LVE – Happy Easter

Pistes et ressources pour la continuité pédagogique en anglais à l’école primaire.


En Grande-Bretagne, l’arrivée du printemps est marquée par la préparation de Pâques, moment de l’année qui réunit petits et grands autour d’un moment festif et gourmand.

Cultural facts
Les fêtes et festivals sont l’occasion pour les élèves d’aller à la rencontre de nouvelles traditions. Dans la tradition anglo-saxonne par exemple, c’est le lapin de Pâques – ou Easter Bunny – qui cache des œufs en chocolat dans les jardins.

An egg story
De la poule à la friandise, l’œuf occupe une place centrale dans ces festivités, que ce soit pour décorer la maison, la table de fête, pour s’offrir entre amis, déguster, ou tout simplement jouer.

An English garden in a shell
Pâques, c’est également l’arrivée du Printemps et l’éclosion de la nature dans les jardins anglais. Cher au cœur des britanniques, le jardin est un élément prégnant de la littérature anglaise, et le mois d’avril peut être le moment idéal pour faire pousser un mini-jardin anglais dans une coquille.


Ressources lexicales

  • Écouter, mémoriser, répéter les mots, mais toujours dans une situation contextualisée : le dictionnaire en ligne Collins qui permet d’entrer un mot dans le moteur de recherche et d’écouter sa prononciation.
  • Connaître le vocabulaire de Pâques avec LearnEnglish Kids du British Council : écouter, lire, associer des mots entre eux.

 

Lexique et culture

lve_lexique_et_culture.jpg La culture est le support du travail de la langue. Au cycle 2 comme au cycle 3, les grands thèmes proposés permettent de mettre en lien langue et culture. Les contenus proposés ici s’inscrivent dans les thèmes suivants :

  • Cycle 2 – L’enfant : les grandes périodes de l’année.
  • Cycle 3 – Le portrait physique et moral, fêtes et traditions.

Déclinaisons culturelles cycle 2 et cycle 3 in Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4, Éduscol

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Cultural facts : découvrir des éléments de la culture anglophone

Here comes Peter Cotton Tail

Une chanson pour faire connaissance avec le lapin de Pâques (Easter Bunny), s’entrainer à suivre le fil d’une histoire en s’aidant du film d’anima- tion, s’entrainer à comprendre de manière globale et repérer des éléments connus.

Mots-clé : Easter, jelly beans, colored eggs, bunny, Easter eggs, chocolate bunnies.

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Une ressource English For Schools (2’08)

« Here comes Peter Cotton Tail / Hopping down the bunny trail / Hippity, hoppity, Happy Easter Day ! »

L’élève peut écouter, réécouter, repérer et répéter les paroles du refrain, s’enregistrer à volonté. L’enseignant peut demander à l’élève de lui envoyer un enregistrement.

 

Make a paper bunny chain

Fabriquer des guirlandes de papier en forme de lapin, c’est possible !

Le site FirstPalette propose un pas à pas en anglais pour les réaliser, ainsi qu’un patron à imprimer, plier en forme d’accordéon, puis découper.

Les élèves peuvent ensuite dessiner les visages expressifs des lapins, les décrire en anglais (visage, humeur – d’abord quelques mots, puis des phrases simples « He has… » « Peter Cotton Tail is happy… »).

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Les élèves peuvent s’enregistrer à l’aide d’un téléphone et vous envoyer leur production orale, accompagnée d’une photo de leur guirlande.

An Easter egg hunt !

Des chasses aux œufs sont traditionnellement organisées dans les pays anglophones. Les élèves peuvent en organiser à la maison pour jouer en famille tout en réinvestissant la question « Where is the egg? » et les prépositions in/on/under/behind.

Quelques propositions d’activités :

  • Bunny says à la manière de Simon says : les élèves placent l’œuf en fonction d’une consigne : Bunny says put the egg in the box / under the box
  • Easter egg hunt : partir à la recherche des œufs dans la pièce ou dans la maison. Les enfants partent à leur recherche : « Where are the eggs ? » Lorsqu’ils ont trouvé l’œuf, les enfants énoncent la réponse correcte en anglais pour gagner l’œuf. A la fin du jeu, chacun compte le nombre d’œufs remporté en anglais.

Sur le site Primlangues, des ressources (flashcards et autre) pour mener à bien les activités.

 

Hot cross buns rhyme

Cette comptine traditionnelle évoque des petits pains épicés anglais traditionnellement dégustés en cette période : chauds, coupés en deux, et beurrés.

Les enfants peuvent apprendre cette comptine à partir de la vidéo ou sa version MP3, s’enregistrer pour l’envoyer à leur enseignant.

Hot cross buns (x2)
One a penny, two a penny

Hot cross buns !

Ressource English For Schools (1’23)

An egg story

Decorate your eggs !

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Une ressource English for schools (2’53)

Du cycle 2 au cycle 3, regarder le film d’animation, décorer des œufs en papier avec des motifs multicolores.

Les élèves pourront ensuite les décrire (couleurs, formes, graphismes), s’enregistrer (cycle 2 et 3), écrire une courte description (cycle 3) pour proposer à un autre élève de la classe de le reproduire à l’identique.

 

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Listen to an egg story !

Un album d’Helen Nicoll dans lequel Meg la sorcière fabrique des œufs pour un dîner plein de surprises !

À découvrir dans sa version animée Cycle 2 et cycle 3

 

 

Do you like green eggs and ham ?

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Une histoire d’œuf avec Sam-I-am pour s’amuser avec les sonorités et le rythme de la langue anglaise.

Un album à découvrir également en version animée : à regarder d’abord en intégralité, puis de façon segmentée pour repérer les éléments de répétition.

 

Après avoir visionné la vidéo, les enfants peuvent en réaliser une illustration dans leur cahier d’anglais, écrire quelques mots isolés en anglais (cycle 3) ou quelques phrases en français pour se remémorer l’histoire et en parler ensuite à la classe).

 

Humpty Dumpty

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Les aventures malheureuses d’un œuf sur un mur…

La comptine mise en images à travers cette vidéo, est davantage accessible au cycle 3.

À scander, rythmer, en cherchant le rythme qui correspond aux accentuations dans la phrase, en lien avec l’accent tonique (souligné)

Humpty Dumpty sat on a wall
Humpty Dumpty had a great fall
All the King’s horses and all the King’s men
Couldn’t put Humpty together again !

Did you know ?
Dans quel ouvrage de littérature retrouve-t-on Humpty Dumpty ?

 

How to make scrambled eggs with Buddie Oliver

Réaliser des œufs brouillés en suivant les conseils donnés par Buddie Oliver, 8 ans, un des enfants du médiatique chef cuisinier anglais Jamie Oliver.

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Identifier les ingrédients, comprendre les étapes, réaliser la recette – avec l’aide d’un adulte.

L’enfant enverra une photo de sa réalisation à son enseignant(e). Au cycle 3, il pourra écrire une légende ou un commentaire (I like it / I don’t like it ! Yummy !).

An English garden in a shell

Le jardin tient une place de choix dans le cœur des anglais. Nombreux sont ceux qui s’attachent à recréer un coin de nature dans les quelques mètres carrés du jardin de leur terraced-house. Le jardin est également très présent dans la littérature enfantine, espace poétique qui laisse la part belle à l’imagination et à la rêverie. On pourra, par exemple, observer les flower-fairies de Cecily Mary Barker.

A travers cette page, quelques pistes pour découvrir d’autres jardins anglais à travers la littérature anglophone, mais aussi une mise en œuvre pour réaliser son propre jardin et le regarder s’épanouir au fil du printemps.

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Un voyage virtuel
Voyager, s’évader, en observant des jardins remarquables en Angleterre et à travers le Royaume-Uni.

 

 

 

The Tale of Peter Rabbit

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Beatrix Potter est l’auteur des aventures de Peter Rabbit et de ses compagnons: les lapins Flopsy, Mopsy, Cottontail, Cecily Parsley, le crapaud Jeremy Fisher, etc.

Ici, nous proposons une version lue de ce conte.

L’enfant peut ensuite dessiner Peter Rabbit et ses amis dans son cahier d’anglais, et les faire parler pour se présenter en anglais. Il peut également présenter sa famille. Au cycle 2, ces quelques phrases pourront être enregistrées par l’élève.

 

The Secret Garden

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Frances H. Burnet

Mary est orpheline et exilée dans un manoir anglais. Elle va partager avec Dickon et un rouge-gorge un merveilleux secret: un jardin oublié de tous.

Un roman à lire en français pour les élèves de cycle 3.

 

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Proposer aux élèves de rechercher différentes images représentant la couverture illustrée du roman afin de réaliser un mur d’images . Ce mur pourra être imprimé et collé dans le cahier d’anglais, ou transmis à l’enseignant pour compléter la collection de la classe (publication sur le blog par exemple).

 

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Make an English garden in a shell

Réaliser un jardin anglais dans une boîte à œufs : semer des graines dans du terreau, dans du coton, arroser régulièrement.
Les élèves peuvent ajouter des figurines.

Lorsque les graines auront germé, faire une photo, l’envoyer à l’enseignant pour partager avec la classe.

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Muriel Surroz-Bost, CP langues vivantes

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92