Maternelle – GS – Conseils aux enseignants pour un retour sécurisé des enfants

Chers enseignants,

Le retour à l’école approche et constitue une nouvelle étape pour tous. Certains enfants et adultes vont vivre un moment de retrouvailles où chacun va devoir trouver ses marques dans un cadre différent de celui qu’il a connu : nouvel aménagement des locaux et nouvelles règles de vie.

Vous trouverez dans cette lettre des conseils et des propositions pour permettre aux enfants un retour sécurisé à l’école.

La mission maternelle continuera de vous accompagner dans cette nouvelle étape inédite d’enseignement à distance, en alternance et en présentiel.

Nous espérons que ces conseils vous aideront et nous vous souhaitons bon courage à tous.

Réaménager les salles de classe pour :

  • Garantir le respect des gestes barrières ;
  • Assurer un accueil individuel, chaleureux et rassurant des élèves,
  • Permettre aux élèves de se voir et de travailler collectivement ;
  • Permettre aux élèves de travailler seuls.
  • Permettre aux élèves d’apprendre en jouant (exemple : dédoubler les espaces jeux).Permettre aux élèves d’apprendre en repensant ses modalités d’enseignement.

Préparer le matériel personnel de chaque élève pour garantir le respect des gestes barrières

  • Concevoir une trousse avec le matériel nécessaire (crayons, stylos, gomme, taille crayon, etc.) ;
  • Concevoir une boîte avec le matériel de manipulation (jetons, bouchons, Fournir une pochette dans laquelle se trouvera le matériel de travail (cahier, étiquettes, flashcards, etc.).

Cela peut être une préparation au CP et à la gestion de son matériel.

  • Les premiers jours de classe
    S’appuyer sur les travaux réalisés pendant le confinement pour les valoriser auprès des élèves et permettre d’apprendre en se remémorant :

    • pour travailler le langage oral (expliquer, raconter)
    • pour mesurer le travail fait (ou pas)
    • pour élaborer et mettre en œuvre un enseignement adapté
    • pour repérer les élèves qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé
  • Enseigner les gestes barrières (lavage des mains en arrivant à l’école, avant et après la récréation, avant de partir de l’école) et mettre du sens sur cet apprentissage (en chanson, à l’aide de vidéo, en utilisant un album, en utilisant la marotte et les poupées de la classe, créer une affiche, en mettant en place un projet, etc.).

 

Se préparer à lire et à écrire – Lettre académiqueConstruction du projet de lecteur : afin de garantir la réussite de tous les élèves à leur entrée au CP, un travail progressif jusqu’en juillet pourra être mené avec les élèves, notamment les plus fragiles.
Ressource : Construire un projet de lecteur – GS

  • Phonologie : Ritualiser chaque jour des jeux portant sur l’identification et la manipulation de syllabes et de sons. Ces activités, conçues de manière progressive seront réalisées collectivement pour maintenir la dynamique du groupe classe.Scénario : permettre au groupe A d’enregistrer des mots permettant de jouer avec les syllabes et des sons pour le groupe B.
  • Compréhension de textes entendus : Mettre en place des échanges portant sur des éléments explicites et implicites du texte, les émotions, les intentions et les états mentaux des personnages (exemples : jeux de rôle, marottes, maquettes, etc.).
  • Essais d’écriture : Proposer quotidiennement des activités d’essais d’écriture
    - collectivement pour maintenir la dynamique du groupe classe
    - individuellement pour proposer des aides personnalisées
  • Écriture : proposer quotidiennement des activités dans ce champ d’apprentissage.

Les nombres

Les activités doivent permettre de déployer la modalité d’apprentissage suivante : Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Pour accéder aux ressources, cliquez sur les images.

Dénombrement une collection Comparaison des collections
Rang et position Résolution de problèmes
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques

Pour répondre aux besoins de mouvement des jeunes enfants de maternelle, des séances de motricité doivent leur être proposées, tout en respectant les gestes barrières.

Pour cela, chaque enseignant est invité à proposer des situations-problèmes à ses élèves : Comment organiser une course sans se toucher ? Comment danser sans se toucher ? etc.

  • Le travail de recherche est mené collectivement avec le groupe A pour maintenir l’esprit de groupe. Il permet de travailler l’oral et l’écrit (dictée à l’adulte). Une trace écrite est élaborée collectivement.
  • Les propositions d’activités peuvent être proposées au groupe B pour maintenir l’esprit du groupe classe.

Propositions de mises en œuvre à adapter en fonction de l’objectif visé de chaque séance et des contraintes locales propres à chaque école.

Explorer le monde

Lutter contre la propagation du coronavirus et proposant aux élèves quelques vidéos puis mettre en place un débat collectif qui donnera lieu à la production d’une affiche pour la classe, pour l’école, pour les parents :

  • à partir de la vidéo avec les paillettes, mettre en place des expériences en collectif pour conserver la dynamique de groupe : sans eau, avec de l’eau sans savon, avec savon. Faire des dessins accompagnés d’une dictée à l’adulte permettant de raconter aux autres enfants ce qui a été expérimenté et ainsi conserver la dynamique du groupe classe.

Ressources :

Proposer aux élèves, et sous la forme d’un projet :

  • d’effectuer une plantation individuelle, d’observer la germination, de réaliser des « dessins » scientifiques et de raconter puis d’expliquer à la classe ce qui se passe.
    Cela donnera lieu à une dictée à l’adulte voire des essais d’écriture.
    L’enseignant pourra filmer les élèves du groupe A et montrer la vidéo au groupe B pour maintenir la dynamique du groupe classe.
    Les plantations pourront être rapportées à la maison pour faire le lien avec la famille.
  • de s’occuper d’un animal (escargot, phasme, ver de terre, etc.), de l’observer, de réaliser des « dessins » scientifiques et de raconter puis d’expliquer à la classe ce qui se passe. Cela donnera lieu à une dictée à l’adulte voire des essais d’écriture.
    L’enseignant pourra filmer les élèves du groupe A et montrer la vidéo au groupe B pour maintenir la dynamique du groupe classe.

 

 

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Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques

Réaliser une fresque collective pour maintenir la dynamique du groupe classe
Consignes possibles :

  • Racontez, à l’aide d’un dessin
    • un événement joyeux qui s’est passé pendant votre printemps.
    • ce qu’est grandir.
    • etc.
  • Chaque enfant dessine ce qu’il a envie de représenter sur une feuille format A3, voire format raisin. Les travaux individuels assemblés constitueront la fresque collective.
  • L’enseignant pourra mener un travail avec les élèves pour les amener à proposer :
    • des supports variés
    • plusieurs médiums
    • des outils différents
    • un répertoire de gestes

On proposera aux élèves de réaliser des essais qui seront disposés pour être vus et observés, discutés, organisés avant la réalisation collective finale.

Padlets musicaux

Apprendre en jouant à l’école maternelle

Le programme d’enseignement de l’école maternelle insiste sur la modalité d’apprentissage suivante : Apprendre en jouant. Nous vous proposons alors 4 jeux et un mini projet qui permettront à vos élèves de poursuivre leurs apprentissages, notamment langagiers, et ce jusqu’aux vacances d’été. Leur mise en œuvre vous permettra aussi de garantir le respect des gestes barrières tout en maintenant la dynamique du groupe classe entre les jeunes enfants.

Jeu n°1 : « Reproduis mon dessin en écoutant mes consignes »
À l’aide de formes géométriques en plusieurs exemplaires et de plusieurs couleurs, l’élève A dessine un personnage. Une fois le personnage terminé, il doit le décrire précisément à l’élève B qui le reproduit.
Variable possible : nombre de formes géométriques et de couleurs pouvant être utilisées.

Jeu n°2 : « Habille mon personnage en écoutant mes consignes »
À l’aide de vêtements en plusieurs exemplaires et de plusieurs couleurs, l’élève A habille son personnage étalon.
Une fois le personnage habillé, il doit le décrire précisément à l’élève B qui habillera alors le sien.
Variables possibles : vêtements construits par l’enseignant, vêtements construits par les élèves,
droit ou nom d’utiliser une ou plusieurs couleurs, droit au non d’utiliser des motifs (exemple : les rayures, les points…).
Ressource : Silhouettes

Jeu n°3 : « Passons commande au marchand / à la marchande »
L’élève A élabore sa liste de courses à l’aide de fruits, légumes, etc.
Une fois sa liste de courses réalisée, il la dicte à l’élève B qui doit mettre le nécessaire dans une boîte à l’aide de son matériel.
Variables : matériel préparé par l’enseignant, matériel découpé dans des catalogues, matériel réalisé par les élèves, plus ou moins de matériel.

Jeu n°4 : « Bataille navale »
Après avoir joué collectivement à ce jeu, proposer aux élèves de jouer à deux.

  • Ressource : Planches disponibles
  • Variables : nombres de lignes, nombres de colonnes, nombre de bateaux, etc.

 

Défi : « Fabriquons un circuit de billes »
Chaque élève est invité à réaliser un circuit avec du matériel recyclé.
Il pourra ensuite y jouer dans la cour et même le retrouver au CP.
On peut aussi proposer aux élèves de préparer un élément du circuit
qui sera ajouté à ceux des autres élèves pour arriver à un circuit de la classe.

Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

Évaluation des élèves

Le travail mené doit vous permettre de renseigner les acquis pour chaque élève :

  • Reprendre le protocole académique « Pour une entrée sécurisée au CP » pour mesurer les progrès et les réussites des élèves, mais également les attendus qu’il reste à travailler avant les vacances d’été en priorité.
    Ressource : Protocole académique
  • Le carnet de suivi des apprentissages se poursuit. Cela permet à l’élève de se situer dans ses apprentissages et aux parents d’être informés sur les acquis de son enfant. Il s’agit aussi d’un outil favorisant l’adaptation de son enseignement pour répondre aux besoins identifiés des élèves, notamment les plus fragiles.
    Ressource : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
  • Une synthèse des acquis des élèves en fin de grande section sera renseignée pour une transmission aux enseignants de CP. Cela permettra une continuité pédagogique et la prise en charge rapide des élèves les plus éloignés des attendus de fin de cycle 1.
    Ressource : Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
    https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo3/MENE1527416A.htm?cid_bo=97298

Continuité pédagogique et travail à distance

Les modalités de retour à l’école et de l’accueil des élèves doivent nous amener à réfléchir sur une poursuite de la mise en œuvre de la continuité pédagogique à distance.

Pour faciliter le travail de chacun, enseignants, élèves et parents, nous vous encourageons à mettre en œuvre une des modalités d’apprentissage de l’école maternelle : Apprendre en s’exerçant.

Pour cela, plusieurs propositions peuvent être faites :

  • À l’issue de sa période de classe, chaque enfant rentrera à la maison avec des activités élaborées par les enseignants. Ces activités porteront sur les activités menées en classe. Elles permettront aux enfants d’expliquer le travail à effectuer à leurs parents, de s’entraîner, etc.
  • Des ressources numériques académiques pourront être communiquées aux parents. Les enseignant veilleront à limiter les activités nécessitant une impression. Pour vous accompagner, nous vous proposons les ressources ci-dessous.

Mission Maternelle 92 – Situations mathématiques filmées et ressources dans l’ensemble des domaines

Mission Maternelle 78 – Situations mathématiques filmées et ressources dans l’ensemble des domaines

Mission Maternelle 91 – Ressources pour les parents et La classe de Florent : Activités de phonologie interactives

Mission Maternelle 95 – Nombreuses ressources, notamment des défis à proposer aux élèves

  • Autres ressources
Du grain à moudre – Propositions familles avec lien audio pour les accompagner à la mise en œuvre (Padlet – circonscription de Saintes)

Sélectionner la ou les propositions d’activités transmises aux parents pour les accompagner.

Mission maternelle 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92