D’octobre à avril, 19 assistants de langue interviennent dans les écoles des Hauts-de-Seine pour partager leur langue et leur culture. En anglais et en espagnol, ils proposent tout au long de l’année des ressources authentiques, créatives et stimulantes pour contribuer à une exposition renforcée aux langues vivantes étrangères.
Pour cette première édition, les assistants de langue ont contribué à la réalisation d’une vidéo dans laquelle chacun se présente autour de 3 entrées :
- Parler de soi en donnant son identité.
- Parler de son environnement proche.
- Dire ce que l’on aime.
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo (2min45)
Avant de regarder la vidéo.
- Rechercher les noms de pays anglophones et hispanophones et la placer sur un planisphère.
- Rechercher quelques drapeaux et les placer sur le planisphère.
- Se présenter en utilisant les formulations adéquates selon le cycle et la progression : en anglais « I’m… » « My name is… » « I live in… ».
Après les premières découvertes de la vidéo.
- Associer chaque assistant à un pays, un état, en plaçant un repère sur le planisphère.
- Rechercher les drapeaux des états mentionnés et compléter le planisphère.
- Faire deviner les drapeaux en les décrivant (couleurs, motifs…).
- Demander aux élèves les mots qu’ils ont reconnus et/ou compris.
- Jouer deviner les actions mimées par un ou plusieurs élèves.
Exemples d’activités à partir des mini-flashcards à imprimer.
- Présenter une partie du lexique à partir des mini-flashcards (listen, point to, listen and repeat, listen and show, what’s missing, etc.).
- Listen and show : les élèves ont une série de flashcards et les montrent au fur et à mesure que le nom est prononcé par les assistants dans la vidéo.
- En binôme, les élèves jouent au Memory.
- Créer un jeu de Bingo à partir des grilles de mini-flashcards.
- What’s missing : collectivement puis par petits groupes, proposer une série de flashcards. Les élèves ferment les yeux pendant que l’enseignant enlève une carte. Demander : What’s missing ?
- Créer une pioche et dire ce que l’on aime en fonction de la carte retournée.
- Se présenter à la manière des assistants de langue, en s’appuyant sur une série de flashcards.
Des activités autour des prénoms.
- Saurez-vous retrouver les prénoms des assistants de langue ?
[advanced_iframe src= »https://learningapps.org/watch?v=pnn1coi6n21″ width= »100% » height= »600″]
>> Lien vers la ressource <<
- Une invitation à la créativité : rechercher des prénoms et leur écriture à travers différentes langues du monde pour créer un œuvre artistique interculturelle. N’hésitez pas à partager avec nous vous créations !
Mission attractivité internationale