À travers le monde anglophone, le mois de novembre est riche en événements culturels et fêtes qui marquent le quotidien des enfants. Avec la participation de quelques-uns des assistants de langue du département, nous vous proposons de combiner les deux dimensions que sont la langue étrangère et la culture anglophone pour aller à la découverte de ces faits culturels, et permettre aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 de construire quelques références dans le contexte de la langue anglaise.
Des repères culturels et interculturels
Au cycle 2, aborder le thème de l’univers enfantin à travers les fêtes et coutumes permet de souligner les caractéristiques culturelles qui rythment l’année et marquent la vie de l’enfant dans sa famille.
Au cycle 3, ces événements gagneront à être mis en lien non seulement avec des repères historiques et géographiques liés aux pays et régions dont on étudie la langue, mais aussi en regard avec les autres pays de même langue, et ouvrir vers d’autres cultures pour construire des repères interculturels.
Une compétence langagière principale : la compréhension orale
En navigant sur les zones interactives du document, les élèves vont plus particulièrement exercer une compétence langagière : la compréhension orale.
Au cycle 2 :
- Suivre le fil d’une histoire courte.
- Repérer, identifier des éléments lexicaux connus.
- Écouter, identifier et s’entrainer à repérer différentes prosodies de l’anglais en fonction des repères géographiques et culturels.
- Élaborer les premières stratégies d’écoute et de compréhension orale à travers la prise d’indice extra linguistiques.
Au cycle 3 :
- Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
- Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.
Une carte interactive
[advanced_iframe src= »https://view.genial.ly/5fac0e50325a010d28172a07″ width= »100% » height= »675″]Description des contenus de la carte interactive
Royaume-Uni | Guy Fawkes
La veille de Bonfire Night, le 5 novembre, au Royaume-Uni, les enfants fabriquent un épouvantail et le promènent dans les rues pour collecter quelques pièces. |
Approche culturelle et linguistique :
Accent britannique Éléments techniques :
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Remembrance Day : the Poppy story
Comment le coquelicot est devenu le symbole de l’armistice de la Première guerre mondiale au Royaume-Uni. |
Approche culturelle et linguistique :
Accent écossais Éléments techniques :
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Inde | Diwali
Chaque année, les fête de Diwali a lieu entre octobre et novembre. |
Présentation de Swarnima :
My Favourite Day – Diwali :
Approche culturelle et linguistique :
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Kenya | Mombasa Carnival
Un festival qui met à l’honneur la culture kenyane. L’occasion de cuisiner en famille et de préparer des chapatis. |
How to make chapatis :
Approche culturelle et linguistique :
Durée 2min51 |
États-Unis | Thanksgiving
Une fête célébrée aux États-Unis le 4e jeudi du mois de novembre. |
About Thanksgiving :
Approche culturelle et linguistique :
Durée : 1 minute Macy’s Thanksgiving Day Parade :
Approche culturelle et linguistique :
Durée : 23 secondes |
Quelques pistes de mise en œuvre
- Comparer les références culturelles autour d’une même date : le 11 novembre. Commémoration de l’armistice de la Première guerre mondiale au Royaume-Uni (symbolisée par la coquelicot) comme en France (symbolisée par le bleuet), et date de la fête de la Saint Martin en Allemagne où les enfants réalisent les lanternes.
- Élaborer collectivement une trace écrite à partir de la recette de cuisine proposée par Claries (utiliser des photos, des flashcards, des images séquentielles) et proposer aux enfants de réaliser ensuite la recette en famille. Leur demander de donner leurs impressions (like/don’t like) et de recueillir les impressions autour d’eux.
- Après avoir visionné la vidéo de Swarnima présentant Diwali, demander aux élèves de dessiner leur propre diya et de le décrire. Faire deviner de quel diya il s’agit à partir d’une description.
- Illustrer et écrire une carte de vœux à l’occasion de Thanksgiving.