matériel de manipulation (jetons, bouchons, Fournir une pochette dans laquelle se trouvera le matériel de travail (cahier, étiquettes, flashcards, etc.).
Cela peut être une préparation au CP et à la gestion de son matériel.
|
|
Se préparer à lire et à écrire – Lettre académiqueConstruction du projet de lecteur : afin de garantir la réussite de tous les élèves à leur entrée au CP, un travail progressif jusqu’en juillet pourra être mené avec les élèves, notamment les plus fragiles. Ressource : Construire un projet de lecteur – GS
|
Les nombres
Les activités doivent permettre de déployer la modalité d’apprentissage suivante : Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Pour accéder aux ressources, cliquez sur les images.
Dénombrement une collection | Comparaison des collections | |
Rang et position | Résolution de problèmes | |
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques
Pour répondre aux besoins de mouvement des jeunes enfants de maternelle, des séances de motricité doivent leur être proposées, tout en respectant les gestes barrières. Pour cela, chaque enseignant est invité à proposer des situations-problèmes à ses élèves : Comment organiser une course sans se toucher ? Comment danser sans se toucher ? etc.
Propositions de mises en œuvre à adapter en fonction de l’objectif visé de chaque séance et des contraintes locales propres à chaque école. |
Explorer le monde
Lutter contre la propagation du coronavirus et proposant aux élèves quelques vidéos puis mettre en place un débat collectif qui donnera lieu à la production d’une affiche pour la classe, pour l’école, pour les parents :
Ressources : Proposer aux élèves, et sous la forme d’un projet :
|
|
|
Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques
Réaliser une fresque collective pour maintenir la dynamique du groupe classe
On proposera aux élèves de réaliser des essais qui seront disposés pour être vus et observés, discutés, organisés avant la réalisation collective finale. Padlets musicaux |
Apprendre en jouant à l’école maternelle
Le programme d’enseignement de l’école maternelle insiste sur la modalité d’apprentissage suivante : Apprendre en jouant. Nous vous proposons alors 4 jeux et un mini projet qui permettront à vos élèves de poursuivre leurs apprentissages, notamment langagiers, et ce jusqu’aux vacances d’été. Leur mise en œuvre vous permettra aussi de garantir le respect des gestes barrières tout en maintenant la dynamique du groupe classe entre les jeunes enfants.
Jeu n°1 : « Reproduis mon dessin en écoutant mes consignes »
À l’aide de formes géométriques en plusieurs exemplaires et de plusieurs couleurs, l’élève A dessine un personnage. Une fois le personnage terminé, il doit le décrire précisément à l’élève B qui le reproduit.
Variable possible : nombre de formes géométriques et de couleurs pouvant être utilisées.
Jeu n°2 : « Habille mon personnage en écoutant mes consignes »
À l’aide de vêtements en plusieurs exemplaires et de plusieurs couleurs, l’élève A habille son personnage étalon.
Une fois le personnage habillé, il doit le décrire précisément à l’élève B qui habillera alors le sien.
Variables possibles : vêtements construits par l’enseignant, vêtements construits par les élèves,
droit ou nom d’utiliser une ou plusieurs couleurs, droit au non d’utiliser des motifs (exemple : les rayures, les points…).
Ressource : Silhouettes
Jeu n°3 : « Passons commande au marchand / à la marchande »
L’élève A élabore sa liste de courses à l’aide de fruits, légumes, etc.
Une fois sa liste de courses réalisée, il la dicte à l’élève B qui doit mettre le nécessaire dans une boîte à l’aide de son matériel.
Variables : matériel préparé par l’enseignant, matériel découpé dans des catalogues, matériel réalisé par les élèves, plus ou moins de matériel.
Jeu n°4 : « Bataille navale »
Après avoir joué collectivement à ce jeu, proposer aux élèves de jouer à deux.
- Ressource : Planches disponibles
- Variables : nombres de lignes, nombres de colonnes, nombre de bateaux, etc.
Défi : « Fabriquons un circuit de billes »
Chaque élève est invité à réaliser un circuit avec du matériel recyclé.
Il pourra ensuite y jouer dans la cour et même le retrouver au CP.
On peut aussi proposer aux élèves de préparer un élément du circuit
qui sera ajouté à ceux des autres élèves pour arriver à un circuit de la classe.
- Ressource : Défi Maternelle 95
Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?
Évaluation des élèves
Le travail mené doit vous permettre de renseigner les acquis pour chaque élève :
- Reprendre le protocole académique « Pour une entrée sécurisée au CP » pour mesurer les progrès et les réussites des élèves, mais également les attendus qu’il reste à travailler avant les vacances d’été en priorité.
Ressource : Protocole académique
- Le carnet de suivi des apprentissages se poursuit. Cela permet à l’élève de se situer dans ses apprentissages et aux parents d’être informés sur les acquis de son enfant. Il s’agit aussi d’un outil favorisant l’adaptation de son enseignement pour répondre aux besoins identifiés des élèves, notamment les plus fragiles.
Ressource : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
- Une synthèse des acquis des élèves en fin de grande section sera renseignée pour une transmission aux enseignants de CP. Cela permettra une continuité pédagogique et la prise en charge rapide des élèves les plus éloignés des attendus de fin de cycle 1.
Ressource : Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo3/MENE1527416A.htm?cid_bo=97298
Continuité pédagogique et travail à distance
Les modalités de retour à l’école et de l’accueil des élèves doivent nous amener à réfléchir sur une poursuite de la mise en œuvre de la continuité pédagogique à distance.
Pour faciliter le travail de chacun, enseignants, élèves et parents, nous vous encourageons à mettre en œuvre une des modalités d’apprentissage de l’école maternelle : Apprendre en s’exerçant.
Pour cela, plusieurs propositions peuvent être faites :
- À l’issue de sa période de classe, chaque enfant rentrera à la maison avec des activités élaborées par les enseignants. Ces activités porteront sur les activités menées en classe. Elles permettront aux enfants d’expliquer le travail à effectuer à leurs parents, de s’entraîner, etc.
- Des ressources numériques académiques pourront être communiquées aux parents. Les enseignant veilleront à limiter les activités nécessitant une impression. Pour vous accompagner, nous vous proposons les ressources ci-dessous.
Mission Maternelle 92 – Situations mathématiques filmées et ressources dans l’ensemble des domaines
Mission Maternelle 78 – Situations mathématiques filmées et ressources dans l’ensemble des domaines
Mission Maternelle 91 – Ressources pour les parents et La classe de Florent : Activités de phonologie interactives
Mission Maternelle 95 – Nombreuses ressources, notamment des défis à proposer aux élèves
- Autres ressources